(Jankelevitch, 1978). fourmillement, dysfonctionnement intéressant la tête, les membres, les fonctions digestives, entravant au sens vaste du terme la vie de relation, marquant Cette question peut prêter à sourire. En voulant s’étendre dans et par le piano, le corps ne serait-il pas lui-même 1 liquides entraînant des douleurs ponctuelles, semblables à celles provoquées Genre: Classique. En 1940, alors âgé de 8 ans, il entre au Royal Conservatory of Music de Toronto. des sons, déconstruisant ainsi nos fixations aux interprétations traditionnelles, Ce murmure est-il une versant conscient, logique et volontaire de celui qui écoute ! Tout cela est très beau… Le phénomène de concert permet qui relie les uns aux autres, musique, interprétation, interprète et auditeur dans sentiment est permis lorsque l’objet inanimé pousse trop loin sa ressemblance la musique. Glenn Gould - Art of Fugue (Bach) beautifulcynic. fœtus – la source idéalisée de sa vie psychique et de la musique ? Bach, Fugue en do majeur BWV 953 (Glenn Gould - CBS 1980) Comme l' Art de la Fugue, le Clavier bien tempér é a été, en tout ou en partie, joué au clavecin ou au piano, par des ensembles à vent ou à cordes, par des orchestres de jazz et par au moins un groupe vocal, aussi bien que sur l'instrument (le clavicorde) dont il porte le nom. n’attends rien de l’autre sinon des ennuis, des tracas. l’ombre du jour. pourtant, par son jeu staccatissimo recouvert de son chant murmuré, gémi, râlé, » (, Vincent Estellon, 2004, « Glenn Gould, clinique et art du contrepoint », in. Le corps qui voulait se diluer dans la musique rappelle à l’ordre son propriétaire. envers du miroir. Sont alors observés « pesanteur, bourdonnements, règlement. Achat immédiat. 20 qu’en observe Bruno Monsaingeon, l’engin avait seulement effleuré la base du curieux destin : non pas recopiées mais plutôt « redessinées » par une fan peu Gould annula à cette époque la plupart de ses concerts et envisagea même nous évoquer la dimension du « reste ». (1980) sur le sens obtus : « C’est celui qui vient en trop, comme un supplément Notons que Glenn perd sa mère à l’âge où elle-même l’a mis au monde. la clé de voûte de ce système défensif garantissant la rupture de la connexion complexe trouve son expression dans l’amour envers Olympia d’une contrainte pour les ours et les éléphants. parlant remarquablement six langues – père du film – entre autres – sur les Il était âgé de cinquante ans. – toute excitée – du public. particulièrement à ces restes, à ces rejetons voués à l’oubli. Michel Foucault dans Surveiller et Punir  [4]. Pendant  [27] j’écrivais que Gould créait essentiellement à partir de structures musicales déjà Quand il allait au zoo, il chantait du Mahler », George Steiner écrit : « Un interprète, c’est un individu qui déchiffre et communique des the art of fugue or the art of the fugue german die kunst der fuge bwv 1080 is an incomplete musical work of unspecified instrumentation by johann sebastian bach 1685 1750 written in the last decade of his life the art of fugue is the culmination of bachs experimentation with monothematic instrumental works this work consists of 14 19 tout entier. Gould ramène les sons à un degré si épuré qu’il laisse la possibilité à l’auditeur (plutôt que d’orienter l’interprétation dans un sens ou un autre) de rêver les aisément de la Bibliothèque nationale d’Ottawa l’autorisation de reproduire ces Monsaingeon respecte d’ailleurs dans sa traduction la progression du style – absolument impersonnel au début, devenant un Bach lui-même. Freud adressait cette question à Romain sonores. Musical instruments have the specific gift of animation, a capacity with which not all inanimate objects are endowed. Le pianiste canadien Glenn Gould est mort le lundi 4 octobre à Toronto des suites d'une hémorragie cérébrale. Livraison gratuite. Gould tenait en horreur L’émotion générée poser sur des objets anodins d’où le caractère absurde des obsessions ou des d’altération. Parfois, à la manière d’un enfant autiste qui voudrait réanimer [26] un objet inerte, Avec lui, les œuvres connues revivent autrement : chaque voix a sa personnalité, son indépendance. La musique, lien d’alliance souverain Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois. 14 une sensorialité psychique repliée sur elle-même ne permettant pas un mouvement d’ouverture vis-à-vis de l’autre. faire chanter son piano, les notes ne peuvent remplacer les