La Regrou-pement. Pas assez de place dans ma classe et avec mes effectifs pour manipuler un cahier de brevets en plus du matériel sur les tables. Je suis cette année T1, sur 3 écoles avec des petites sections en REP+ : rentrée plutôt difficile… par tous. Lorsqu’ils deviennent un peu autonome, on passe à l’étape 2. Super article, après 8 ans de CP je me pose la question l’an prochain de me lancer en maternelle, les blog et surtout le tien me donne vraiment envie !! Merci pour ce message. et d’ailleurs qui rangent ensuite et quand ? . Bonjour Amele, Il est important d’accueillir chaque enfant, de s’adresser à chaque enfant, de lui dire… J’utilisais publisher pour faire mon semainier et j’exportais en html. Comment accueillir ces MS avec bienveillance tout en garantissant un cadre de travail calme aux CP? Comment vérifier le travail des élèves ? livres, cahiers, classeurs etc… ), Objectifs Mille mercis Christine pour ta réponse éclaire et claire ! Anne, la modulatrice, qui viendra le vendredi et le samedi, - Discussion et organisation du moment " ( la vôtre pourrait nous en dire plus). Il faudra y revenir souvent. «. Voici Picoti notre mascotte. Ce deuxième jour, tous les enfants ont réalisé un atelier. que j’adore ! la journée Des petites mains essaient de farfouiller dans les placards. Amicalement, Anne, Bonjour Anne, Angoisse et plaisir mêlés. Puis je replace toutes les étiquettes et une seconde rotation d’atelier démarre. Je souhaiterais un renseignement, les enfants possèdent-ils plusieurs etiquettes prenom pour les ateliers? Des ateliers autonomes pour veiller à la mise en place de règles sociales (ne pas taper…) et des règles d’utilisation du matériel. ». Goûter : ( 10h15-10h30 )collectif, Ces ateliers entrainent souvent un apprentissage méthodologique que je vais pouvoir présenter, vérifier et imposer tranquillement puisqu’il n’y a aucun atelier dirigé. aussi. Les enfants de petite section qui ne dorment pas peuvent aussi nous rejoindre. Bon courage et bonne rentrée pour démarrer dans une classe. pour manger des vitamines ; mardi , du pain, pour mâcher et avoir de bonnes Important l’ATSEM ;-( Soit parce qu’il me semble que tous ont donné leur maximum. M. ... 1° de jour de rentrée en moyenne section de maternelle - Duration: 2:58. Pourrais-tu me dire comment tu arrives à faire fonctionner ça en regroupement? MAIS : Leur donnez-vous quand ils s’inscrivent ? Votre blog est précieux! Réveil Philippe PERRENOUD en général. Si je lis lui montre les images, ils se dissipent aussitôt. Nous devons à tout moment être disponible pour gérer au coup par coup ces apprentissages comportementaux. hier soir j’étai démoralisée après ma rentrée avec mes 22 PS. merci pour ce blog très très enrichissant! du soir ), 2 - l'appartenance à un groupe ( classe, Il y a toujours des élèves aux coins jeux ou des élèves qui se promènent dans la classe pendant que d’autres « travaillent » sur les tables (ou parfois au mur, au sol). Est-ce mis en place dès la première période ou ne font-ils qu’une fois pour commencer ? Les coins jeux sont aérés Ma fille de 4 ans à peine acclimatée à l'école, à peine ses premières amitiés d'école nouées a du s'y faire à ses 15 premiers jours. Faire un mini regroupement avant d’ouvrir les ateliers? pendant les premiers jours, mettre en réserve ceux qui ne seront utilisés sont à accueillir de façon particulière ( santé, comportement ), - Présentation à chaque personne qui 1 - quand quelqu'un parle , il est face aux Mission impossible des matières?…) une fois le travail en atelier dirigé ou autonome terminé, les enfants font quoi et où (en attendant que les autres terminent et que l’on ramasse les cartes)? Bonjour Christine, - La mise en place progressive des rituels de présence/absence, procédures dehors , devant l'arbre repère qui sera photographié chaque mois . Bonjour! Première soirée un peu difficile pour moi : mal au dos et à la tête ce jeudi soir. ça m’a redonné du courage. Mon premier jour en GS. 6 - un bilan de la journée dans le dernier première syllabe - genre " BE "-) ? D’autres brevets vont prolonger ce moment tout au long de l’année, montrer son évolution. Je vérifie que les enfants ont bien coché leur travail et je vérifie aussi si leur participation a bien été effective. Pour faire connaissance : Faire dire à chacun son prénom puis utiliser la chanson « ohé du bateau… », ou une autre pour que chacun se présente en chanson.... Un autre moyen pour faire plus ample connaissance est de demander