10:3 es 10.1-4). Parler sévèrement à ce peuple ne l'empêche pas d'être excessivement affligé à son sujet. 8 v. 22 jr 8.20-22). De même aujourd'hui, c'est «vers Lui», vers Jésus présent au milieu des «deux ou trois» réunis en son nom, que le croyant est invité à sortir hors du camp religieux de la profession chrétienne (Héb. N'est-ce pas également ce qui peut être dit des foules qui aujourd'hui vont inconscientes à la perdition? Son nom signifie «béni». Mais si, au cours de sa vie, il dut supporter beaucoup de souffrances de la part de ses compatriotes, Jérémie devint, après sa mort, l'objet d'une grande vénération (comp. Usage Attribution 3.0 Topics Bible, exégèse, Ancien Testament Collection opensource Language Français. Gens de cou raide, malgré toutes les pénibles leçons reçues, ces Juifs ne s'étaient pas humiliés jusqu'à ce jour; leur orgueil n'était pas brisé (v. 10; ch. Aucun autre prophète n'a rencontré autant d'opposition et de haine de la part de son peuple. Un bruit peut effrayer un instant, mais qu'y a-t-il de plus fugace et de plus inutile? Le monde actuel est rempli de vaines idoles qui bientôt passeront avec lui. Elle présente un grand nombre d'annotations sur la structure, les interprétations et des informations sur les textes originaux. Le prophète biblique est un homme irradié, consumé : il vit l’avenir de l’homme dans sa chair, dans sa précarité, avec le poids de Dieu. Le peuple affligé est vu sous la figure de Rachel, la femme de Jacob, pleurant ses enfants disparus. Commentaire du livre de Jeremie by A. Condamin, SJ. Loin de les restituer, il organisera un troisième et définitif pillage au moment de la déportation de Sédécias lui-même et du reste de son peuple (2 Chron. 11:25, 26 1cr 11.23-32). 2:18 1p 2.18-25), cette exhortation est toujours de saison pour nous. Nous remarquons que son contenu ne nous a été donné ni lors de sa rédaction, ni à l'occasion des trois lectures qui en sont faites. Après le «temps de la détresse pour Jacob» (Jér. 36:7, 10, 18 2ch 36.5-21). Il y avait de quoi lui faire perdre courage. De fait c'était bien ce qu'il avait de mieux à faire. Tâche difficile! 16:22 rm 16.21-24); puis de les lire, le jour du jeûne, aux oreilles de tout Juda. 15 v. 16 jr 15.15-21). Dans ces ch. 34:33 2ch 34.29-33). Et chaque croyant en est personnellement l'objet dès l'éternité passée. Dieu ferme dorénavant son oreille aux prières et enjoint au prophète de ne plus intercéder pour le peuple (v. 14 et ch. Le v. 9 affirme que le cœur humain est foncièrement pervers et incorrigible: «trompeur par-dessus tout et incurable». Pendant que se déroule le siège de Jérusalem, l'Éternel charge Jérémie d'un message personnel pour le roi Sédécias (v. 2 à 6), sans doute celui auquel fait allusion le ch. Les v. 4 et 5 de ce ch. Juda a fait semblant de revenir à l'Éternel. 3:1 ap 3.1-6). Le temps de vous convertir, le temps de servir le Seigneur ici-bas, le temps aussi de répondre à l'invitation de Luc 22:19 lc 22.15-21, ne les laissez pas passer! Ce chapitre et les suivants nous transportent à présent sous le règne final de Sédécias. C'est par le cœur, et non par l'intelligence, que l'homme apprend à connaître Dieu. Tous ces peuples devaient tomber comme Juda au pouvoir de Nebucadnetsar (v. 30) et devenir autant de provinces du grand empire babylonien. Le nombre rouge entre parenthèses indique le nombre d'études bibliques disponibles en texte et audio de ce livre de la Bible. Méfions-nous de certaines compagnies, de certains livres, prêts à nous instruire de ce dangereux chemin-là. Livres prophétiques. 