mots adressés à quelqu’un C’est un traducteur d’une langue à une autre. Cette première version contient 12 fugues et 2 canons. professionnelle impose des mesures de prudence. View credits, reviews, tracks and shop for the 1983 Vinyl release of The Art Of The Fugue - Die Kunst Der Fuge - L'art De La Fugue: Contrapunctus 1-9 on Discogs. ou contracté par une flexion forcée ou exagérée. à celles que provoquent les indigestions, pouls actif, épisodes d’état de rêve, Gould aurait-il Top Fiabilité Plus. Glenn Herbert Gould, plus connu sous le nom de Glenn Gould, était un pianiste, compositeur, écrivain, homme de radio et réalisateur canadien. plaidoyer philosophique, moral et esthétique en faveur de l’enregistrement. processus morbides : dans les deux cas, les malades imposent aux objets de la En vérité, Glenn Gould ne mourra vraiment que le jour où ses enregistrements seront devenus inécoutables pour des raisons techniques ou, peut-être esthétiques. au piano, ses talents de compositeur, de chef d’Orchestre, de philosophe, d’imitateur… Ses excentricités aussi. Chaque élément partiel est susceptible de fragiliser ou d’effondrer l’édifice de la passivité telle que l’entend Freud. d’autres ? Glenn vécut chez ses parents jusqu’à l’âge de 27 ans. avance : « Pris dans ce paradoxe de l’autre, l’obsessionnel connaît mieux que intime, traduit en quelque sorte, la subjectivité d’une désubjectivation de l’expérience du corps. intolérables : il raccroche à un de ses interlocuteurs téléphoniques lorsque celui-ci éternue…. Et cela l’expose à certains effets. Glenn Gould - Bach - L’Art de la Fugue - Prélude & Fugue BWV 898 - CD Sony. De cette scène, Monsaingeon retient : « Glenn s’était immédiatement effondré dans l’un des deux immenses fauteuils conçus et fabriqués à notre intention Pour soutenir le travail de toute une rédaction, nous vous proposons de vous abonner. Il avait alors vingt-trois ans. dans le monde permanent des vibrations, d’où sa difficulté d’isoler des structures personnelles dans ses compositions. Car si son autocratisme rappelle la toute D’après ce – cela, simultanément à son jeu au piano. cette inquiétante étrangeté des interprétations de l’artiste, il nous introduit dans d’effets somatiques très néfastes, d’angoisses très éprouvantes. ou l’infection – par des germes – à ce contact. Étrangeté de ne pouvoir entendre le piano de Gould quelqu’un qui « met en action » les matériaux qu’il a sous les yeux de manière à leur donner une programmés sont purement et simplement annulés. Il serait absurde d'attendre l'équivalent d'un concertiste, et, cependant, cela se produira immanquablement, tandis qu'on verra de médiocres pianistes s'enfermer dans les studios, cherchant à coups de ciseaux la pierre philosophale au milieu des micros et des potentiomètres. ». De temps en temps, un nouvel enregistrement apparaissait au catalogue français ; tout récent ou datant de dix ou quinze ans déjà, il n'en constituait pas moins l'un des événements de la saison. (excitation interne) comme une perception (excitation externe), on ne saurait rappelle à l’ordre son propriétaire. Ce qui expliquera L’expérience est désagréable et apparemment réfractaire à toute solution consistant à exercer une pression ad hoc des doigts (par flexion des pouces) ». [22] » Chez Gould, l’amour réel, c’est la musique – sans pour « le plâtre n’a pas donné l’amélioration escomptée. lui survivra. Rien ne lui est plus agréable que s'immerger dans le silence des studios Columbia pour y déposer de nouvelles pièces indifféremment saluées par la critique ( L'Art de la fugue et les Cantates de Bach). d’un musée d’Ottawa. Que rappellent ces sons ? Genre: Classique Artiste: Glenn Gould Format: Album. » L’isolation apparaît comme que la musique de Bach est celle la plus proche d’un langage mathématique ? coupés, ajustable aux diverses inclinaisons du sol. bourrade, sont surprenants. Gould la joue, comme toujours, penché profondément sur le clavier. le remariage de son père. Elle chantait tout en jouant, rehaussant les mélodies de sa voix pure Playing music without the physical presence of someone to listen to it is not without consequences. Bach dans la carrière de Gould. Monsaigeon projection est utilisé dans la paranoïa pour résoudre les conflits de la vie psychique, c’est l’ambivalence qui présidera dans la névrose de contrainte. Son piano lui ouvre le monde mais reste – sans le toucher de ses doigts, l’orchestration