à chaque enfant de se dessiner (seul en moyenne section et avec sa famille en grande section). Merci en tout cas, vraiment, pour ce site et l’aide précieuse qu’il m’apporte. En fin de moyenne section les élèves savent écrire leur prénom en lettres capitales et sont capables d’associer des sons avec chaque lettre de l’alphabet. Stagiaire en école maternelle puis en poste fractionné en école élémentaire, j'ai depuis la rentrée 2018 une classe de CE2/CM1. sont peu remplis : feuilles, crayons de couleur, feutres, quelques puzzles, Franche rigolade ! Pas très joli mais rapide. règle de ne pas gêner ), 4 - des temps sont prévus pour des paroles discussion, 5 - un matériel regroupé en fonction des tout d’abord un très grand merci pour cette approche, à la fois rigoureuse et respectueuse des enfants, merci pour ce partage. merci à vos témoignages, au super boulot de Christine (je recommande ses publications que je viens de recevoir) qui me permettent de repartir tous les jours du bon pied et de ne pas se sentir seule …. Présentation de deux ou trois comptines, connues ou non, à afficher. Certains attendent à la table en observant (c’est souvent le cas). commencent par " … " (donner la première lettre - genre " A " - ou la pour démarrer dans une classe. Bonjour, Ah, j’oubliais : même les « vieilles » maitresses de maternelle angoissent à chaque nouvelle rentrée. Merci Cordialement, C’est très gentil à vous Consignes de convivialité. Nous prenons le temps de mettre en place une bonne ambiance de classe. Etre professionnel Après 10 ans en élémentaire, j’ai souhaité me lancer en maternelle. Le format papier permet une vrai continuité, pas de "3 enfants pour un ordinateur" et le cours par correspondance a permis de continuer l'apprentissage de nouvelles notions. En effet, après plusieurs années en primaire, je reviens vers la maternelle et la lecture d’un blog comme le vôtre, a quelque chose à la fois d’enrichissant et de rassurant, alors merci beaucoup ! Je prépare le concours de professeur des écoles et je me sens un peu perdue en ce moment, c’est pourquoi j’aimerais vous faire part d’une de mes interrogations…En me renseignant sur Internet (sur le programme, les cours destinés aux classes de maternelle), je suis interloquée de ne pas trouver de « manuels précis » de toutes ces activités que vous illustrez à merveille sur votre blog! « vu le timing que me conseillez vous de mettre en place en priorité pour cette rentrée quels ateliers ? Récréation : (15h45-16h15) la récréation * se termine par un court temps de bilan pour voir ce qui a été fait, « Bref je suis toue perdue et paniquée à l’approche de la rentrée que je ne veux pas démarrer autrement mais pas de travers non plus…. temps et des besoins par coins, le matériel collectif facilement accessible, 6 - une disposition des tables qui évolue Education musicale : (16h15-16h30) et matérialisation du choix oral par les étiquettes afin de pouvoir commencer Heureusement, l’année passée, deux quart-temps en TPS/PS et PS/MS m’ont aidée à me construire et à voir ce qui me plaisait vraiment. Pas de solution à t’apporter. Bien vu : ils apprécient, sont attentifs et la séance se passe très bien. Surveille la porte. Ca me paraît un peu grand/encombrant sur la table… Les « grands » de moyenne section sont invités à montrer, expliquer quand l’ambiance de la classe s’y prête. Et, comment dire… cela m’apaise beaucoup ! Je pensais bien à des ateliers Montessori mais justement pendant que les cp sont avec moi.Je compte aussi utiliser vers les maths et vers la phono de accès. Mais pour vous, cela a tourné au "drame" lorsqu'au moment de vous quitter, votre enfant a fondu en larmes. Des maux livrés avec la maternelle ? Je vous remercie par avance pour votre retour et vous félicite pour votre belle et généreuse initiative! Soyons patient(e)s. L’intitulé des domaines d’apprentissages est à modifier pour reprendre les termes des nouvelles IO. - La pré-rentrée - Le ? mot à son temps et sa place ! j’adore mon métier, mais j’avoue que cette rentrée a été très rock’n’roll: 30 PS/MS/GS , un cas difficile (dys, comportement…) et l’attente d’un petit enfant autiste, qui n’a pas encore pu intégrer l’école parce que l »avs n’est pas encore nommée…. le premier jour de classe l' cole maternelle. - s'assurer que le matériel à disposition (feutres, crayons, puzzles, dangereux, interdit. Quant à l’ATSEM, elle n’est jamais venue voir si j’avais besoin. Minipious, Coucou Christine, quels niveaux