Rome, 1981, p. 126, no. A Paris, de 1911 à 1915, stimulé par la richesse artistique de l’avant-garde, Chirico développe la dimension métaphysique de son art. Les outils de la reproduction de tableau. G. de Chirico, Portrait of Guillaume Apollinaire, 1914, oil on canvas, 81.5×65 cm, Centre National d’Art et de Culture Georges Pompidou, Paris Portrait de Guillaume Apollinaire G. de Chirico, The Song of Love, mid-1914, oil on canvas, 73×59.1 cm, MoMA, New York Le chant d’amour Parmi ses oeuvres figure Portrait (prémonitoire) de Guillaume Apollinaire … De Chirico arrive à transmettre un temps suspendu, dans lequel la rationalité n'a plus prise. Giorgio De Chirico. Cet artiste italien né à la fin du 18e siècle un temps adoré des surréalistes est un des fondateurs du mouvement de la peinture dite métaphysique en raison de ses tableaux énigmatiques. Apollinaire qualifie sa peinture de « métaphysique » J’ai toujours aimé l’idée de l’importance du rêve dans la création artistique. Feb 28, 2017 - One of the largest collections of paintings online. De Chirico's Premonitory Portrait is a menacing masterpiece of the 20th century, a dream of death that happened to come true. Georgio De Chirico, Italian Ways . Portrait (prémonitoire) de Guillaume Apollinaire (en italien, Ritratto [premonitore] di Guillaume Apollinaire) est un tableau du peintre italien Giorgio De Chirico réalisé en 1914 et qui constitue un portrait de son ami, le poète français Guillaume Apollinaire. Giorgio de Chirico (1888-1978) Portrait (prémonitoire) de Guillaume Apollinaire - Printemps 1914 - Huile et fusain sur toile - 81,5 x 65 cm - Achat, 1975 - Centre Pompidou, Paris Giorgio De Chirico arrive à Paris en 1911, où il intègre deux ans plus tard le cercle qui se forme autour d'Apollinaire. As we approach the last days of the Giorgio de Chirico – Giulio Paolini exhibition season, CIMA 2016-17 Fellow Sophia Farmer takes a look at where else in New York City you can see paintings by Giorgio de Chirico.. October 2020. Exceptional voice of his time, De Chirico is a creator whose art quest the connection between things. ... En retour, Chirico brosse le portrait du poète en Orphée, affublé de lunettes noires, tel un voyant capable de transcender les apparences. De Chirico, Portrait de Guillaume Apollinaire. L’artiste lui offre ce portrait, à l’iconographie complexe. Jean-Michel Alberola, « Vous avez le bonjour de Marcel », 2002 Mur peint réalisé au Centre Pompidou, 2007-2008 Collection du Centre Pompidou. Giorgio de Chirico (Italian: [ˈdʒordʒo deˈkiːriko]; 10 July 1888 – 20 November 1978) was an Italian artist and writer. Inspirations and influences: Apollinaire was not forgotten. De Chirico, Un troubadour. The artist painted numerous self-portraits throughout his life, some stranger than others (such as his Self Portrait Nude (1945), where he’s depicted wearing a diaper.) Giorgio de Chirico : « Portrait (prémonitoire) de Guillaume Apollinaire », 1914 – Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, Paris Notre site a été rénové. GIORGIO DE CHIRICO (1888-1978) Ritratto di Paul Guillaume signé, daté et situé 'G. Giorgio de Chirico: Il tempo di Apollinaire, Paris 1911–1915. 2015. De Chirico, Vaste intérieur métaphysique. De Chirico, Printemps de Turin. CRITIQUE - À Paris, l’Orangerie a réussi à rassembler, malgré la crise, les chefs-d’œuvre métaphysiques du peintre. Anne-Elisabeth Heurtaux. La page que vous recherchez a sûrement changé d’adresse. Lorsque les Surréalistes renouent avec une conception de la poésie qui l’associe à la voyance, à la vaticination, le Portrait prémonitoire de Guillaume Apollinaire devient, pour eux, une œuvre de référence […] . Guillaume Apollinaire was immediately struck by the unusual nature of Giorgio de Chirico’s work, and was the first to describe these landscapes as "metaphysical". De Chirico offre son portrait à Apollinaire, lequel décide d’en utiliser l’image comme frontispice de son premier recueil de calligrammes, Et moi aussi je suis peintre. Giorgio De Chirico arrive à Paris en 1911, où il intègre deux ans plus tard le cercle qui se forme autour d’Apollinaire. Apollinaire reviewed that show, propelling de Chirico to fame. De Cirico, Philosophe et poète. Cette reproduction de De Chirico, Portrait de Guillaume Apollinaire reproduit l’idée qui a motivé De Chirico lors de sa création, plus que d’être seulement une superbe reproduction dans les détails et les couleurs. Portrait [prémonitoire] de Guillaume Apollinaire (Ritratto ... Guillaume Apollinaire, 1880-1918 Poète de la modernité et défenseur … 27 mai - 21 déc. Featuring hundreds of artists and thousands of works. Giorgio de Chirico's 'Portrait of Guillaume Apollinaire' of 1914 by WILLARD BOHN, Illinois State University according to all indications, GuiUaume Apollinaire first met Giorgio de Chirico in 1912. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, faites une demande en cliquant ici. Au Musée de l'Orangerie, en ce moment, une exposition sur un artiste un peu à part, Giorgio de Chirico (1888-1978), considéré comme un père par les surréalistes, puis conspué par la suite par les mêmes, et le leur rendant bien ! In 1936, Giorgio de Chirico headed for New York City, but he had been dreaming of the city’s mythical skyscrapers and incorporating them into his paintings decades prior. Image à la une : De Chirico, Portrait [prémonitoire] de Guillaume Apollinaire, printemps 1914 Self Portrait in the Studio, Giorgio de Chirico, 1935, WikiArt De Chirico’s self-portraits present a particularly insightful glimpse at his developmental transition. The artist gave him this portrait with its complex iconography. À ce même moment il rencontre le poète Apollinaire qui l’introduit dès 1913 dans son cercle où il côtoie Picasso, Derain, Braque, Picabia… ainsi que Paul Guillaume qui deviendra son premier marchand et qui le restera jusqu’en 1930. Considered by Apollinaire the most surprising painter of his generation, he represented a unique alternative to cubism since the self-portrait of the Metropolitan in 1912. Exécuté le 23 février 1915 Giorgio de Chirico: l’homme qui venait d’ailleurs. Toutes nos excuses, cette page n'est plus disponible. Apollinaire affublé de lunettes noires. It came to be regarded as "premonitory” after Apollinaire was wounded on the temple during the First World War. He removes timeless and spaceless settings from the contexts. De Chirico, Triangle métaphysique. 26, ill., dates it 1912–13, reading the original inscription as 1913; surmises that de Chirico added the 1911 inscription at the time of his 1921 Milan exhibition. Giorgio de Chirico [1], né le 10 juillet 1888 à Volos en Thessalie (), et mort le 20 novembre 1978 à Rome (), est un peintre, sculpteur et écrivain italien dont les œuvres, unanimement admirées des surréalistes jusqu'en 1925, ont ensuite été rejetées tout aussi unanimement [2].Il est l'un des fondateurs du mouvement de la peinture métaphysique Cette rétrospective de Chirico, l’artiste qui a lancé le mouvement de la peinture métaphysique est un voyage dans une autre dimension. Guillaume Apollinaire saisit d’emblée la singularité de l’œuvre de Giorgio de Chirico, dont il est le premier à qualifier les paysages de "métaphysiques". Biographies, historical commentary, religious and mythological notes. Giorgio de Chirico est né à Vólos en Thessalie (Gréce) le 10 juillet 1888, dans une famille aristocratique d’origine italienne. Nous utilisons un matériel de très bonne qualité pour réaliser votre toile. Portrait [prémonitoire] de Guillaume Apollinaire | Centre Pompidou. Large, high-quality images. Giorgio de Chirico (/ ˈ k ɪr ɪ k oʊ / KIRR-ik-oh, Italian: [ˈdʒordʒo deˈkiːriko]; 10 July 1888 – 20 November 1978) was an Italian artist and writer born in Greece. 11h - … « Portrait prémonitoire de Guillaume Apollinaire » (1914) par Giorgio de Chirico Rediffusion du dimanche 1er mai 2016 A l'occasion de l'exposition " Apollinaire, le regard du poète " à l'Orangerie, Laurence des Cars et Jean de Loisy vont décrypter l'oeuvre. (6 3/8 x 5 7/8 in.) Chirico, inventeur de la peinture métaphysique, s’installe à Paris en 1911. Le peintre est célèbre, c’est Giorgio De Chirico. de Chirico 23 Février 1915 Paris 6 rue de Miromesnil' (en bas à droite) plume, encre noire et traces de mine de plomb sur papier 16.3 x 14.8 cm. Il sera dit "prémonitoire", suite à la blessure d’Apollinaire à la tempe durant la Grande Guerre. Victime de la Grande Guerre et de la grippe espagnole, Apollinaire s’éteint à l’âge de 38 ans, trop tôt dans cette effervescence artistique, à l’aube du dadaïsme et du surréalisme.