Ils les ramenèrent devant la cours du chef car ils étaient attrapes dans les champs entrait de voler de manioc. Leur répartition générale est limitée à l'est et à l'ouest par la boucle du fleuve Congo et par le Kasai au sud. Mais le riche homme insistât qu’il entre dans la maison qu’il finit malgré lui par accepter. Les autres enfants furent alignes au combat et beaucoup périrent. Ce qui lui avait valu l’estime et confiance du chef qui ne voulu plus se séparer de Lolango qui grandit dans la cours du chef. Cette belle histoire nous montre comment chacun est fort dans son domaine quelle que soit la taille, quelle que soit l’aptitude physique. les propriétaires de terrains, les employeurs et toute la classe aisée devaient prendre en charge les plus démunis, sous peine de déshonneur. Juridique : Quelle est la différence entre l'action publique et l'action civile ? Malgré ces hypothèses, il reste de nombreux doutes sur l'histoire de ces migrations, et à ce jour les nombreuses tentatives d'explications scientifiques n'ont pas été concluantes. Innocentent comme des bébés elles, reçurent malgré elles blâment et avertissements de la part des anciens de deux villages pour ne plus se comporter de la sorte. Un jour pendant que l’homme était à la maison et la baguette venait d’être tenue debout pour annoncer à son copain de la présence de l’homme a la maison qu’une voisine l’a défoncée et la fait coucher à terre. », Le troisième et le dernier conseil et le plus délicat, « l’homme dira au petit que le plus grand est celui qui se fait petit devant tout car les cœurs de tous les humains vibrent à l’unisson. Elle lui avait cousu une peau de vieillard qu’il portait chaque jour et que les villageois s’éloignaient à son passage. Ø La femme jolie est comme un vin sucre empoisonné ! Elle était très jolie si jolie que les garçons du village se jetaient pratiquement sur ses jambes pour demander sa main en mariage. Il était généreux et très jovial qu’il ne pouvait rien manger sans partager avec les autres. La vieille maman lui dira que la plus grande énigme que l’homme ne pourra expliquer c’est ce que le jeune homme était lui-même. Sa femme finit par prendre pour copain un jeune homme dans le village. Il va commencer un long voyage qui l’amènera autour du monde a la recherche de la richesse. Le jour de la fête arrivât et Lolango fut envoyé chercher de la viande. 4. Jeunes gens suivez cet exemple pour gagner vos épouses car « la patience vaut mieux que querelles et rages ». Le jour suivant la maman de Djimanja est venue se rendre compte du résultat de ses conseils. Le petit Lolango se rappelât des conseils de son Père avant de mourir et interpellât l’étranger dans la parcelle. Garde donc ta bouche fermée et ne verse jamais du riz devant les volailles car la bouche tue, la bouche sauve, as-tu compris Lolango ? Quand l’homme fut venu, il trouvât que tous les murs étaient asperges d’huile de palme mais gardât silence. Toutes les belles femmes tombèrent littéralement aux pieds de la beauté d’un tel jeune homme. L’homme qui restât caché prit le fusil pour tirer sur le chimpanzé sous l’œil averti de celui-ci. Le village dispose aussi d'un chef : que l'on nomme le chef de localité. Ma fille écoute moi bien lui dit-elle, tu prendras tout le sachet des piments que tu écraseras et tu mettras dans la soupe. Ø Les pieds d’un canard attrapent l’épine ceux de la poule n’attrapent jamais. En effet, la prise en charge de la frange la moins favorisée de la société était le devoir principal du roi. Les Mongo sont un peuple d’Afrique centrale, que l'on retrouve dans le Sud des province de l’Équateur et de l'orientale, le Nord des provinces du Bandundu et la province du Sankuru ainsi que dans le maniema en République démocratique du