vas tu avoir cette année ? C’était très intéressant. Bon par contre depuis lundi dernier je n’ai pas réussi à avoir un semblant de ce que je voulais réellement ( ils déménagent tout, n’écoutent pas, pleurent…) mais vous me redonnez confiance. Y a t il un lot d’étiquettes a chaque table? après 1 année de fonctionnement classique (groupe d’animaux et rotations d’ateliers) je n’en pouvait déjà plus alors j’ai essayé avec mes MS/GS les fiches de suivi que les enfants rangeaient dans un classeur …. -leur choix a des conséquences durables (on ne peut pas revenir dessus) ( classeur enfants, non On travaille la même compétence sur un autre support, avec un autre brevet. Pour revenir à tes questions, quand il n’y a plus de place à un atelier et bien… les enfants font ce qu’ils veulent, ils sont maitres de leurs mouvements. Une pensée pour ceux qui atterrissent en maternelle sans aucune formation ! Où mettre son travail terminé ? Mais après avoir vu ce que vous faisiez, je me dis qu’une autre voie est possible. Beaucoup de pleurs le matin mais aussi avant le couchage. Elle ne ressemblera surement pas encore, à ce qu’on imagine d’une classe. ↓ Télécharger le fichier. Ce fonctionnement me parait vraiment approprié et je vais essayer de le mettre en place pour la période 2. Bilan connue (genre berceuse : " Fais dodo Colas mon p'tit frère "). Du coup, il a pris l’étiquette d’Emy qui l’a grondé copieusement. Nous devrions avoir de meilleurs effectifs les samedis à venir. Quand, un jour, tu peux t’asseoir 5 mn, tu peux alors envisager un système d’inscription. Le regroupement collectif en PS est difficile à mener. des temps de travail de groupes, des temps de communication à la classe, 7 - des meubles accessibles et organisés, Des ateliers autonomes pour être à même de gérer les chagrins, les doudous perdus... Parfois tu parviendras à adoucir leur peine avec un câlin, des mots doux fredonnés, une marionnette tétouilleuse de tee-shirt. " : conjugaison, listes de mots à droite, opérations à gauche, 3 - affiches à thèmes, peu nombreuses mais s’il fallait quelques grandes lignes à respecter pour commencer avec une telle démarche , ce seraient lesquels? et l’envie d’aller plus loin dans cette démarche pour l’enfant … d’où ma (re)venue sur votre site…. est de veiller au bon déroulement des ateliers, au rappel des consignes, Le rendre le plus bref possible dans tes conditions d’enseignement. voir les solutions à trouver. Toi un peu moins, la rentrée t’aura mis sur les rotules. Avant la rentrée - La pré-rentrée - Le jour de la rentrée - La première semaine . Merci (encore une fois, cette fois sur ton site et non par mail ) pour tous ces détails ! « Non, tu ne peux pas rester au garage, tu fais trop de bruit. Partager : Navigation de l’article. diverses selon le type de matériel à ranger (supports, étiquetages, contenants…). Sa tenue de rentrée. Sa tenue de rentrée. Une fois, les parents partis, je regroupe les èlèves et je joue un petit scénario avec la marionnette de la classe. et bravo! D’autres vont ailleurs, dans les autres espaces de la classe, des espaces qui offrent, par leur aménagement, par la rencontre des autres, une foule d’apprentissages informels, de situations problèmes à résoudre, de mondes à imaginer, créer, sans la présence de l’adulte. Christine, Bonjour et merci pour le partage de votre travail ! à très bientôt et encore merci mille fois pour tout Premier regroupement : Les élèves repèrent affiche pour les parents, trois axes - objectifs de la première Pouh lala, c’était dur pour eux mais pour moi aussi. Tous ces apprentissages demandent une présence forte de l’adulte, les ateliers ne peuvent être qu’autonomes en début d’année. - A la fin de la semaine , faire le point par écrit de ce qui a " marché Beaucoup d'enfants connaissent déjà l'école termine sa journée par un temps de bilan personnel : * ce qui a marché ou pas, pourquoi auteure de Maternailes.net – les tenus de crayons approximatives (3 sur 27) ), Oh !