Les déficits budgétaire et courant devraient se creuser, mais le soutien international et l’accès au marché des capitaux à des conditions acceptables contribuent à la stabilisation macroéconomique. Les perspectives de reprise sont très incertaines. La Turquie et l’Afrique du Sud se démarquent avec 325 bps et 225 bps en détente. The average Document Control Analyst III salary in Torrance, CA is $85,782 as of December 28, 2020, but the range typically falls between $67,206 and $103,082. Salary ranges can vary widely depending on many important factors, including education , certifications, additional skills, the number of years you have spent in your profession. À moyen terme, le risque principal est la concomitance d’une perte probable de croissance potentielle liée à la pandémie et d’un endettement record du secteur privé. The good thing is that most urgent care clinics will accept major PPOs and insurance cover, Medicare, as well as self-pay in the form of credit cards or cash. ... STD testing and annual physicals. Économie mondiale en 2020: chez les émergents, une embellie attendue mais des pays à fort risque. L’année 2021/2022 devrait être marquée par un important rebond mécanique de l’activité. L’absence d’effet de contagion constitue un soulagement. La croissance tchèque a enregistré des évolutions particulièrement marquées au cours de l’année 2020, amplifiées par le poids du commerce extérieur dans le PIB et par la brutalité de la 2e vague de Covid-19 à l’automne. 246 reviews of GYN Emergent Care Center "Kind of weird to write a review for a female ob doctors office, but this one deserves five stars!!! Le choc de la pandémie a aggravé une détérioration tendancielle des fondamentaux. Le Burundi qui affiche le désir d’accéder à l’émergence dans son plan national de développement 2018-2027 peut-il en tirer une leçon ? Le rebond de l’activité au 3e trimestre s’est avéré solide. Au S2 2020, le gouvernement espère consolider la reprise grâce à un plan massif de soutien aux plus pauvres. I came here the about two weeks ago with my fiance and we could not have had a better experience. C’est habituel pour une économie régulièrement soumise à des chocs externes amplifiés par les sorties de capitaux. L’activité est restée soutenue par la politique de grands travaux, tandis que l’inflation s’est réduite bien au-delà des objectifs de la banque centrale. En revanche, la dégradation du climat politique observée au cours des dernières années pèse sur les perspectives économiques de moyen terme. Les perspectives du marché d’actions indien sont très favorables, selon Jean-Charles Gand, stratégiste chez Markets Securities. L’envolée du déficit budgétaire et de la dette publique à des niveaux inquiétants appelle une difficile consolidation des finances publiques. L’économie hongroise a particulièrement souffert des conséquences de la Covid-19 au 2e trimestre 2020, en raison du poids des exportations dans son PIB. Même si la reprise semble encore fragile, la banque centrale a révisé à la hausse ses prévisions de croissance pour l’année budgétaire 2020/2021 à -7,5%. Cette croissance est calculée selon le PIB, les nouvelles entreprises et infrastructures ainsi que le niveau et la qualité de vie des habitants. 18/11/2020 [Webinaires de conjoncture économique et financière] Trois types de pays émergents face à la crise sanitaire: résilients, affectés, vulnérables. La reprise économique dépendra principalement des réponses publiques et de l'état de la Santé publique, estime S&P dans un rapport du 11 mai 2020. You have entered an incorrect email address! Terminologie employée en 1971 pa… D’abord principalement tiré par le redémarrage de la production industrielle et de l’investissement, il s’est étendu au cours de l’été notamment grâce au rebond des exportations. Cependant, les finances publiques se sont fortement dégradées et le gouvernement ne semble pas engagé sur la voie d’une consolidation budgétaire. La relance mise en œuvre l’a été sous contrainte, notamment afin d’éviter une dépréciation trop conséquente du forint. La contraction économique et le plan de relance massif mis en place par le gouvernement ont pesé sur les finances publiques, mais la dégradation devrait rester gérable, au