Congo (RDC). Ce fut dans le village de VILLAGE me racontât ma grand-mère un enfant du nom de Koho. Pour les articles homophones, voir, Estimation évaluée en fonction du pourcentage, 40,5% d’habitants en Rép du Congo, 13% en Angola, 12% en RDC et 20 000 au Gabon. Les villageois acclamèrent et on lui fit venir les filles pour qu’il choisisse l’une d’elles. Les années passèrent et Membele mourut de la morsure du serpent et son fils aîné Ankutshu pris la place de son Père. Par exemple, il intervient lors d'une demande de terre. Alors vint le Jour « J » tous les habitants du village se réunirent autour de l’arène de combat ou plutôt des funérailles se tiendront car tous les amis et frères de la grenouille commencèrent à pleurer. La vieille maman dira au chef qu’il ne devait pas verser le sang d’une personne en public car en tant que chef il avait non pas la mission de tuer mais de protéger. Mais du haut de l’arbre, le chimpanzé appercut que la femme n’était pas venue seule aujourd’hui. Des années passèrent et vint les rituels de mariage de la fille et le fils du chef. 3. Ainsi il sera très fâché de toi s’il ne mange même pas un morceau. Ce peut-être au prix des sacrifices et d’efforts, mais la grenouille a du mourir pour renaître. Il poussât un cri de détresse a Dieu ! Quelle est la différence entre climat et météo ? Ø Si un enfant incendie la maison, on ne le jette pas a l’incendie ! Une intime conversation eut lieu entre les deux a la piste. RDC : Que peuvent nous dire les chasseurs Congolais de Yangambi sur la perte d’espèces sauvages ? Il se rendit compte que c’était leur Père et aussitôt il voulut aller en secours. Je m’en vais vous dire pourquoi ? * 55 Source :World Population Prospects :the 2008 Revision Population Database, Internet : http://esa.un.org/unpp/p2k0data.asp, * 56 Source : http://www.congolite.com/page5.htm, * 57 Selon Bongando J., op cit, pp. Ceux qui avaient des problèmes sociaux trouvaient toujours satisfaction auprès de lui. Dernière modification le 26 juillet 2020, à 18:41, Démographie de la République démocratique du Congo, Portail de la république démocratique du Congo, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Boa_(peuple)&oldid=173296210, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, A. Dereine, « Le soulevement des Babua (1900-1901) », in, Stanislas Modio Zambwa, « La poterie chez les Babwa du Haut-Zaire », in. - Classement de 50 meilleurs clubs africains selon Football database : Le TP Mazembe et l'As Vita club de Kinshasa dans le top 10. Les jours passèrent et Lolango ne dit rien au chef, la femme elle aussi non plus. Le roi pouvait être un homme comme une femme. Le Père de la fille exigeât qui lui soi autorise d’essayer la bague. En République démocratique du Congo et parmi les bakongo angolais qui y ont vécu pendant des années comme réfugiés, le kikongo a cédé beaucoup de terrain au lingala. Il a répété trois fois cette chanson et s’est envolé dans le ciel ; je l’ai regardé partir jusqu'à ce qu’il disparut dans le ciel. Ethnie Luba (Baluba), peuple d'Angola, de la RD Congo et de la Zambie. selon les recommandations des projets correspondants. Et s’il disait qu’il était mort, ils le présenteraient l’oiseau vivant. RD Congo douane : Tarifs des droits et taxes à l’importation et à l’exportation. », Le deuxième conseil, l’homme dira au petit Lolango ceci : « Quand tu grandiras, tu feras l’effort d’oublier tout le mal que les gens t’ont cause pendant ton enfance car le chemin de la vie est une marche du serpent, il n’est jamais droit car l’homme sans la souffrance n’est rien, as-tu compris Lolango ? Cela explique le régime riche en protéine qui facilite le taux de croissance rapide de natalité de ces ethnies. ». Les Kongos jouèrent aussi un rôle