… Je suis très touchée par votre message. Si des problèmes se posent on en parlera ensemble dans la classe pour J’ai la chance d’avoir pour moitié généralement, des MS/GS qui sont déjà élèves et cela aide beaucoup. Vous trouverez plein d’idée (plus de 500) sur le répertoire de brevets : Les enfants y sont concentrés, appliqués. Et en lisant quelques page de ce blog, je me suis dit que même s’ils étaient petits, les laisser jouer sans consigne particulière pur les habituer à la classe tout comme visiter l’école n’étaient sans doute pas de bonnes idées. lectures spécifiques qui pourront servir de base à un retour au groupe Une question : l’idée du cahier journal en ligne. Voir plus d'idées sur le thème premier jour d'école, ecole, rentrée scolaire. Très touchée par vos messages ! merci pour ce super article rappelant l’importance du début d’année pour les enfants de maternelle! C'est une nouvelle aventure qui commence, différente Nous prenons le temps de mettre en place une bonne ambiance de classe. Cela fait plusieurs années que je fonctionne comme vous (grâce à vous) et j’aime de plus en plus mon métier. Se concentrer d’abord sur le respect de ce lieu et le respect des autres. Laisse faire le temps. Le site de Christine est parfois vraiment une bouée pour repartir du bon pied ! En début d’année, je donne aux petits une ardoise à chacun et j’écris leur prenom sous leurs yeux au feutre effaçable. Mieux cette deuxième semaine mais demain ? grandes, avec des images attractives et explicites, qui sont renouvelées L’année dernière, j’ai investi dans le fichier Catégo mais après avoir essayé plusieurs fonctionnements, je n’ai pas persévéré… Cette année, j,aimerais réessayer car je suis persuadée de son grand intérêt. Pratiques et ressources de cycle en maternelle, Rendez-vous sur le nouveau site Maternailes.fr. Jeudi on verra des stagiaires, on mangera Ainsi, peut-on lire dans le scénario de Neo.Snuipp, « les élèvesdoivent se sentir en sécurité, et pour cela poser le cadre dès le premier jour est un atout majeur : il y a des règles, le maître les fait respecter, on peut donc travailler sereinement ». Les enfants cochent leur prénom à chaque passage. Nous avons donc trouvé des compromis et je sais qu'il va falloir " après " ? Claire. En ce qui concerne l’organisation, nous pointons simplement les participations. Gros plan sur notre première semaine d’école, en septembre 2014, avec des petite et moyenne sections. Est-ce possible en début d’année ? Ce n’est pas comme cela tous les ans, cela dépend des des groupes. En passant : travailler à 20, quel bonheur ! Je ne prévoirais que des ateliers autonomes pour faire connaissance et poser le cadre. Voilà, il me semble vous avoir tout dit. Je ne suis pas sûre non plus que la visite de toute l’école soit adaptée aux plus jeunes. L’attractivité des coins jeux nous aide. Albums : « Ils arrivent ! Tous les enfants n’ont donc pas fait d’atelier ce premier matin. Ça dépend vraiment de l’atelier. Ils se défouleront en récréation, mais si les ateliers les motivent tu ne devrais pas avoir trop de problème. au repos et/ ou à l'endormissement. ». afin de favoriser une manipulation facile ! regardé, écouté, ou pas, et pourquoi ! http://maternailes.net/pratiques/inscription/inscription.html#chap2. Deux ateliers autonomes seulement devraient être ouverts, si l’ambiance de classe le permet. » Sur quoi présenter sa pâte à modeler ? D’abord, merci. ou à l’atelier autonome? demandé la parole ( sauf urgence ! Les premiers jours de cette seconde année comme l'an passé » – (GS) – la rentrée racontée par une jeune professeur des écoles très inquiète, qui imagine ses futurs élèves en monstres. principaux de la première journée : Accueil, règles 27 élèves de petite et moyenne sections sont venus mardi, premier jour d’école, dont 19 PS. Il ne me reste qu’à croiser les doigts et à espérer que la mayonnaise prenne dans ma classe de PS/MS car j’ai déjà fait un grand pas vers une  » classe autrement » l’an passé et je ne me vois pas faire marche arrière et revenir à un fonctionnement « classique »… j’espère aussi que mon atsem va adhérer…. Ce qui a changé par rapport aux prévisions : Certains petits ne veulent pas se salir les mains, ils ont peur de cette drôle d’activité. vous leur dites d’attendre? Il doit être calme et déterminé : des exigences dès le premier jour, ce qui est exigé doit être tenu ». Les doudous n'ont pas été oubliés dans le bac de rangement et les trois compris,ou non, 4 - le temps de chaque activité est minuté, Un bastion du « slow », en quelque sorte ! 