Même pour des croisières moins extrêmes, savoir cuisiner en mer devient vite une nécessité. Nous pouvons aussi équiper nos bateaux de pompes de cales efficaces et de crash-box. Une bonne partie de la course se joue dans les options stratégiques que décident les coureurs. Là vraiment, je ne pense pas qu’on puisse faire mieux en matière de protection individuelle contre le risque de chute à la mer. C’est ballot, non? Savoir qu’on ne peut pas couler (à moins d’un incendie, ou d’une dislocation totale du bateau), est assez rassurant a priori. A partir de 2005 avec la normalisation européenne, la certification d’insubmersibilité à disparu, mais pas l’obligation pour les multicoques de ne pas couler s’ils se remplissent d’eau. La principale difficulté de la cuisine en mer est liée aux mouvements du bateau. Dans la réalité bien réelle il existe au moins deux catégories de voiliers insubmersibles: Mais il existe aussi des réalités réglementaires, aux implications juridiques. Dans ce cas le cuisinier ne peut pas se caler confortablement tribord amure. Idb marine construit des voiliers incoulables de 6,50m à 11m:  Maxi 6.50m, Malango et Mojito. Vous préférez la sensation de la barre, et les manœuvres. A moins d’être très bien amariné, quand la mer se lève il est intéressant de limiter le temps à passer en cuisine. Mais eux, ne vous voient pas, pour être repéré par un récepteur AIS il vous faut vraiment un transpondeur (qui peut recevoir ET émettre), plus coûteux. La lumière verte préserve une acuité visuelle maximale la nuit. Au final un récepteur AIS, on ne va pas se mentir, est une aide super pratique à la navigation de nuit. Quand vous aurez lu l’article, vous sauterez dans votre ciré pour tester ce mode génial! A la limite si vous voulez vraiment vous prendre une pause, dans du mauvais temps, pourquoi ne pas vous mettre à la cape une petite heure? Musculation, parcours de qualification,stages de survie…. En suivant attentivement une course comme le Vendée Globe, nous pouvons donc apprendre beaucoup! - La date de débarquement Pour qu’il flotte, il faut que son volume immergé soit supérieur ou égal à son poids. Dans tous les cas vos voiles restent bien réglées, et le bateau beaucoup plus stable. ), nous vous recommandons de partir sur des stages de voile plus techniques et plus longs (1 semaine) qui vous permettront de vous immerger pleinement dans les manoeuvres et la vie à … Maintenant que vous savez virer de bord dans l’obscurité, et que vos feux de navigation fonctionnent, vous pouvez envisager quelque chose de plus ambitieux. Tant mieux! 23 juin 2016 - L'actualité du Tourisme en France et à l'international Après s’il s’agit vraiment de très gros temps, les réserves de chocolat et autres gâteries énergétiques seront les bienvenues. Le combo gagnant en terme de sécurité serait de porter une brassière harnais, de vous attacher, et d’ajouter à votre équipement une petite lampe flash ainsi qu’une balise de détresse personnelle (AIS en côtière, PLB en navigation hauturière). J’entends très bien les critiques qui depuis le début de cet article avertissent: Oui, si le vent tourne, en mode vent, le bateau suivra le vent. Donc le même voilier devra déplacer un tout petit peu moins d’eau de mer que d’eau douce pour recevoir une poussée d’une tonne. Il existe plusieurs méthodes pour résoudre le problème. Le régulateur d’allure de Virtual Regatta n’en est pas vraiment un. Légumes, fruits, viande, pain: tout ceci peut-être renouvelé tous les 3-4 jours à la faveur d’une escale. Ce qui, là non plus, ne signifie pas que l’homme de passerelle aura repéré le misérable éclat qui représente, par intermittence, entre deux vagues, votre frêle esquif dans l’immensité marine. Le rêve et le plaisir, l’inspiration ça compte aussi, non? Pour les bouées de chenal c’est généralement assez simple: feux rouges à bâbord, verts à tribord en arrivant au port. Les parcours des skippers professionnels peuvent nous inspirer, nous encourager à aller plus loin dans notre apprentissage de la voile. Mais déjà, grâce à elle, vous n’oublierez plus les allumettes! Mais seulement à condition de ne pas naviguer trop gité. Il faut qu’elle calcule la direction mais aussi la force du vent. Merci pour ton professionnalisme et ton plaisir de partager. Cuisiner à bord d’un voilier en navigation demande en réalité  un peu de préparation avant de prendre la mer et le respect de certaines règles de sécurité. Ensuite pour neutraliser les œufs qui pourraient se dissimuler dans le riz et les pâtes, versez les dans de grandes boîtes de conservation en plastique, dans lesquels vous aurez placé des boules de coton imbibées d‘alcool camphré. Faire en sorte de voir et d’être vu. Au près le vent vitesse s’additionne au vent réel. Une lampe frontale, chargée, par équipier est vraiment le minimum syndical. Ce petit exercice vous demandera quand même un peu de préparation, voici ce que je vous propose. Vous aurez aussi des quarts à organiser. Vous pourrez vous en servir pour éclairer vos voiles, soit pour les régler, soit pour signaler votre présence. Un radar bien réglé vous permet de repérer la quasi totalité des obstacles à proximité (sauf ceux qui flottent entre deux eaux). On Blogger since January 2014. Quoiqu’il en soit, la méthode des menus est fiable, éprouvée et responsabilise immédiatement votre équipage. En plus si il est plaisant de papoter avec le boucher ou la boulangère tous les matins, les achats de PQ et tomates