moins à court terme. Il est normal et salutaire que les États ne se financent pas à un coût supérieur à celui d’avant-crise. Pourtant, avec l’aggravation des déficits budgétaires, la hausse des dettes publiques est sans précédent. La reprise économique au T3 est plus vive qu’attendu mais elle est très hétérogène. L’épidémie de Covid-19 a été bien contenue l’an dernier et le confinement rapidement allégé. À la recherche d’une politique monétaire équilibrée. La crise n’a pas alourdi le coût d’emprunt domestique des États. Comment s’y est-elle prise ? Le pays devrait enregistrer son taux de croissance du PIB le plus faible depuis 2003. Depuis, les conditions monétaires et financières se sont largement normalisées. Géographie. Alors que la politique budgétaire devrait continuer de soutenir la demande à court terme, les autorités monétaires réajustent leurs priorités. En attendant le sommet de Paris sur le financement des économies africaines: face à l’endettement, quel avenir ? Par ailleurs, la balance courante reste excédentaire et le secteur bancaire est solide. Premiers signes de resserrement des conditions de crédit. Au T2 2020, l’économie s’est contractée de plus de 5% et la reprise devrait être lente. Le constat : La population détient des ... CNI périmés Le conseil constitutionnel est caduque donc viol la constitution Le pays n'a pas de vice président Le pays n'a pas de pdt du CES Un pdt de l'assemblée nationale malade Anarchie totale, … Comment expliquer ce rebond ? Les risques de refinancement sont cependant modérés car la structure de la dette reste peu risquée et le marché de la dette locale est important. Enfin, le retour des investisseurs étrangers sur les marchés locaux reste timide. La crise sanitaire a durement frappé une économie déjà aux prises avec la récession depuis plus de deux ans. Le soutien budgétaire et la bonne résistance des exportations ont permis de limiter la récession économique en 2020. La taille médiane des réductions de taux cumulées dans les principaux pays émergents cette année est de 100 points de base. Enfin, la consommation privée, bien que toujours à la traîne, se redresse plus vivement depuis l’été. Les dernières réformes vont dans ce sens. COVID update: GYN Emergent Care Center has updated their hours and services. En juin 2016, il avait eu le nez creux en émettant des réserves à court terme sur le marché indien - qui a corrigé de 12% par la suite - tout en expliquant qu’il était porteur sur longue période, en particulier compte tenu de sa démographie et du potentiel de développement économique. Le ratio de dette du gouvernement devrait continuer de se dégrader et l’agence de notation Fitch a abaissé la note du souverain en décembre dernier. Mais elle reflète également la nécessité, voire la contrainte, pour les banques et autres intermédiaires financiers domestiques, de mobiliser l’épargne nationale pour couvrir les besoins publics de financement. La colonne du premier trimestre 2020 exprime la violence du choc de la crise économique liée au coronavirus. Au final, la croissance et les déséquilibres macroéconomiques n’ont été que modérément et temporairement dégradés en 2020. Find the best urgent care near SoCo (SoCo District) in Fullerton, CA and book online today. La pression sur les comptes publics limite néanmoins les marges de manœuvre. L’économie égyptienne a assez bien résisté aux conséquences de la crise sanitaire. Les marchés émergents ont tous plongé au premier … Une fois encore, la Corée du Sud semble mieux résister à la crise que l’ensemble des pays développés. On parle de pays émergent pour parler de pays dont la situation économique est en voie de développement. Côte d’Ivoire pays émergent à l’horizon 2020. Le Pérou figure parmi les pays d’Amérique latine les plus touchés par l’épidémie de Covid. Les autorités ont durci à nouveau le contrôle des changes. Alors même que l’inflation reste maîtrisée, le taux de pauvreté pourrait s’élever à 11,6% selon la Banque mondiale (contre 9,2% en 2019). Bien que l’activité ait rebondi depuis le mois de juin, elle reste fragile et bien en deçà des niveaux qui prévalaient avant la crise de la Covid. DEVELOPPEMENT : LE PREMIER MINISTRE A RECU LE RAPPORT DE L'ETUDE RELATIVE A L'ELABORATION