44600 Saint-Marc-sur-Mer. bilan de la première journée - repères sont présentes : jeux de construction,mots croisés, constructions géométriques, Bonjour Tout pour la rentrée de l’enseignant Maternelle – Petite, moyenne et grande section – PS – MS – GS – Cycle 1. Classe de grande et moyenne section, 24 élèves, - Accueil des enfants avec leurs parents Un grand merci pour tout ce partage. », Ça me semble tendu, en effet, pour la rentrée. mon aide maternelle par contre est une perle… elle me seconde à chaque minute, et je dois lui rendre hommage…sans elle je crois bien que j’aurais rendu mon tablier ce matin ! mémoire collective permet de noter les changements qui se produisent au J’aimerais savoir comment se gère le rassemblement en ce début d’année : faut-il obliger tous les enfants à y participer ? Par contre, je crois que je vais avoir un sacré souci avec l’ATSEM. Au plaisir. Je m explique si un enfant a fini un atelier autonome, il glisse son étiquette dans la boite. En plus de l’atelier des cartables que nous terminons, le jeu symbolique de manipulation est proposé aux enfants. Je pensais vraiment (naïvement sans doute) qu’il existait des manuels comme cela peut exister en histoire (et qui explique exactement de quelle période l’année scolaire va traiter). quand les parents sont partis, - Évocation d'une règle de déplacement Je me suis demandée ce que je faisais là! cours de l'année, ceux de l'arbre comme ceux des enfants ! Après plusieurs années d’hésitation je me lance cette année dans le système d’inscription avec entrain et … mille questions !!! De la patience. le lendemain avec une autre approche. Quel travail, quel partage ! Voici mon semainier pour illustration. Avec trente élèves, ou une classe rikiki, ou très peu de matériel, tout cela est souvent impossible à mener. Rassemblement des élèves. traversée de la cour pour aller à la salle de jeu en suivant les consignes Alors je lis, je relis,je prends des notes, je consulte mes anciennes notes.Mon cerveau est littéralement en ébullition et j’ai hâte de mettre tout ceci en pratique! Oui mais c’est de la maternelle. Bon courage! (5 sur 19 petits). Est-ce possible en début d’année ? - Les enfants découvrent la classe et Certains ont très bien mémorisé le chemin pour entrer (et sortir). Distributions des cahiers de liaison pour les parents, Avant la rentrée Ma collègue est prêtre à me suivre; le changement, c’est pour cette rentrée. Présentation de tous et de la classe. » Il ne nous reste plus qu’à souhaiter que nos atsem vont supporter le choc du changement ! merci. Voici des panneaux à imprimer sur feuille A4, pour prendre en photo vos loustics le jour de la rentrée! - Récréation : visite de la cour et Activités physiques et sportives : certaines (certains ? ) Merci! pour examiner et récolter des productions, donner les consignes de rangements. En milieu de MS et en GS, les brevets en cour sont rangés dans des pochettes. - Evocation des futurs stagiaires et de Je me suis dit qu’ailleurs aussi il y avait des pleurs et des cris. Les élèves collent-ils les brevets dans un cahier ?ou bien est ce l’adulte? un laitage et on fera la connaissance de Florence, une autre aide éducatrice. sans aide, sans bruit. J’ai la chance d’en avoir une tip-top ! A quelle fin demandes tu de déposer sur ton bureau ? En parler avec l’enseignant, tenter de comprendre ce qui génère ce type de comportement. PEMF, - Préparation du goûter et explicitation trois axes S’ils sont capables de gérer leur matériel seul il est à disposition sur la table, sinon, il est en retrait. 4 sept. 2020 - Explorez le tableau « Premier jour de classe » de Natalie Doucet, auquel 1403 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. – Nous avons trop d’élèves pour ce type de gestion (en tout cas je n’y arrive pas) Virginie, Merci beaucoup pour ce message Je sais combien la période est dense, c’est gentil d’avoir pris le temps de le poster. Le coin duplo, c’est pour les duplos (et on ne balade pas tout dans la classe). A ta place, j’essaierais d’introduire les nouveautés une par une et de prendre le temps du tâtonnement pédagogique, le temps que les enfants se repèrent aussi. -le nombre de places dans un atelier est toujours limiì¥Á u-fort (4) : Pour savoir qui est venu, il suffit de les sortir. Bonjour ! Même observation que pour le matin. comment les enfants savent-ils où ils en sont de leurs brevets ? cour, même si ce n'est que le service d'une seule, pendant les premiers Rôle de l'enseignant : passer près de chacun d'eux, calmer/rassurer. Voir plus d'idées sur le thème premier jour de classe, rentrée scolaire, rentrée des … ensemble ( Conseil, Projets, Emploi du temps à construire ensemble ), 3 - la définition du pourquoi de notre de la même façon : l'emploi du temps sur le coté , les maths à droite, mais sachez que vous faites un très beau travail. Avez-vous déjà eu ce ressenti d’autres professeurs débutants?