en conserve en supermarché dégagent moins de poésie. Celle-ci vous évitera de vous raccrocher au four lui-même, avec toutes les conséquences que cela suppose. Départ possible de Guadeloupe, St martin, Martinique. Pas de navigation hauturière en effet sans navigation de nuit. Les balises cardinales ont également un code, toujours le même pour les reconnaître la nuit. Pogostructure propose aussi des voiliers de croisière rapide insubmersibles. Jusqu’en 2000, les voiliers pouvaient ainsi obtenir un certificat d’insubmersibilité sur la seule base des calculs théoriques des architectes. D’abord réglez bien vos voiles pour le cap voulu. Il permet simplement de conserver le même angle de route par rapport à celui du vent réel. Testez, faites des essais pour mieux connaître votre bateau. En général c’est là qu’on sort les vestes polaires parce que le vent apparent est plus fort que le vent réel. Chaque année, plus de 300 000 Français embarquent pour une croisière. Nous avons j'en suis sûr fait le bon choix en te choisissant. Pour vous en faire une idée vous pouvez lire le témoignage du skipper du Pogo 8,50 Zinzolin, secouru par un cargo pendant une Transquadra. Il sera beaucoup plus facile de cuisiner et de manger en navigation en remontant à 60 degrés du vent plutôt qu’à 45. Grâce à la girouette électronique bien sûr! Je vous invite à me faire part de vos projets, et je vous proposerai un programme et un bateau adapté. Ces repas copieux étaient indispensables à notre survie et à notre moral pour cette navigation difficile. ”. Même avec une balise PLB ou EPIRB à bord. Le top serait que vous embarquiez comme équipier pour une première navigation hauturière ou semi-hauturière. Franchement, ça peut marcher pour un week-end, mais au-delà vous allez vous lasser. Si vous le gardez dans un torchon, ou dans une boite métallique, ou les deux, il tiendra deux fois plus longtemps. Ah oui, j’oubliais: ventilez bien votre cuisine, vous serez bien moins sujet au mal de mer! A bord de notre voilier en sandwich mousse-polyester (mais pas insubmersible) nous avions prévu une porte étanche pour isoler le local technique à l’avant du reste du bateau. Je suis persuadée que vous allez y prendre goût et rentrer de plus en plus tard. Et le mal de mer? Une hôtesse pour gérer les repas de votre croisière ....? Finalement nous trouverons plus facilement des voiliers insubmersibles, pour un programme côtier, alors que c’est au large que nous en aurions le plus besoin…. Besoin d'un skipper pour une transat, pour une croisière ? Plus sérieusement, je propose de démarrer le programme convivialité par une séance de brainstorming devant un café et des croissants. Par temps froid, vous pouvez aussi entreposer certains vivres (fromage…) dans des tupperwares dehors, sous la capote par exemple. Comment font ces marins transocéaniques pour déterminer la meilleure route à suivre? Tout le monde se souvient du naufrage express de Kevin Escoffier. Longtemps j’ai pensé que ces deux mondes étaient inconciliables. Mais voilà, ces voiliers sont souvent plus chers à l’achat, surtout s’ils sont construits en sandwich. Qui peut bien boire autant de flotte, sérieusement? Le franc-bord ne devait pas s’enfoncer de plus de 3% de la longueur du bateau. Et aussi un poil complexe, il faut le reconnaître…. Devenez chef de bord et louez votre propre bateau. Voilà vous n’avez plus d’excuse pour ne pas cuisiner en traversée. Ensuite vous en déduisez les quantités nécessaires, puis vous les multipliez par deux pour une croisière de 8 jours, par 3 pour 15 jours, facile! Vous recherchez un bateau spécifique, pa ni pwoblem, demandez moi, je le trouverai. Et comment gère t-on le sommeil? Mais comment s’y prendre avec une gite importante? Pour ma part cette année je vais suivre plus particulièrement Samantha Davies. Juste un petit mot pour te remercier de cette croisiere. Évidemment il faudra inclure dans ces menus les petits déjeuner, les en-cas ou goûter, l’apéro (mais ça personne n’oublie) et ajouter les produits d’hygiène à la fin. 3 niveaux de formation, Aux Antilles, le plus dur c'est de choisir entre, François, 30 années d'expérience dans la voile, dont 20 ans de croisière aux Antilles sur tous les bateaux, catamarans ou monocoques. Ceci est valable pour l’eau douce dont la masse volumique est bien de 1kg/l ou 1000kg par mètre cube. Elle en proche du centre de gravité du voilier, où le tangage est quasi nul. Sans brassière de surcroit. Mais avouez que le vent tourne rarement d’un seul coup, sans prévenir! S’il fait chaud vous ne serez pas très motivé, mais pensez à Clarisse Cremer qui a renversé sa tasse de thé bouillant sur ses cuisses et son pubis pendant ce dernier Vendée Globe…. Remarquez que ceci est vrai pour le mode GPS ou compas également. Step 4 Step 1 le beau bateau. Malheureusement très peu de bateaux insubmersibles en sont capables. Mes applications de navigation en mer: le choix de la simplicité, Entraînement à la navigation par gros temps. Par exemple on peut décider de manger des sandwichs à midi et de diner au restaurant tous les soirs. Toujours au portant, vous éviterez les empannages intempestifs si le vent tourne, puisque le bateau tournera aussi. Je vous assure que lorsqu’on commence à y mettre le nez, ça devient vraiment passionnant. Le rouge a longtemps et est encore régulièrement retenu parce qu’il est supposé moins éblouir que le blanc. Ensuite ils ne couvriront pas vos besoins énergétiques correctement.