Ce souvenir fait parti, JEU CONCOURS Le schéma directeur cyclable a été adopté par le Conseil départemental du Nord le 29 juin 2018. Cheminant entre plaines et collines, villes historiques et espaces verts, la Scandibérique offre la possibilité d’explorer, à travers 20 départements et 6 régions, de nombreux terroirs, patrimoines et sites remarquables français. Il permettra à tous les fans de vélo de pouvoir sillonner une large partie de l'Europe, en toute liberté, en empruntant un itinéraire qui leur sera réservé (en grande partie). La Scandibérique emprunte une partie de cet itinéraire. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Région Île-de-France, Direction de la communication, 2 rue Simone Veil, 93400 Saint-Ouen Nous allégeons ainsi l’itinéraire d’environ 400 km, à regrets. On vous liste les 5 plus longues de France avec Claire Schreiber, chargée d’études du club des villes et territoires cyclables. À Tours, nous dévions de l’EuroVelo 6 pour retrouver la signalisation de l’EuroVelo 3, présente ici. Avant de partir, Vélo & Territoires nous a proposé leur trace GPX de l’itinéraire. Bitume impeccable, panneaux de signalisation, aires de repos, aires de loisirs, circulation automobile interdite ou ralentie...les aménagements sont terminés le long de cette piste cyclable qui suit le tracé du chemin La suite est plus aléatoire, des zones sont indiquées, d’autres non, et ce jusqu’aux Pyrénées-Atlantiques où nous n’avons pas retrouvé de signalisation. Un petit détour pour chercher une supérette nous amène aussi à Marly-Gomont, le village de Kamini (la vidéo est en lien pour les nostalgiques ) ! Même si elle est bien avancée, la Scandibérique n’est pas encore entièrement réalisée. Remonter le temps en visitant le Moulin des Tours de Barbaste à Nérac, dans le Lot-et-Garonne. Peut-être parce que contrairement à la Vélodyssée, elle ne passe pas au bord de la mer ? Avant cela, tout est calme. Au sud de Saint-Emilion, nous décidons également de ne pas faire le détour jusqu’à Agen. Tout dépend de ce qui a été mis en place dans les départements. Jusqu’à Saint-Etienne-de-Baigorry, la route est plutôt fréquentée. La véloroute des pèlerins retrace le célèbre chemin de Saint-Jacques de Compostelle, tout en traversant de grandes villes comme Oslo, Göteborg, Hambourg, Cologne, Paris et Bordeaux, pour une vie nocturne sans pareil. Au coeur de la forêt, nous découvrons un patrimoine naturel et historique unique. Quoi de mieux que d’évoluer au milieu des arbres ? une rencontre avec un magnifique paysage ou tout simplement une rencontre avec soi-même. (inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, au titre de “paysage culturel”). Nous passons non loin de l’aéroport Charles de Gaulle, tout en étant en pleine campagne. La Scandibérique dans les LANDES De Gabarret à Saint-Laurent-de-Gosse, en … Enfin, l’entrée dans Paris se fait sans trop d’encombres. Vous pouvez la télécharger ici sur vous le souhaitez. Juste un tout petit post pour vous souhaiter un bo, Comme une envie de mettre de la couleur sur notre, Plus le temps passe, plus je suis optimiste sur ce, L'été c'était cool ! Le parcours est majoritairement sur des voies vertes, sauf sur les premiers kilomètres où l’on partage régulièrement la voie avec quelques rares automobilistes. Après avoir quitté le pays du Futuroscope, nous continuons un moment à proximité de la Vienne. Ici, Quels vêtements pour voyager à vélo ? Les forêts sont toujours aussi splendides, les habitants de la région très sympas. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d'information. Nous nous trouvons dans les collines de l’arrière-pays d’Angoulême où nous retrouvons toujours les petites routes et la forêt. L’alternative que nous suivons nous permet de découvrir des petits villages très sympas et typiques de la région, avec ses maisons à colombages et ses volets rouges. La France est actuellement en train de développer son réseau cyclable à destination du cyclotourisme. Il semblerait que la sortie de Paris via la Scandibérique soit simple. Nous décidons de ne pas passer par Bordeaux finalement. Il est possible de voyager à vélo partout en France en passant d’une piste cyclable à une autre. Posez vos questions et parcourez les 3 200 000 messages actuellement en ligne. Le sol est sableux et nous donne l’impression d’être à deux pas de l’océan. La Scandibérique emprunte une partie de cet itinéraire. Tous droits réservés. Puis, jusqu’au sud du département de la Vienne, tout est bien indiqué. Connue aussi sous le … C’est pourquoi, après une jolie petite virée à Fécamp et une semaine chez des amis à Paris, nous décidons de prendre le train. Scandibérique : la Seine-et-Marne à vélo avec l'EuroVélo 3 Un itinéraire de plus de 5000 km reliant la Norvège à l'Espagne passera par la Seine-et-Marne. L'EuroVelo 3 comprend une piste cyclable longue distance qui relie Hambourg et Brême, les villes. En France, l'EuroVelo 3 est un itinéraire long de 1700 km appelé La Scandibérique. Nous y faisons une petite pause pour profiter un peu de sa cathédrale, de son centre-ville et de l’ambiance qui y règne. Appelée « La Scandibérique » en France, l’EuroVelo 3 traverse le pays du nord-est au sud-ouest sur plus de 1 700 km et propose le plus long itinéraire cyclable français. Heureusement, nous retrouvons aussi quelques morceaux de belles pistes cyclables à certains endroits et croisons même l’EuroVelo 3 avant de dévier à nouveau. La suite de la véloroute se trouve au bord de la rivière puis sur une ancienne voie de chemin de fer très agréable. En France, la route débute à Jeumont, dans le département du Nord, puis longe le canal de l’Oise avant de traverser Paris en suivant le Canal de L’Ourcq. Tout de suite les paysages changent. Profiter d’un moment de détente et de remise en forme dans une des 3 stations thermales des Landes. Il y aurait tant à dire sur notre traversée de la France du nord au sud ! Nous ne pouvons la suivre que de loin. Mon pneu n’y résiste pas ! Il y a 5 routes EuroVelo qui traversent ce merveilleux pays : les routes 3, 4, 5, 12 et 19, pour un total de 1140km. La piste Scandibérique est un projet qui joint un itinéraire culturel à la passion du vélo. En ce qui concerne les villes, la véloroute vous amène, pour en citer quelques unes, à Noyon, Compiègne, Paris, Orléans, Tours, Châtellerault, Angoulême, Bordeaux, Mont-de-Marsan, Dax et Saint-Jean-Pied-de-Port. Le sentier cycliste de la Vennbahn, primé plusieurs fois sur la scène internationale, est un des plus longs sentiers cyclistes d’Europe aménagé sur une ancienne ligne de chemin de fer ; la Vennbahn traverse 3 pays que sont l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg. Cette partie de l’EuroVelo 3 restera gravée dans notre mémoire tant la piste cyclable est belle. On vous a, Vous les voyez les 3 petits vélos ? Puis, les automobilistes se font plus rares lors de la montée vers le col. Les paysages que nous avons pu admirer au sommet sont vraiment magnifiques. La Scandibérique est le nom donné à la partie française d’une euro-véloroute qui relie Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. Avec 1600 km de parcours, elle est la plus grande véloroute de France. Les points d’intérêts sont nombreux et évidemment, nous ne serons pas en mesure de tous vous les donner dans cet article. Si quelques communes sont sympas sur notre route, nous ne gardons pas beaucoup de souvenirs de cette étape surtout champêtre. En tout et pour tout, nous avons croisé une dizaine de personnes (hors Loire à Vélo). Nous passons à proximité du magnifique lac de Lavaud. », peut-on lire sur le site. Angoulême est une ville qui se mérite. Les paysages sont vraiment plaisants. Elle traverse la France du nord-est au sud-ouest sur plus de 1700 km et propose le plus long itinéraire cyclable français. Rapidement, nous passons Maubeuge puis arrivons dans l’Avesnois. L’EuroVelo 3 en Belgique commence à la tour panoramique des trois frontières, située entre l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique et se termine à Jeumont, juste avant Maubeuge. Elle s’étend sur environ 1700 km, ce qui en fait le plus long itinéraire cyclable de France. Il reliera Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle. Dans l’Aisne, la piste de l’Avesnois continue un petit moment. Signalisé dans le Nord, l’Aisne et l’Oise. Un réseau cyclable a donc été tracé, en urgence, qui intègre tous les grands axes structurants de la capitale. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de la CNIL. Le Canal des deux mers: il s’agit d’une piste cyclable sécurisée qui permet de rejoindre Royan ou Sète. Eh oui, rappelez-vous, il nous arrive de bosser sur les routes ! Nous arrivons rapidement dans le département de l’Oise où nous retrouvons la rivière du même nom. Que ce soit pour une simple balade, pour une sortie sportive ou même pour découvrir le région à vélo, les pistes cyclables de Belgique vous donneront l'occasion de profiter de votre deux-roues en sécurité , grâce à leur aménagement spécifique. Le parcours est davantage vallonné. Certaines montées sont impressionnantes. Nous faisons de nombreuses rencontres autour de nos pauses café traditionnelles. En revanche, la route nous pose un peu souci car les chemins que nous empruntons sont remplis de verres cassés. Le vélo est l'un des meilleurs moyens de découvrir la nature en Belgique. C’est finalement la pleine nature qui s’est offerte à nous, avec des zones très boisées et de belles pépites architecturales. La Belgique dispose d’un vaste réseau d’itinéraire cyclistes et ce charmant pays compte à lui seul pas moins de cinq EuroVelo routes ! Piste cyclable Roger Lapébie - forum Vélo - Besoin d'infos sur Vélo ? Non loin, la piste cyclable se trouve sur une ancienne voie de chemin de fer. Les paysages sont magnifiques, nous sommes très heureux de souffrir un peu sur ces pentes plutôt importantes. Nous retrouvons aussi à quelques reprises le Canal des Deux Mers ou d’autres pistes cyclables. C'est le cas pour la piste cyclable La Brède / Hostens, qui est la RD805. La Scandibérique ou l’Eurovelo : la piste cyclable européenne 6 Avr, 2017 Video La Scandibérique ou l’ Eurovelo c’est un nouvel itinéraire pour les cyclistes qui s’apprête à voir le jour ! Au coeur de la forêt, nous découvrons de nombreuses petites villes au riche patrimoine historique. Lors de notre voyage en France, nous nous retrouvons avec un problème que vous ne connaîtrez sans doute pas si vous vous lancez dans cette aventure : nous avons une masse de travail impressionnante. Tout simplement car une partie du parcours reprend le Canal des Deux Mers que nous connaissons déjà (même si nous l’avions beaucoup aimé). Nous avions peur de nous retrouver dans des zones rurales, mais ça a finalement été rare. Les nouvelles publications ne seront pas récupérées. Pour soutenir cette belle initiative, de nombreux organismes comme Wee-bot ont mis en place des compétitions pour les passionnés du vélo. La piste cyclable européenne Scandibérique ou Euro Vélo 3 est achevée dans les Landes La Scandibérique, une transeuropéenne de 3086km Appelée aussi … Vous repartirez avec une énergie renouvelée à la découverte des pistes cyclables du pays. J'ai toujour, Nostalgie de notre premier voyage à vélo.‍, Bivouac féerique L'EuroVelo 3 traverse la France en diagonale de la frontière Belge à l'Espagne. Il nous faudra 2 jours pour en venir à bout. Nous crions de joie à chaque petit virage que nous croisons. La route que nous prenons est très belle, dans les collines avec des vignes de partout. Elles sont conservées pendant 1 an et sont destinées aux 18 collectivités territoriales partenaires du projet La Scandibérique (liste en bas de page). De notre côté, nous débarquons à Orléans où nous retrouvons un itinéraire que nous connaissons déjà puisque nous l’avions parcouru en 2017 : la Loire à Vélo. En effet, il y a pas mal de petites pépites. Après un bref passage à Mont-de-Marsan et à Dax (le coup de coeur n’est pas au rendez-vous pour cette fois), nous longeons l’Adour sur une piste cyclable magnifique. La dernière balade