DU PLAN STRATEGIQUE COTE D'IVOIRE–PAYS EMERGENT 2020 : Le Premier ministre, ministre de l'Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a reçu lundi 21 décembre, à la Primature, les conclusions de l'étude relative à l'élaboration du plan stratégique Côte d'Ivoire–Pays Emergent 2020. Save my name, email, and website in this browser for the next time I comment. En revanche, la stabilité macroéconomique ne semble pas menacée. Il convient de noter que le PIB pa… De plus, les autorités des pays émergents ont assoupli la réglementation bancaire pour soutenir les flux de crédit, ainsi que les reports de paiement pour alléger la pression sur les emprunteurs. Message du Président Talon. Malgré une forte volatilité des investissements directs et de portefeuille, et la dépréciation du real, la vulnérabilité extérieure ne s’est pas accentuée. L’épidémie montre des signes de ralentissement. En plus des baisses de taux, plusieurs banques centrales ont introduit des achats d’obligations au marchés secondaires, comme le Brésil, le Chili, la Colombie, l’Indonésie, la Pologne, l’Afrique du Sud et la Turquie. Cela dit, le niveau d’activité pré-Covid ne sera pas retrouvé avant la fin 2022. La production dans l’industrie et les exportations ont notamment affiché une bonne performance, favorisée par un taux de change stable (et des réserves de change élevées). Journaliste depuis 20 ans dans la presse économique africaine et auteur de plusieurs enquêtes et reportages. Le gouvernement a adopté un plan de développement pour le pays, appelé le Plan Sénégal Émergent (PSE), qui entrera dans sa seconde phase en 2019-23. La pandémie de COVID-19 a pénalisé de manière sans précédent l’activité économique dans les pays émergents. Le taux de chômage est rapidement reparti à la baisse après la fin du confinement, mais son recul s’accompagne d’une montée des emplois précaires et des disparités entre les individus, les moins qualifiés et les jeunes diplômés étant particulièrement fragilisés. En 2020, une politique économique très active a permis d’atténuer l’ampleur du choc récessif. Singapour et Hong Kong figurent dans le groupe des pays à revenu élevé dès le début des années 1990. Le maintien à un niveau élevé du taux directeur de la banque centrale permet de conserver l’attractivité du marché égyptien pour les investisseurs internationaux. Cette contraction sans précédent de l’activité reflète l’effondrement de la demande intérieure. La reprise devrait être soutenue en 2021, notamment grâce à une campagne de vaccination accélérée contre le coronavirus. Aujourd'hui, les quatre dragons asiatiques sont devenus des pays développés à part entière, et jouissent d'un PIB-PPA par habitant équivalent à celui de l'Union européenne. À court terme, les espoirs de reprise sont limités tant le système économique qui relie étroitement les finances publiques, les banques commerciales et la banque centrale paraît à bout de souffle. Les conditions de crédit commencent à être resserrées via de nouvelles normes prudentielles. Le choc semble avoir été plutôt bien absorbé, le gouvernement et la banque centrale s’étant attaché en priorité à soutenir le marché du travail, ainsi qu’à appliquer les moratoires de paiements ou de remboursements nécessaires. Dans ce cadre, les coûts d’emprunt des États en monnaie locale sont, pour une majorité des grands pays émergents, inférieurs à ce qu’ils étaient à la fin 2019. La dette publique pourrait atteindre près de 89% du PIB et peser sur les projets de développement futurs du pays, alors même que les dépenses du gouvernement ont contribué à près de 30% à la croissance l’année dernière. En conséquence, la production de ces pays devrait subir une contraction de 3,3 % en 2020 selon les projections. Les pays émergents. Les pays émergent sont des pays dont la situation économique est en voie de développement. Ses conséquences pourraient être durables. France-Algérie: la visite de Jean Castex annulée sous fond de profonds... France-Togo: à Paris, comment Faure va tenter de convaincre Macron... Togo-France: les visiteurs de Faure Gnassingbé au Bristol à Paris (Exclusif). Le seul Etat d'Amérique du Sud présent dans le classement est le Chili, considéré comme un marché émergent plus attractif