important dans l’indépendance de la République du Congo (L’Amicale des originaires de l'Afrique-Équatoriale française, Matswanisme ou Matsuanisme ou encore Matsouanisme (André Matswa ou Matsua), UDDIA, PPC) ainsi que celle de l'Angola (FNLA, MLEC, Tokoïsme (Simão Toko ou Toco), FLEC, CAUNC, ALLIAMA). Depuis ce jour elle partit pour ne plus revenir. - Afrique Culture & Traditions : La Dot, un véritable parcours du combattant, - Afrique : Classement des pays producteurs d'huile de palme, - Afrique : Plus de 70% des routes ne sont pas encore asphaltées, - Afrique Culture : Classement des langues les plus parlées sur le continent, - Vidéo : L'Afrique unit c'est plus de 5 millions de soldats et 7 millions de réservistes, - La signification des noms des pays Africains, - Classement 2018 des passeports africains les plus favorables pour voyager, - Afrique : -Top 14 des pays africains qui reçoivent plus d'argent de leurs Diaspora en 2017, Monde : L'Europe accueille deux fois moins de réfugiés que l'Afrique selon l'ONU, - Classement des pays africains les moins corrompus, aux plus corrompus selon Transparency international, - Découvrez la liste des plus grands stades d'Afrique, - Inde : Un peuple oublié, les Siddhis, descendants du peuple bantou d’Afrique, - L’impérialisme en Afrique noire : Causes, Doctrines et Méthodes. Église orthodoxe RDC : Archidiocèse de l’Afrique centrale (siège à Kinshasa). Odimba suivit à la lettre les recommandations de son Père et traitait sa tortue avec soin. Le groupement est très souvent investi par un clan ayant une filiation avec l'ancêtre commun du groupement. Comme il convient de le souligner, les anciens renfermaient les secrets de leurs connaissances dans des chansons et des comtes. Le père de Djimanja acceptât sans même discuter les biens présentés par l’homme sans trop chercher à savoir qui était réellement ce jeune homme. Dans le monde des esprits se trouve la cité des ancêtres, Mpemba. Les esprits évoluent dans une sous-partie de cet univers d'au-moins 8 dimensions. Le chimpanzé descendit de l’arbre tendu les bras à la femme qui lui rendu l’enfant. Puis Lolango demandât au chef de frapper le gong et d’appeler tous les villageois car il avait une nouvelle à annoncer. Il ne jouait pratiquement pas avec les enfants du village et aimait rester avec les vieillards dans la paillote ou ils avaient l’habitude de se rassembler et discuter des affaires du village. - RDC : Rapport sur le diagnostic de l’inclusion financière, - Katanga : pauvreté et conditions de vie des ménages (document PDF), - Pauvreté et conditions de vie des ménages à Kinshasa, STATISTIQUES Campus France Mise à jour: Novembre 2016, Umoja International French School (Kampala) : une école qui enseigne en programme Congolais, BOURSES D'ÉTUDES DE L'AMBASSADE DE FRANCE, BOURSES DU GOUVERNEMENT TCHÈQUE, (NIGÉRIA ET RD CONGO). La mère ne fut pas contente de la réponse de sa fille qui était grotesque et arrogante. Djimanja fatiguée de cette longue marche commençât à demander dans combien de temps ils arriveront. Les Boa vivent au nord de la République démocratique du Congo. Le peuple mongo comprend plusieurs clans : Boangi, Bolia, Bokote, ... Les effets juridico-canoniques du lien matrimonial en relation avec la culture mongo de la rép. La peur gagnât tout le villageois qui s’imaginaient comment le chef allait réagir contre un tel affront. Son Père avant de mourir ne lui avait laissé que trois centimes, de quoi à ne pas acheter même une culotte. Allez-y voir le lieu ou ceci s’était passe, jusqu’aujourd’hui l’herbe ne pousse pas encore. Ø La mort est assise à la porte du vieillard mais guète les jeunes ! C’est pourquoi elle marche lentement et prudemment. C’était des chasseurs riches qui avaient l’habitude