dans les montagnes . La suite de notre aventure nous amène donc au milieu des vignes de l’arrière pays bordelais. Nous connaissons déjà la ville et ses alentours. Nous retrouvons la rivière Vienne un peu plus au sud. Nous nous attendions à traverser une France rurale et plutôt champêtre. Cette Voie Verte réalisée en 2012-2013 est de grande qualité, et la différence avec l'ancienne Voie … Lorsque l’on quitte l’Adour, le parcours devient de plus en plus vallonné. La Belgique à vélo Région Wallonne Informations par le Ministère de l'équipement et des Transports Le RAVeL (Réseau Autonome de Voies Lentes) est un réseau de voies réservées aux usagers lents, c'est-à-dire non motorisés : piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite, patineurs, cavaliers (lorsque les conditions le permettent). La Scandibérique est la partie française de l’EuroVelo 3, véloroute européenne reliant Trondheim (Norvège) à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne). Required fields are marked *. Partir à la conquête des monts de Flandre dans le département du Nord. Ce passage au coeur des Landes se résume par une très longue ligne droite au milieu des pins. Elle a globalement été fidèle à la signalisation que nous avons trouvé sur notre parcours et nous a permis de nous repérer lorsque la signalisation était absente. La France regorge de pistes cyclages et d’itinéraires cyclables ! Découvrez sur ce site les 800 premiers km de l’itinéraire de la Scandibérique. En France, la Scandibérique parcourt le pays du nord au sud. On vous propose de tenter d, Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress, La Scandibérique : un voyage à vélo en France sur l’EuroVelo 3, Découvrir l’itinéraire de la Scandibérique, Difficulté et état d’avancement de l’EuroVelo 3 en France, Les itinéraires connexes à la Scandibérique, De Bordeaux à Saint-Jean-Pied-de-Port (frontière espagnole), Quelques idées d'hébergements sur la route, Une banque pour éviter les frais en voyage, 3 jours à vélo dans le département de la Vienne sur la Scandibérique, La voie verte de l’Avesnois : un océan de verdure sur l’EuroVelo 3, L’Oise à vélo : une escapade verte à proximité de Paris, Très difficile pour le passage des Pyrénées, Il y a pas mal de bonnes petites adresses à. Nous avons un coup de coeur pour Chauvigny, Availles-Limouzine et son camping. Arpenter sous le soleil du Bordelais les vignobles de Saint-Emilion, en Gironde. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Pourtant, c’est l’un des plus beaux parcours que nous ayons suivi en France, tout simplement pour son calme ou la nature environnante. L’itinéraire de la Scandibérique passe par de nombreux endroits dont on ne soupçonne pas les richesses. S’arrêter à Angoulême en Charente, pour parcourir son circuit de murs peints et son musée de la bande dessinée. En Belgique, cette piste cyclable vous permet de pédaler à travers un lac par Mélanie D. 23 janvier 2020 1 commentaire Faire une balade en vélo au beau milieu de la forêt, c’est agréable. Une vraie promenade rafraîchissante ! S’étonner face à la scénographie de la Caverne du Dragon située sur le Chemin des Dames, dans l’Aisne. Le pays du Futuroscope est une belle étape sur la Scandibérique. Pour vous faire découvrir cette région de Europe, nous avons sélectionné les 20 meilleures pistes cyclables. La Scandibérique est le nom du tronçon français de l’ EuroVelo 3 reliant Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne, en passant par la Suède, le Danemark, l’Allemagne et la Belgique. Les Pyrénées se rapprochent, l’itinéraire se corse. Nouvelle-Aquitaine Mis à jour le 25 juin 2020 Le nouveau schéma régional de la Nouvelle-Aquitaine, adopté fin mai 2020, vise près de 6 989 km de véloroutes et voies, dont 4 462 km sont inscrits au Schéma national des véloroutes, ce qui en fait la première région cyclable de France en termes de linéaire structurant. Dans le nord de Paris, le parcours est entièrement réalisé sauf à l’entrée de Paris. Ainsi, vous aurez vous-même de belles