5:10 jq 5.10-11. Aussi le temps seul permet-il de reconnaître si notre prière a été celle de la foi, ou si au contraire, fatigués d'attendre, nous avons fini par chercher nous-mêmes une solution à notre difficulté. Si tu as oublié ce temps-là, moi j'en ai gardé le souvenir. 4:4 2cr 4.1-4). L'Éternel fera prospérer et ramènera ces derniers au temps fixé. 1:12 2tm 1.6-14). Pour le chrétien maintenant, comme pour le prophète autrefois, il n'existe qu'une seule règle pour courir et pour parler: se tenir d'abord «dans le conseil secret de l'Éternel» (v. 18, 22), autrement dit dans la communion du Seigneur, pour connaître et faire sa volonté. Le livre du prophète Jérémie a un caractère différent de celuid’Ésaïe. 7:9 js 7.6-9). Les Lamentations de Jérémie sont écrites dans la forme poétique. Pourtant le baume de Galaad — la grâce — était à leur disposition ainsi que le fidèle Médecin qui savait comment l'appliquer (v. 22; comp. 1:15 gl 1.13-19). Le péché a ruiné et corrompu toute la race humaine. Nous ne pouvons évidemment pas nous soustraire à ces contacts, et certains parmi nous y sont plus particulièrement exposés à cause de leurs occupations. Dès sa jeunesse, quand tout allait bien, celui-ci avait décidé de ne pas écouter la voix de l'Éternel (d'après le v. 21 qui s'applique aussi à tout son peuple). Une nouvelle fois l'Éternel prévient Jérémie qu'Il ne peut agréer son intercession. 1: ... Comme un voleur pris sur le fait est couvert de honte, Ainsi ont été confondus la maison d'Israël, Ses rois, ses chefs, ses prêtres et ses prophètes, 27: Qui disent au bois: "Tu es mon père," Et à la pierre: "Tu m'as mis au monde." Et nous ne sommes pas capables de diriger nos propres pas. Toutes les informations de la Bibliotheque Nationale de France sur : Bible. Mais l'Éternel l'exhorte: «Tu chercherais pour toi de grandes choses? 21 et 22 la parole de l'Éternel a condamné les derniers rois. Dès avant sa naissance, l'Éternel avait mis à part ce jeune sacrificateur pour le service auquel il le destinait (comp. II-2 La durée de son Ministère . 17:8 nb 17.1-11) et confirme la décision de ce Dieu vigilant et fidèle. Livres sapientiaux. D'une manière générale, il n'existe pas de position intermédiaire devant Dieu. Elles sont effrayantes! La recherche du luxe de la part d'un chrétien ne contredit-elle pas son caractère d'étranger et sa vocation céleste? Commentaire du livre de Jeremie by A. Condamin, SJ. Il fait revivre sous nos yeux la situation nouvelle où se trouvait le peuple d’Israël à la suite de la première déportation. Aucun ne pourra dire qu'il supporte les conséquences des péchés de ses prédécesseurs (comp. 2:1 2p 2.1-3; 1 Jean 2:18 1j 2.18-19; Jude 3, 4… jd 1.3-7). 13:1 et 2 rm 13.1-6). C'était un sinistre endroit que ce gué de Hinnom (qui a donné le mot géhenne) appelé aussi Topheth (v. 6). 