de jeter ainsi pour que les corbeaux les ramassent et les feront tomber pour que les cailloux des diamands qui sont enfonce soient pris. * 63 Hulstaert B. Les droits fonciers Mongo. La jeune dame déclarât qu’elle n’était pas pour la condamnation a mort car son rôle a cote de son époux était de bonne conseillère pour protéger les humains et non de les tuer. Le chasseur ne comprit comment une petite fille maigrie pouvait se trouver seule en plein foret. Lolango entrât à la maison et prit les trois centimes du lieu ou ils les avaient soigneusement caché. Le livre papier ou le livre numérique ? Il vit une petite ille qu’il allat s’y poser pour préparer d’aliment car il ne pouvait allumer le feu dans la pirogue. Il existe des populations d’origine non mongo, assujetties aux mongo: Batshwa (Pygmées), et divers groupements de riverains, Bobai, Wati, Isoko, Mbo, Bashilele et Bongongo. Campus France RDC : Vous désirez poursuivre vos études supérieures en France pour l'année 2018-2019? Ø Ce n’est que quand le mur se fend que le lézard trouve refuge ! À son réveil elle n’était plus la, il se mit à pleurer, a crier et arracher les cheveux qu’allait-il faire ? Le monstre sur sa route ne crut ses yeux quand il trouvera devant la porte du dépôt ce bambin. Les femmes du village proche continuèrent à nier qu’elles n’avaient jamais troublé l’eau de la source. Ø les Topoke, Ø les Lokele avec ses sous divisions à savoir : 1) Bolombo, 2) Loila Ø les Bambole, Ø les Mongando Ø les Basoko, Ø les Bakusu, Ø les Basongola, Ø les Bazimba, Ø les Barega La Province du Kasaï Oriental on trouve : Ø les Batetela Ø les Basuku Ø les Basonge Ø les Ndekese, Ø les Mongo dans le District de Tshuapa, Salonga, Boende, Befale, Mokoto, Bokungu, Bolukutu, Lokolia, Mondombe, Bosiralomami, Jera et Ikela. Population du Zaïre», Zaïre-Afrique, n°217, septembre 1987, Kinshasa, p. 391-405. Personne n’avait pas la moindre idée de ce qui se passait et la relation entre elle et son amant allait en merveille. Ses oncles paternels virent cela, ils l’haisserent de plus en plus mais Lolango gardât son courage et son calme édifies par les conseils de l’étranger. Il prit beaucoup des diamands qu’il remplit ses poches et s’était dit si je mourais mon esprit sera riche dans l’au-delà. Bonne nouvelle sur la planète mode ! Quand le chef rentrât, il remarquât que le vêtement de Lolango était déchire et lui posa question de savoir que s’est-il arrive ? Les frères de son Père furent irrites car Lolango avait de l’argent. Les hommes forts du village montaient la garde devant la porte de l’entrepôt sur ordre du chef de village. L'appropriation de la, terre en Afrique Noire. Science : Quelle différence entre chiffre, nombre et numéro ? Des années passèrent et Shako mourût dans les remords et cris de tristesse de tous les villageois. Quelques classifications de la, recherche-développement ». Juste au moment où il voulut appuyer sur la gâchette, que le chimpanzé eut changé de position et la balle atteignit l’enfant. Ce jour la le renard eut faim et se rapprochât du village pour attraper le coq enfin de se nourrir de sa chaire. Il eut tout simplement échange de diable contre la femme de Shako et le villageois rentrèrent avec la femme de Shako dans la comble joie de celui-ci. La grand-mère me racontât qu’il y avait dans le village un petit garçon du non de Odimba qui était orphelin de Mère et de Père et qui n’avait que pour ami une tortue que son Père lui recommandât avant de mourir de ne jamais se séparer d’elle et de la traiter en amie. La chèvre se mis à berler toute la journée et toute la nuit pendant des jours et des jours. Le chef du groupement (ou la cheftaine car une femme peut être investie à ce poste, de manière peu courante, mais pas non plus de