découvertes à faire sur la Scandibérique ! C’est étonnant d’être si proche de la capitale et d’avoir la sensation d’en être si loin. Toutes possèdent leurs petites pépites à visiter, même les plus méconnues d’entre elles. Alors que nous nous attendions à croiser beaucoup de monde en ces mois d’août et septembre, nous étions quasiment tout le temps les seuls cyclistes. Elle traverse la France du nord-est au sud-ouest sur plus de 1700 km et propose le plus long itinéraire cyclable français. La différence de kilomètres vient du fait que nous avons coupé une petite partie. Inaugurée depuis juin 2018, l’EuroVelo 3 est une véloroute européenne reliant Trondheim en Norvège à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne sur plus de 5 000 km. Il n’y a que lorsque nous arrivons au bord du Canal de l’Ourcq que les foules sont plus présentes. De plus, il commence à se faire tard dans la saison, nous avons l’envie de continuer vers Saint-Jacques de Compostelle. De notre côté, nous avons parcouru 1544 km sur la Scandibérique. Cliquez sur l'un des itinéraires de vélo de montagne ci-dessous pour voir des photos et des conseils d'autres fans de la communauté komoot. La véloroute devrait être officiellement inaugurée à l’été 2017. Envoyez-nous vos vidéos sur contact@scandiberique.fr. Elle se trouve sur les hauteurs avec des rues très pentues. © Un Monde à Vélo 2018 - 2020 . Se prélasser dans une guinguette en bord de Seine. Nous sommes contents que l’EuroVelo 3 nous amène à découvrir cette région. Puis, arrive Compiègne,  son château napoléonien, ses immenses jardins et sa vue sur la forêt. La Voie Verte héberge la Scandibérique et constitue un maillon du schéma directeur cyclable du Conseil Départemental du Nord qui a pour but de dynamiser les territoires en y favorisant une économie autour du vélo et de permettre les déplacements de proximité à vélo. Nous arrivons alors vite à Châtellerault, une ancienne ville industrielle que nous n’aurions jamais pensé visiter. Le petit centre-ville de Noyon est magnifique avec sa cathédrale imposante et sa bibliothèque historique. Après avoir passé la frontière avec la Belgique, nous continuons notre échappée le long de la Sambre. La Scandibérique est la partie française de l’EuroVelo 3, véloroute européenne reliant Trondheim (Norvège) à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne). Il a été inauguré le 1er juin 2018. Cette véloroute européenne de 5 000 kilomètres traversera sept pays : l’Espagne, la France, la Belgique, l’Allemagne, le Danemark, la Suède et la Norvège. Seul le Département du Nord a réalisé 100% des équipements cyclables. Direction le sud du département pour rejoindre la Vienne. Par ailleurs, un autre point nous a étonnés : la solitude. La Vélodyssée, plus de 1200 km à vélo le long de l'Atlantique La Vélodyssée, partie française de Atlantic Coast Route - EuroVelo 1, est une véloroute qui traverse la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’à la Côte basque par un parcours tonique et sauvage. Actualités Cet été, profitez du réseau points-nœuds des Flandres ! En France, l’ EuroVelo 3 sera un itinéraire long de 1 600 kilomètres qui traversera 19 départements dont la … Elle fait également partie du grand itinéraire européen de l’EuroVelo 3 qui va de Trondheim en Norvège jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. Pour finir, on suit également plusieurs cours d’eau, comme l’Oise, le canal de l’Ourcq, la Seine, la Loire, la Vienne ou encore l’Adour. Elle est peu profonde et reflète facilement le bleu du ciel, ce qui la rend très belle. Nous repassons tout de même par Saint-Jean-Pied-de-Port afin de visiter la ville, le point de départ du Camino Francès. 