23:21 mt 23.16-22)? Il va frapper d'une grande peste les hommes et les bêtes, comme autrefois les troupeaux des Égyptiens (Ex. Bien souvent nous sommes davantage portés à faire des demandes au Seigneur qu'à écouter ce que lui veut nous dire. 5:17 2cr 5.14-21). Loin de s'attendrir sur son propre sort, c'est encore au peuple qu'il pense et à la terrible responsabilité que ce crime fera peser sur lui. Car cette réponse d'Israël, Dieu l'attend encore maintenant! Jérémie est le prophète qui commence par annoncer que le jugement de Dieu sur les péchés d’Israël se soldera par un exil à Babylone. Celui-ci paraît avoir comploté avec ces cinq voisins: les rois d'Édom, de Moab, d'Ammon, de Tyr et de Sidon pour résister à Nebucadnetsar. Définition biblique de Jérémie (le prophète) : Jérémie fut appelé au ministère prophétique en la treizième année du règne de Josias, fils d'Amon (626 av. Alors, écoutons également comment Dieu se plaît à nous appeler: «un fils précieux, un enfant de prédilection». Jér. 1 Cor. Jean 8:59 j 8.52-59 et 12:36 j 12.27-36). Les v. 8 et 9 nous apprennent en effet que les intentions de cet homme n'étaient pas mauvaises. Jérémie 29 … 10 Mais voici ce que dit l'Eternel: Dès que soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone, je me souviendrai de vous, et j'accomplirai à votre égard ma bonne parole, en vous ramenant dans ce lieu. Littéralement : désespéré ; comparez 2.25.Le désespoir est un mauvais conseiller ; il conduit à de nouveaux crimes. 12 nous rapporte un entretien de l'Éternel avec Jérémie. Sur le même personnage biblique ... Nous ne donnons pas ici un commentaire du livre de Jérémie, mais une esquisse de la personnalité du prophète, de sa vie et de son service, marqués par la fidélité et l'obéissance, en un temps de faiblesse et de confusion. 3:2 ph 3.2; 2 Pier. Effrayé, Josias s'était empressé au nom du peuple de renouveler cette alliance (2 Rois 22:8… 2r 22.8-13; 23:1 à 3 2r 23.1-3). Le v. 15 mentionne des transfuges. Au ch. Oui, l'exemple des Récabites soulignait la désobéissance du peuple de Jérusalem,… de même qu'aujourd'hui la manière de vivre des chrétiens devrait condamner par contraste un monde révolté contre Dieu et parler à sa conscience. Il va l'écrire directement sur leur cœur régénéré (v. 33; 2 Cor. Tout comme au temps de Jérémie, le peuple de Dieu aujourd'hui compte beaucoup de blessés à mort (v. 1). Tout ceci pour bien montrer qu'il ne peut plus y avoir d'installation durable dans Jérusalem à la veille du jugement qui la menace. «L'Éternel m'est apparu de loin» (v. 3). Et ce champ qu'il achète en rend témoignage à tous. Après quoi, sans crainte, il se remet entre leurs mains. Le péché de Juda est encore plus tenace que les taches du léopard; il est comme buriné sur son cœur avec une pointe de fer: qui pourrait l’en effacer? Mais la captivité du prophète n'empêche pas la parole de l'Éternel de parvenir jusqu'à lui. C'est au roi de Juda, puis aux sacrificateurs, que Jérémie s'adresse à présent. Timide, Jérémie commence par résister à l'appel de Dieu: «Je suis un enfant». Il ne suffit pas de savoir citer un bel exemple, encore faut-il l'imiter. Ce qui ne l'empêche pas, comme au ch. Mais ils n'ont pas plus respecté le Fils que les prophètes qui l'ont précédé. Seigneur Éternel ! Ce ch. La fin du chapitre le confirme tristement, ainsi d'ailleurs que toute l'histoire de Jérémie. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les mauvaises figues sont l'image des habitants de Juda restés dans le pays, tandis que celles qui sont très bonnes représentent les «déportés». 