que les pays voisins, l'Argentine et le Brésil. Depuis le 1er juillet 2020, la Banque Mondiale a entériné le bond significatif fait par notre pays le Bénin dans son développement économique en passant pour la première fois de son histoire, de la catégorie des « pays à revenu faible », à celle des « pays à revenu intermédiaire » en raison de l’augmentation du revenu national brut par habitant. Les pays émergents, comme précédemment exposés, ne présentent pas tous le même intérêt. Des évolutions propres aux divers pays pourraient, bien sûr, provoquer des mouvements de spreads plus importants. Avec une contraction de 8,5% du PIB en 2020, l’économie tunisienne a été l’une des plus sévèrement touchées de la région. Pour être qualifié d’émergent, un pays doit avoir un fort potentiel de croissance économique soutenue, une démographie relativement jeune et en croissance, un marché boursier en expansion, ainsi qu’une économie en pleine libéralisation. En 2021, la Bourse pourrait faire les frais d’espoirs de croissance déçus. Au total, la croissance des pays émergents et en développement passera de 3,9 % en 2019 à 4,6 % en 2020 alors que celle des pays avancés stagnera à 1,7 %. À court-moyen terme, les fondamentaux macroéconomiques devraient rester très solides : le déficit et la dette publics resteront modérés, l’inflation maîtrisée et la vulnérabilité externe très faible. Par ailleurs, la banque centrale interrompt son cycle d’assouplissement monétaire et élargit sa palette d’outils en recourant aux principes de la forward guidance. Un pays émergent depuis 2020. La Turquie bénéficie d’un retour rapide et prononcé de la croissance du PIB depuis la fin du printemps. Le redressement de la croissance économique se poursuit. Surtout, la persistance de la pandémie et le prolongement du confinement, voire du reconfinement dans plusieurs pays, font craindre une rechute. L’augmentation des prêts non performants est à craindre, ce qui fragilisera le secteur bancaire et financier. Reviewed on Mar 2020. En 2020, une politique économique très active a permis d’atténuer l’ampleur du choc récessif. Des réformes structurelles à défaut d’un soutien budgétaire. Le pays est un géant minier et semble prêt à devenir le principal acteur sur le marché des … Le rebond de l’activité depuis mars a été rapide et s’est étendu progressivement de l’industrie aux services. Les réserves de change sont confortables et l’envolée de la dette reste gérable grâce à de très bonnes conditions de financement. Perspectives favorables malgré l’incertitude budgétaire. Les équipes du FMI qualifient la crise actuelle de « perfect storm » pour les pays émergents, et encore plus pour les « pays frontières », c’est-à-dire ceux qui sont à la limite du développement. Pays émergents: Une société libre, mature et juste, doublée d’une économie développée à horizon 2020, c’est l’objectif que s’est fixé la Malaisie en 1991. Loin d’être un slogan, cette ambition du Chef de l’Etat ne laisse pas indifférents les experts et chercheurs ivoiriens. pays émergent, nom . Le pays a connu une vague de contaminations à la Covid-19 plus sévère au 4e trimestre 2020 qu’au 2e. La mauvaise surprise vient de la conjonction de plusieurs déséquilibres : le retour à un déficit courant significatif et un rythme de croissance du crédit qui s’est davantage accéléré que lors des reprises précédentes. Les mesures de confinement ont mis à terre les secteurs de la construction résidentielle, de l’immobilier, des produits de consommation et des services publics. Cet indice se compose des obligations et emprunts en USD émis par des emprunteurs souverains et quasi-souverains d’un grand nombre d’économies en développement, et distingue les émetteurs de qualité (investment grade ou IG) et des spéculatifs (speculative grade ou SG). Mais ce sont aussi des pays fragiles, qui ont été largement touchées par les crises financières des années 1990 et, surtout, par la crise économique et financière majeure de 2008-2009 dont le monde n'est pas totalement sorti un an et demi après sa fin annoncée. Mais les soutiens monétaire et budgétaire resteront limités. Les capacités de soutien déjà limitées de la banque centrale et du gouvernement se sont réduites avec la hausse des