façon sporadique) transmet parfois le pouvoir par héritage en remettant le titre écrit de chef à une personne de son clan qu'il juge digne de ce poste (par exemple du côté maternel comme un neveu). Elle se mise à raconter tout avec larme d’une tristesse inouïe. Il y avait dans le village un homme pauvre, très pauvre qu’il se nourrissait que de ce qu’on lui donnait après avoir durement travaille pour quelqu’un, soit en remplissant des vases d’eau ou a déboisant des champs. Pendant ce temps la panthère se faisait l’orgueil de voir la grenouille s’enfuire à son passage. Le masque pongdudu[2] présenté au Musée royal de l'Afrique centrale est caractéristique de cette production : il possède des oreilles surdimensionnées pourvues d’un orifice rond (bavongobo). Un matin Shako allant comme d’habitude a la chasse à l’insu de sa femme. Cet espace est forestier et il se trouve intégralement dans la cuvette du Bassin du Congo. Dem. Ils se rassemblèrent pour écouter ce que le Père de Feza voulait leur dire. Il est dit qu’un des enfants du clan ci-haut cité a joué au malin et devint l’auteur de dislocation et cela à cause de ses ambitions malveillantes d’hériter la succession du patriarche. Une femme mariée est comme un canard tandis qu’une femme libre est comme une poule. Ce fut la joie pour tout le monde car ils avaient faim et n’avaient rien mis dans la bouche depuis bientôt quelques jours. Très certaine que cette fois-ci l’homme explosera de colère. Désormais fini les pleures et lamentations. Ce fut dans un village un petit garçon orphelin de mère et du Père du nom de Lolango. Il remarquât un jour que les fesses de sa fille avaient couvert le contour du banc. Tandis que la femme mariée est appelée : « Wali » Je laisse la suite aux linguistes qui vont nous aider à faire un travail de fond. Mais elle est très significative au point de nous apprendre beaucoup des philosophies. Voyant la douleur accentuer, le chien répondit à son maître : Mon maître ! Ma fille lui dit-elle n’as-tu pas trouvé parmi les garçons du village ici un mari que celui que tu as rencontré dans un endroit public comme le marché ? Ainsi dira-t-on à une telle personne malveillante « Ne soyez pas pour nous un serpent venimeux ». Contrairement à nombre de sociétés non-africaines de la même époque, le système social était plus favorable aux moins nantis, dans la mesure où : Quant au roi, il était le responsable de toutes ces franges de la société. - Ba Pendé (Ethnie Pendé) : peuple bantou d'Afrique centrale. Les mouvements de population devenus de plus en plus fréquents ont modifié cette homogénéité. Il prit une canne d’arbre taillée à la pointe et la foncat fortement dans l’eau. La lignée de l'aîné de la famille dispose d'un pouvoir plus important que les lignées « inférieures » comme pourrait l'être la lignée d'un puîné. Ø Si un homme a beaucoup d’amis qu’il fasse attention au ventre de sa femme ! Son Père disait que l’homme qui prendra sa fille en mariage ne donnera pas de dote mais devra satisfaire à l’examen qui sera exigé par lui. La panthère apparut se mit à faire quelques mouvements du corps ce qui accentuât les pleurs du public. Se faisant, le lecteur trouvera non seulement à ce récit l’histoire passionnante d’un clan ruiné mais également les comptes et proverbes de sagesse. - Saviez-vous le Nom de Dieu en Afrique noir ? Mais le secret finit par apparaître, ils apprirent finalement la vérité. Le groupement est un découpage administratif mais qui conserve dans certains cas des liens très forts avec les pratiques anciennes : la lignée régnante peut diriger une chefferie depuis longtemps (depuis la nomination par les belges du clan régnant). Ils partirent et la nuit tombât dans le foret. Quand ils arrivèrent sur la rive le moineau regardât l’homme et lui dit voyez-vous, vous m’avez sauvez des coups des fouets moi aussi je vous ai sauvé la vie. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) Peut-être veulent-ils faire face au courent destructeur qui souffle à l’est et au nord du pays. Feza tomba à genoux s’efforçant d’arrêter les larmes aux yeux pour demander pardon a son mari de tout le mal qu’elle lui avait commis. La grenouille a fixé lui-même son prix, il aurait payé beaucoup plus cher si la panthère avait fixé à sa place. Mango poursuit son expansion et consolide sa position sur le marché international. L'histoire de ces migrations (ou conquêtes) est principalement orale, et les travaux de recherche sur l'histoire des Mongo avant l'arrivée des européens sont inachevés. Quand il finit ce qui étaient sur le plateau il exigeât d’autres mais Odimba savait qu’il y avait le tout dernier dans le derrière de la carapace de sa tortue qu’il eut bonnement le temps de lui gratter le dos comme pour lui dire de serrer la carapace ! L'arrivée de la population Mongo dans la cuvette du bassin du Congo, et en particulier dans le Territoire de Basankusu. Les années suivantes virent les Bakongo se battre alternativement contre et avec les Portugais, les Néerlandais et les Espagnols pour finalement être colonisés en 1885. Le chef du village ordonnât que les gardes soient remplacés par d’autres plus redoutables. Le clan se réfère à une organisation ancienne, mise en place bien avant l'arrivée des européens. Ø On ne coupe jamais l’arbre qui vous a sauvé la vie. Le riche qui était assis au salon luxueux de sa maison entendit les supplications du pauvre puis ouvrit la maison et l’appelât qui se mis immédiatement en genoux pour demander grâce car il crut que ce fut suite a ses supplices que le riche est en colère. - Philosophie : La conscience, le subconscient, l'inconscient et la Préconscient. Elle recommandât qu’il leur soit donne des punitions par des travaux de champs pour restituer ce qu’ils avaient détruits et de participer à l’évolution du village car dit-elle il n’y a assez d’hommes forts au village. Un jour Djimanja alla au marché et croisât un très beau jeune homme qui déchirât son cœur. Pendant qu’ils marchèrent encore et complètement épuisés leur jeune sœur qu n’avait que douze ans se mise à pleurer et a rappeler les derniers vœux de leur Père. Qui plus est, vers 1452, un prophète, Ne-Buela Muanda, prédit l'arrivée des portugais et la mise en esclavage physique et spirituel de beaucoup de Bakongo. C’est ce qui fit avec justesse ; et il eut dans la fossee une femme et un diable male. Le cheval se promenait dans son faubourg lorsque celui-ci va rencontrer par un malheureux hasard sur son chemin le lion. De retour l’homme n’a put prendre le même véhicule et la femme arriva à la maison. Quand la baguette était debout, cela signifiait que l’homme était présent à la maison et quand la baguette était couchée, l’homme était absent. Et voici que la pirogue charurait avec toute la marchandise. La cérémonie du mariage fut terminé et on remettat à l’homme sa femme qu’il prit avec lui. C'est ainsi que Kalunga est à la fois le lieu où se dirigent les esprits, dont ils sont issus et Dieu Lui-même (Nzambi), source de ces esprits. Il existe des populations présentant avec les Mongo assez bien d’affinités mais moins d’affinités que les populations mentionnées ci-dessus, constituant dans le groupe ethnique Mongo un groupement séparé et différencié : Basongo-Meno, Wankutshu, Bahamba, Batetela des provinces actuels du Sankuru, du Maniema et du Tanganyika. Les villes africaines auront doublé leur population d'ici 2050. Centre Aequatoria Bamanya, Mbandaka, p. 8. (2008), L'organisation sociale chez les Mongo de Basankusu et sa transformation, * 