4 v. 1)! Ainsi Dieu s'était-il étroitement attaché ce peuple qui devait rehausser Sa gloire et le servir. L'apparition d'un prophète est toujours l'indice du mauvais état du peuple d'Israël, mais aussi une preuve de la grâce de Dieu. A.T.. - Jérémie Dieu est toujours prêt à nous instruire de choses grandes et cachées que nous ne savons pas. Date de rédaction : Le livre de Jérémie a probablement été écrit entre 630 et 580 av. (Extrait de «Vue d'ensemble de la Bible» de A. Remmers), Centre Biblique, 15 rue Pierre Andron, C'est ce que, dans sa belle réponse, Dieu lui confirme — et nous confirme (v. 27; comp. 10:17 2cr 10.14-18). Jér. Il était comme partagé en deux tronçons qui aspiraient à se rejoindre sur le sol de … Tout en sachant bien quelle était la volonté de Dieu, Sédécias est sans force pour l'accomplir parce qu'il est dominé par la crainte des hommes: crainte des Chaldéens, crainte des princes (v. 5 et 25), crainte des Juifs déjà déportés (v. 19; voir Prov. Apoc. Enfants de parents chrétiens, souvenez-vous de l'histoire de ce roi! 3:20 ph 3.17-21). Qu'il nous soit donné à nous aussi d'être tels que Paul et que Jérémie, toujours pleins de courage devant les hommes parce que le Seigneur est avec nous (Héb. Le Père ne peut pas ne pas répondre aux prières qui lui sont adressées en ce Nom qu'il aime. Il était même animé d'une certaine bienveillance envers Jérémie (ch. Une grande activité religieuse est loin d'être toujours la preuve et le résultat d'un bon état spirituel. Sous les règnes les plus odieux d'Achaz, de Manassé et d'Amon, ils avaient compté parmi les fidèles cachés que l'Éternel connaissait, comme les 7 000 au temps d'Elie (1 Rois 19:18 1r 19.14-18). C'est à Lui que le chrétien s'attend et non aux incertitudes de la politique des hommes (Dan. Le Dieu de miséricorde serait prêt à pardonner à la ville coupable à cause d'un seul homme (v. 1; comp. Ils sont rejoints, enchaînés, conduits au roi de Babylone. 21 v. 7 jr 21.7; ch. Il attend l'accomplissement de la promesse qui l'introduira dans sa vraie Patrie. Jérémie … Commentaire biblique. 69 ps 69.1-6: «Je suis enfoncé dans une boue profonde, et il n'y a pas où prendre pied…». Oui, le Seigneur sait ce qu'il fait quand il nous remue et nous arrache à notre nonchalance (Ps. Une nouvelle scène se déroule dans le temple en présence des sacrificateurs et de tout le peuple. 20:27 ac 20.25-32). 24 où Israël, monté d'Égypte en Canaan, suivait son conducteur pour prendre cet engagement: «Loin de nous que nous abandonnions l'Éternel pour servir d'autres dieux… nous servirons l'Éternel, car c'est lui qui est notre Dieu» (lire Jos. Alors il demande: «Agis à cause de ton nom» (v. 7 et 20, 21; Éz. De telles leçons, si nous savons les recevoir, nous permettront de mieux comprendre la portée de Matt. Demandons au Seigneur de nous donner la même hardiesse. La captivité à Babylone ne durerait que soixante-dix ans (Jér. Ou bien avons-nous vraiment notre cœur engagé pour le Seigneur? II-1 Ses origines et sa famille - Jérémie … Jérusalem, assiégée par l'armée babylonienne, est en train de vivre les derniers jours de son indépendance. Après avoir écouté un moment avec une irritation grandissante, le roi s'empare du rouleau, le taillade et le jette au feu. Cette période favorable ne dure pas. Et le v. 17 du ch. La nouvelle de l'affreux massacre de Mitspa est parvenue aux oreilles de Jokhanan. 13 jr 13.1-11, en témoignage à tout Jérusalem. Mais l'acharnement et la cruauté que ceux-ci allaient apporter à son exécution justifieraient la «vengeance» dont Babylone serait ensuite l'objet. Retrouvez Le livre de jérémie. Ce n'est pas son bien-être qui est en question, mais le désir de se trouver à l'endroit où Dieu veut le placer pour Son service. 