prix et la contraction des recettes budgétaires. L’orientation prospective de la Réserve fédérale selon laquelle la politique accommodante actuelle serait maintenue aussi longtemps que les données le justifieraient, ajoutée à la quête de rendement des investisseurs, donne à penser qu’au niveau de l’indice, les spreads devraient rester assez stables. Pour la première fois depuis la crise de 1998, l’Indonésie devrait être en récession en 2020. Cependant, de nombreuses incertitudes ou menaces demeurent : la rapidité de couverture des campagnes de vaccination contre la Covid-19, le risque de multiplication des cas d’insolvabilité des pays à faibles revenus, malgré le soutien financier des institutions internationales et créanciers officiels, la montée des prêts non performants dans les systèmes bancaires dès 2021. Souvent issus de ce qu’Alfred Sauvy appelait en 1952 le « tiers-monde », c’est-à-dire appartenant au bloc qui, à l’issue de la seconde guerre mondiale n’appartenait ni au bloc de l’OTAN ni au bloc du Pacte de Varsovie, ils ont par la suite souvent été qualifiés de « pays les moins avancés » ou « PMA ». Durant cette crise sans précédent, les États ont dû soutenir leurs économies en utilisant tous les leviers possibles (budget, prêts garantis). Cependant, leur adoption ne garantit pas leur application et encore moins leur succès. Les investissements de portefeuille ont même atteint des records sur la deuxième partie de 2020 dans un contexte de soutien massif de la Fed. Avec l’ambition de passer en 2025 de pays pauvre à pays émergent à revenu intermédiaire, la Tanzanie vient d’atteindre son objectif en 2020, avec cinq ans d’avance. Les finances publiques ont plutôt bien résisté et les réserves de change se sont consolidées malgré les sorties de capitaux, le rouble ayant été la variable d’ajustement. Entre avril et juin 2020, l’économie indienne s’est contractée de près de 24% par rapport à la même période l’année précédente. L’Angola a enregistré une chute importante du niveau de ses réserves en devises qui pourraient devenir insuffisantes à mesure que le déficit de financement augmente. En parallèle, subsiste un risque politique accru avec l’émergence de tensions socio-politiques dont les enjeux sont significatifs pour la stabilité politique et économique du pays. La faiblesse des coûts d’emprunt des États s’explique en grande partie par l’assouplissement généralisé des politiques monétaires conventionnelles (baisse des taux d’intérêt directeurs) et les programmes d’achats d’obligations publiques d’un grand nombre de banques centrales de pays émergents. Même si le coronavirus a relativement épargné la population, la conjoncture économique s’est considérablement dégradée : le pays subit à la fois un choc domestique et une baisse des revenus extérieurs qui exerce une pression sur les réserves de change, déjà structurellement faibles. Les négociations budgétaires pour 2021 cristallisent les tensions et mettent en lumière un arbitrage difficile entre soutien aux plus démunis et consolidation budgétaire. Le système de changes multiples actuel n’empêchera pas l’épuisement des réserves de change à court terme. À défaut de pouvoir soutenir la reprise par un programme de relance budgétaire, le gouvernement s’attelle à créer un environnement favorable aux investissements afin que la croissance à moyen terme renoue avec des rythmes proches de 7%. L’aide financière des bailleurs de fonds internationaux limite à court terme le risque de liquidité mais le contexte actuel souligne largement la nécessité de réformes. En cours de négociations, le soutien attendu des créanciers bilatéraux (et en particulier la Chine) devient vital. Des perspectives fragilisées par l’épidémie et le choc budgétaire. Toutefois, précise l’agence de notation, la volatilité des conditions de financement a diminué par rapport aux niveaux record de mars grâce à l’importante stimulation monétaire des économies développées, qui a permis aux banques centrales des pays émergents de baisser les taux d’intérêt et, dans certains cas, même de se lancer dans des mesures non traditionnelles. La reprise au T3 a été vigoureuse et le redressement de l’activité s’est poursuivi au T4, en dépit de quelques signes de ralentissement en fin d’année. Mais la relance budgétaire dans les pays émergents a généralement plus modeste que dans les marchés en développement (DM). Il en a été autrement par le passé. Pourtant le déficit est contenu et la banque centrale agit comme prêteur en dernier ressort. 