54 Ces données cités par Bongango se réfèrent à De Saint Moulin L., « Art :Essai d'Histoire de la. Ils passèrent sous une grotte et voici que l’homme se transformât à un squelette sous l’œil étonné de Djimanja. Avant de mourir, il mariât Djimanja à son ami qui était trois fois âgé qu’elle car il voulait laisser sa fille entre les mains d’un sage homme au lieu de la laisser entre les mains d’un jeune homme. Chaque clan dispose de ses terres qui sont ensuite réparties entre les lignées et entre les familles. Le Royaume de kongo ne retrouva jamais sa grandeur passée. Il y a de cela quelques siècles, ces groupes ethniques vivaient ensemble sous la bienveillance du patriarche Mongo dans la région de l’Equateur. Ma fille est suffisamment grande pour le mariage, je demande à tous les garçons de venir l’un après l’autre essayer la bague et quiconque la bague ira dans son doigt prendra Feza en mariage dit-il. Celui-ci s’était comploté avec le féticheur pour qu’il lui soit attribué la succession du trône après la mort de leur Père. Le peuplement du bassin du Congo est ancien. Puis le moineau s’est envolé jusqu’il eut disparu dans le ciel. Peuple Solongo, (Basolongo) du Kongo central, RDC : Peuples swahili du Congo, Baswahili (Swahiliphone), Ethnie Sakata (Basakata), peuple du Mai-ndombe, Ethnie Mbala (Bambala), peuple de la République démocratique du Congo, * RDC : Ethnie Nande ou Ba Nande (Peuple du Nord-Kivu), Ethnie Bembe (Babembe, peuple du Sud-Kivu). Agriculture : Saviez-vous que le Nord-est de la RD Congo abrite l’un des plus gros producteurs d’huile aromatique du monde ? Ajoutât la vieille maman. A la mort du chef, Odimba devint tout naturellement son successeur. Kalunga est aussi la mer primitive dont tout est sorti, l'auto-créé, le Ka qui règne sur toute chose (ka : essence vitale ; lunga : accomplir, concrétiser et régner). Plusieurs lignées forment donc un clan. Le chef fit appel à tous les villageois pour les annoncer sa décision d’ouvrir en publique le ventre du jeune homme en guise de châtiment. Différence entre un appareil et une machine. Il voyant sur la tête du coq la crête rouge en forme d’une flamme il hésitât et se retira dans la brousse. l'Église vous répond, - Liste des cathédrales de la République démocratique du Congo, - Église : Il y a 1,3 milliard de catholiques baptisés dans le monde au premier semestre 2018 dont 44 millions congolais. Une épreuve difficile aux autres enfants qui n’avaient pas préparé. La nouvelle fut rependue que Lolango a sauve la vie du chef. On constate sur la carte que l'ensemble de la population Mongo tient une place importante au sein de la RDC et surtout dans la Province de l'Equateur. « Voulant enfoncer l’autre, il finira par émerger ». Le clan investi de la chefferie n'est pas toujours bien perçu par les habitants dans la mesure où il peut y avoir des tensions entre l'Etat et les chefs coutumiers. Le chimpanzé du haut des branches s’éloignât et poussa le cri « Ne vous ai-je pas dit : ça ne sera pas ma faute mais ça sera votre faute » Ainsi il est de quelqu’un qu’on lui rende du mal après qu’il vous a fait du bien. Il ne tardât pas de passer à l’épreuve énigmatique et réussit avec brio grâce à l’énigme préparée par la vieille maman. Djimanja continuât tranquillement son ménage enveloppée par la tendresse et protection de son mari. Dès ce temps la grenouille retrouva sa liberté et sa dignité. Que le très haut lui accorde sagesse et intelligence pour conduire notre village ! La grenouille a retrouvé sa liberté et sa dignité au prix de son oreille. Néamoins, c'est en Equateur que se trouve la grande majorité de la population Mongo. du Congo : synthèse historique et actualité du problème, Pontificia Universitas Urbaniana, Rome, 2000, 155 p.