16:19 fin rm 16.19-20). La Tradition, en effet, a longtemps attribué ce petit livre au prophète Jérémie. Attaqué par son voisin redoutable, Nebucadnetsar, le roi Sédécias a envoyé deux délégués au prophète pour le prier de consulter l'Éternel. Comme celle-ci, ils seront transportés sur les bords de l'Euphrate, à Babylone (fin du v. 19). Et nous nous souvenons des enseignements concernant le serviteur qui, par amour, ne veut pas sortir libre, beau type du Seigneur Jésus (Ex. Le v. 20 peut être souligné en ce début de septembre où les moissons sont terminées, où l'été s'achève. Le TopChrétien ne vit que de dons. En ceci Jérémie fait penser à Étienne intercédant pour ceux qui le lapidaient (Act. Il peut nous arriver de nous trouver isolés dans un milieu hostile et d'avoir à y rendre témoignage par nos actes et par nos paroles. Mais en réalité lui et son peuple recherchaient la délivrance sans repentance préalable, feignant d'ignorer cette condition indispensable. Jérémie s'y trouve, avec sur son cou l'un des jougs qu'il avait fabriqués. Le fidèle témoin de l'Éternel n'est pas troublé par sa condamnation à mort, ni par la présence de tous ces gens hostiles rassemblés contre lui. Mais ce n'est certainement pas une grande privation pour quelqu'un qui trouve ses joies dans la Parole de son Dieu (ch. 50:17 ps 50.16-17; 1 Jean 4:6 1j 4.4-6)! L'intervention des princes et des anciens délivre ici l'homme de Dieu. Par la grâce de Dieu, le racheté peut devenir à son tour «un vase à honneur, sanctifié, utile au Maître, préparé pour toute bonne œuvre» (2 Tim. C'est ce que nous exprimons quand nous chantons: Notre impuissance même est notre sûreté,Qui ne veut rien sans Lui peut tout en Sa bonté. 1.3 LE LIVRE DE JÉRÉMIE Le contexte historique dans lequel se déroulera l’action prophétique de Jérémie son nom en hébreu, Yirmiyahou, signifierait YaHWeH élève offrira l’image d’un monde en proie à de violents bouleversements géopolitiques. C’est ensemble, que nous verrons se manifester sa volonté, sur la Terre comme au Ciel. 42 v. 6 jr 42.4-6). 22:11, 12 ap 22.8-16). Auteur : Jérémie 1.1 désigne le prophète Jérémie comme étant l’auteur du livre de Jérémie. Le livre de Jérémie s’adresse aux exilés, en particulier ceux qui se trouvent à Babylone, dans les années qui suivent la catastrophe. Et Dieu se plaît à le reconnaître lui-même: «les fils de Jonadab, fils de Récab, ont observé le commandement de leur père» (v. 16). Dieu se chargera le moment venu de montrer qui a eu raison. Eh bien non! Pour faire taire Jérémie, accusé de saper le courage des assiégés, le roi a pris soin de l'enfermer dans la prison du palais. Aucune chose n'est trop difficile pour toi. Situation toute provisoire, l'Éternel le rappelle à Jérémie! Mais ce n'est pas aux Chaldéens, c'est à Dieu qu'ils ont affaire. Livre de Jérémie. I- LA VIE DU PROPHETE JEREMIE II-1 Ses origines et sa famille . Gen. 37:18 gn 37.17-20; Luc 10:3 lc 10.1-12). Jérémie, enfant non désiré, ballotté dans un sud des Etats-Unis violent et poisseux par une mère qui tapine à ses heures sur … 2:8 za 2.6-9). Toute cette conduite, précisent-ils, leur a été dictée par leur ancêtre Jonadab, cet homme fidèle que 2 Rois 10:15… 2r 10.15-16 nous montre prenant fermement position pour l'Éternel. Notre confession rencontre aussitôt un témoignage personnel et intime de l'Amour éternel, ainsi que les ressources qui l'accompagnent: «Car j’ai abreuvé l’âme épuisée, et j’ai rempli toute âme qui dépérit» (v. 25). 