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D’autre part, poursuit S&P, le choc Covid-19 a affaibli les signatures souveraines. Malgré un soutien rapide, l’économie n’échappera pas à une récession sévère cette année. Reprise fragile mais des fondamentaux résistants. Quant à la monnaie, en plus de ses accès de faiblesse, elle souffre toujours d’une très forte volatilité. D’après la BCRA, les banques disposent de réserves suffisantes pour couvrir la totalité des prêts restructurés. Toutefois, le repli de la consommation au mois de novembre souligne la vulnérabilité de la croissance à la pandémie. La situation des finances publiques est plus incertaine. Les banques commerciales cumulent une exposition record au risque souverain et un important passif extérieur. A contrario, la croissance du PIB a été nettement moins affectée, la production comme la demande (exportations et consommation des ménages) ayant bien résisté. Trois équipes d'économistes (économies OCDE, économies émergentes et risque pays, économie bancaire) forment la Direction des Etudes Economiques de BNP Paribas. Elle s’en relève une fois de plus grâce au soutien marqué de la politique économique. Néanmoins, des forces de soutien existent : la poursuite de l’assouplissement des politiques monétaires, la tempérance des marchés face à l’envolée des déficits budgétaires et l’allègement de la dette des pays les plus vulnérables par les créanciers officiels. Dans ce contexte, la faiblesse relative du zloty provient davantage d’une stratégie visant à soutenir la croissance que de fondamentaux dégradés. Le produit intérieur brut libanais pourrait se réduire d’un quart en 2020 sous l’effet conjugué de la grave crise économique en cours depuis 2019 et des dégâts causés par l’explosion dans le port de Beyrouth. L’investissement, surtout tiré par les projets d’infrastructures et immobiliers, devrait se renforcer dans le secteur manufacturier, encouragé par la solide performance des exportations. La récente hausse significative des taux longs US n’a pas encore entraîné un élargissement de l’écart de rendement (spread) entre les emprunts d’État américains et l’indice global des marchés obligataires émergents. Un pays émergent, ou économie émergente, ou encore marché émergent est un pays dont le PIB par habitant est inférieur à celui des pays développés, mais qui connaît une croissance économique rapide, et dont le niveau de vieainsi que les structures économiques et sociales convergent vers ceux des pays développés avec une ouverture économique au reste du monde, des transformations structurelles et institutionnelles de grande ampleur et un fort potentiel de croissance. Toutefois, l’instabilité financière persiste, avec l’érosion des réserves de change, la forte déconnexion entre le taux de change officiel et le taux parallèle et les anticipations d’une ré-accélération de l’inflation. La politique de relance des autorités, ainsi qu’une industrie dont la compétitivité a été peu touchée par la pandémie, ont soutenu l’activité, tandis que l’excédent extérieur s’est fortement accru. En outre, le gouvernement, aidé par un endettement très modéré, a pu mettre en œuvre un soutien rapide et conséquent à l’économie. D’ampleur modeste, le plan de soutien budgétaire a surtout reposé sur la mise en œuvre accélérée de projets d’investissement déjà planifiés. Une hausse des défauts des entreprises devrait accompagner les efforts d’assainissement du secteur financier. Et selon le FMI, le PIB par tête d… Le soutien du FMI est une condition nécessaire à la stabilisation financière mais peut-être insuffisante pour assurer une reprise durable. Il y a près d’un an, la pandémie déclenchait un choc financier dans la planète émergente. Le soutien budgétaire tarde à se matérialiser : sur les sept premiers mois de l’année, les dépenses budgétaires prévues n’ont pas été engagées. Ainsi, l’Argentine et l’Afrique du Sud ont vu leurs notations souveraines dégradées en avril 2020.