1700 km de parcours sur La Scandibérique L'EuroVelo 3 est une véloroute européenne reliant Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. La Vienne est une rivière sauvage, toujours entourée de végétation. Une rencontre avec les autres, C’est un exercice difficile de résumer près de 1 700 km de voyage à vélo. Belgique - Piste cyclable de Belgique De nombreuses pistes cyclables sillonnent la région de Belgique. Malgré la communication que nous avons pu voir passer à ce sujet, la Scandibérique n’est pas encore une véloroute très fréquentée. Quand on s’imaginait traverser les départements du nord de Paris comme le Nord, l’Aisne ou encore l’Oise, nous ne nous pensions pas nous retrouver dans des espaces naturels préservés. C’est ce qui fait que ça devient si plaisant de découvrir notre propre pays à deux roues ! Avis à ceux qui sont bien entrainés , Your email address will not be published. Entre les villes, l’itinéraire de la Scandibérique est composé de nombreuses zones en pleine forêt. Les différents paysages que nous croisons sur la route nous laissent rêveurs. Nous décidons de suivre des routes alternatives à la trace GPS que nous avons en notre possession. Il suffit de suivre la Seine en direction de Melun. En cours de signalisation au sud de la Vienne. Même si notre parcours est bien plus difficile, la route principale est trop fréquentée pour nous. Gage de son sérieux, le projet est porté par l'organisme EuroVelo 3, la véloroute des pèlerins, et est soutenu par l'Union Européenne. Prochainement, il vous permettra de préparer votre séjour en retrouvant l’ensemble des services présents sur le tracé, des conseils d’usagers, des propositions d’étapes en fonction des niveaux de difficultés ou des thématiques... Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par La Région Île-de-France pour envoyer les actualités de La Scandibérique. La ville de Libourne est très jolie puis la petite commune de Saint-Emilion, inscrite au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO est une véritable merveille perchée au milieu des vignes. Au programme 3086 kilomètres de pistes cyclables(dont une partie réalisée en ferry) pour rallier le Nord de la Norvège à l'Ouest d… La Scandibérique fait partie de l’Eurovélo 3, un itinéraire européen transversal, qui relie la Norvège à l’Espagne, traversant au total 7 pays ! En Wallonie, les lignes 3, 5 et 19 suivent pour la plupart les réseaux RAVeL. La Scandibérique est une vaste piste cyclable européenne qui relie la Norvège à la Gironde, le département le mieux équipé de toute l’Europe. Même s’il est artificiel, il reste toutefois dans un environnement très agréable. Mais pour faire bref, nous avons été très surpris par l’itinéraire. La ville de Guise vaut son petit coup d’oeil avec son vieux château fort, ses rues pavées et la Familistère. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Après le passage vallonné dans les vignes, nous voici dans les Landes. Après une grosse étude de la route qui mène à la frontière espagnole, nous décidons à nouveau de dévier vers Urepel puis un col dont la route n’apparaît pas sur toutes les cartes (mais on vous promet qu’elle est bien là). L’EuroVelo 3 est connecté avec plusieurs autres itinéraires. Trois d’entre elles se situent en Wallonie (l’EuroVelo 3 – Véloroute des Pèlerins, l’EuroVelo 5 – Via Romea Francegina et l’EuroVelo 19 – Meuse à Vélo) et font part… Prendre un bol d’air et de verdure dans la forêt de Fontainebleau à 1 h de Paris. Connectez-vous en tant qu’administrateur et consultez la page des réglages d‘Instagram Feed pour plus de détails. Et si la route a été très difficile, nous sommes heureux d’être passés par là. Nous en profitons pour visiter quelques petites choses que nous n’avions pas vu lors de notre premier passage, comme la cathédrale d’Orléans ou le centre-ville de Tours ! On a hâte de retrouv. CyclotransEurope milite depuis plus de 20 ans pour la promotion de l’EuroVelo 3. Erreur : les requêtes d’API sont retardées pour ce compte. Manuel Herrero des Nouveaux Explorateurs vous invite à nous raconter l’une de ces rencontres magiques que l’on peut faire à vélo. Bitume impeccable, panneaux de signalisation, aires de repos, de loisirs, circulation automobile interdite ou ralentie... Dans les Landes, les aménagements sont terminés le long de cette piste cyclable qui suit le tracé