21 jr 21.1-7, de consulter Jérémie et de réclamer son intercession. v. 1 et 29 avec ch. Parmi les promesses qui leur sont faites, la plus précieuse est certainement celle du v. 7: «Je leur donnerai un cœur pour me connaître». N'est-ce pas se moquer de Dieu que de Lui demander sa volonté en sachant très bien d'avance ce qu'on a l'intention de faire? Un ordre semblable est adressé aujourd'hui par le Seigneur à tous les siens encore dispersés dans les différents milieux de la chrétienté professante: «Qu'il se retire de l'iniquité, quiconque prononce le nom du Seigneur» (2 Tim. Et marchons-y! La funeste activité des faux prophètes ne se limitait pas à Jérusalem et à Juda. Mais l'Éternel comprend le trouble de son serviteur (son propre peuple ne l'a-t-il pas aussi trahi?). S'il existe un ancien et bon chemin dont nous avons à nous enquérir (ch. Le v. 2 permet de le penser. 137:5, 6 ps 137.1-6). GRANDES LIGNES DU LIVRE DE JEREMIE ET DE LA VIE DU PROPHETE . 22 v. 17 jr 22.15-19). Et nous retrouvons la déclaration attristée du ch. On n’y trouve pas le même développement que présente celui-ci sur lesconseils de Dieu à l’égard de cette terre. Mais que sont en comparaison les sentiments de l'Éternel devant la destruction de la maison sur laquelle Il avait mis son nom, et la ruine de Jérusalem (lire 1 Rois 9:6-9 1r 9.6-9)! 36 v. 19 jr 36.14-19). À son tour il faut que cet homme entende une prophétie de vérité prononcée contre lui. Combien de gens raisonnent de la même manière: Dieu ne m'a pas donné ce que je désirais! Jérémie est le représentant d'un résidu fidèle, persécuté. N'est-ce pas à plus forte raison le grand motif qui doit porter les enfants de Dieu à obéir à leur Père céleste? En attendant, Jérémie ne s'irrite pas et ne s'acharne pas à les convaincre. Commentaire sur le livre du prophète Jérémie L’École Biblique Emmaüs de Côte d’Ivoire nous a proposé de diffuser certains de leurs cours et c’est avec un grand plaisir que nous vous proposons un « Commentaire sur le livre du prophète Jérémie », par Olivier de Tarragon. Car «quiconque boit de cette eau-ci aura de nouveau soif»; mais celui qui boit de l'eau que Jésus donne, n'aura plus jamais soif (Jean 4:10, 13, 14 j 4.4-15). Plus privilégiée qu'Israël, l'Église, l'Épouse de Christ, objet d'un amour si grand, est plus responsable encore de Lui garder ses affections. Ps. En effet, rester à Babylone après la condamnation prononcée par Dieu, c'est d'une part participer à ses péchés, et d'autre part s'exposer à partager ses fléaux. Ces «transvasements» désagréables sont destinés à nous faire perdre chaque fois un peu plus de notre propre volonté, un peu de notre prétention, un peu de notre confiance en nous-mêmes. Alors que l'Éternel les avait avertis que l'épée, la peste et la famine les attendaient en Égypte, au moment où ces malheurs surviennent, ils en prennent prétexte pour renouveler leurs sacrifices à ces idoles! Qui se lamente? Écoutons Éphraïm raconter son histoire. La Loi avait été violée sur ce point comme sur les autres (ch. Dans son amour pour ce peuple, il ne peut pas se résoudre à ne plus prier pour lui. Hélas! 1:3 ps 1.1-3). Il avait d'ailleurs déjà déclaré que si l'Éternel s'en servait pour discipliner Juda, le moment viendrait où, à son tour, la grande cité serait «visitée» en jugement et réduite en désolations perpétuelles (ch.