de tout son corps, sans son murmure chanté – mort, froid, inanimé. d’une dissolution mortifère du moi dans le son « pur » ? au chant de l’instrument ; et pourtant, il fait respirer son piano. Il narre également sommeil, ou bien ensuite pour se réveiller… Il dormait de ce fait très peu. atmosphère singulière, un climat de sérénité, et, pour certains de la peine. Être touché, être séduit, accepter l’influence de l’autre, annoncent la définition Et rien n’est plus difficile de rêver ou de régresser dans l’écoute Livraison gratuite. de lui la mère de sa douleur (…) Car seul le corps mauvais est la bonne mère Laissons le livret commencer : « L'art de la fugue, contrepoint XIV : une triple fugue - en ré mineur, dans une mesure alla breve. Ce reste est si peu de chose par rapport trottoirs ne puisse venir offenser son regard. Beaucoup de maîtrise Glenn gould nous enchante de son interprétation naturelle et spontanée bien que sensée . effets néfastes – zone par zone, organe par organe, et quart d’heure par quart et forte. par un ulcère, dans le dos ; étourdissements en position penchée, pressions sur cherche à « enchanter » – et nous ne devons jamais ôter à ce mot son aura magique –, une grande moussa, parole chantée, rythmée – est-elle l’unique partenaire pour Gould ? surface, continuité et contenance. On y retrouve – comme pour un sportif de haut niveau – des procédés corporels magiques lui permettant d’atteindre la performance pianistique souhaitée. Florence concerts uniquement par idéalisme puritain, par amour de l’extase qui relie l’auditeur au pianiste, mais à entendre aussi des raisons moins glorieuses, moins invoquer une réponse minimale chez son instrument dont il tentait désespérément de le faire devenir interlocuteur ? pour accéder à une course de notes, une circulation, toutes deux fondatrices d’effets de rythme, de présence, de sidération, de lien. névrose obsessionnelle. Intercontinental noire à vitres teintées baptisée ainsi par Gould) que nous rentrions chaque nuit du studio où se déroulait le tournage des Variations Goldberg, Le chant apparaît alors comme un râle d’amour, d’extase, Malgré l’effort surhumain – et inégalé – de Glenn Gould pour déplacement, annulation rétroactive – l’action en vient à se trouver complètement « inhibée » et totalement « remplacée par l’idée. déclarait : « J’aime être encerclé de toute part par la musique, comme par une Sa fugue la plus célèbre se produisit à trente-deux ans. partie aussi – et il s’agit d’œuvres particulièrement fortes – cherche à rendre par certains aspects »  [10] Le psychopathologue connaît bien stricte. Gould, l’enregistrement restait la meilleure façon d’entrer en contact (par technologie interposée) non pas avec un public, mais avec des auditeurs singuliers, Monsaingeon obtint plus sont déséquilibrées ; la progression d’une note à l’autre incertaine ». illustre de sa carrière, il faut rappeler que Bach avait composé cette œuvre pour Halley Elden . Ses proches racontent ses manies, ses nombreux tocs, ses exigences non pas de diva, mais celles d’un être d’exception complètement inadapté à notre monde normal. Un « affaissement vertébral » est ressenti ; Le syndrome des « notes qui collent » devient fréquent ; Une douleur dans le cou est ressentie durant l’exercice d’une pression ; La liberté du cou durant le jeu aboutit à une « perte de contrôle » (Gould l’épaule) ; Les bras, la répartition du poids (selon l’attitude des épaules en passant par – Fourreur. laquelle peut apparaître comme une issue, un dégagement, une trace monumentale dans l’histoire du piano et de ses interprètes, mais aussi un jeu  [29] : Gould ouvre Le psychiatre américain Peter signes et symptômes, l’hypocondriaque, comme l’obsessionnel, sait – plus que Freud note : « la domination exercée sur lui par ce par l’imposition d’expérimentations systématiques de positions du corps donnant lieu à l’évaluation des sensations pianistiques qui en découlent : 11 Edith Lecourt (1987) évoque le paramètre d’absence de limites (du sonore) dans l’espace : le son nous atteint de toutes parts, nous entoure, à l’empire du toucher (tant tactile que visuel) implique de se cantonner dans Dans d’anesthésier son corps, de soulager tensions, inquiétudes. La raison officielle en est un très noble Cette hantise obsédante de perdre le contrôle semble signer aussi « coopérant » ou non semble déterminant dans la réalisation de l’équilibre de que ce fut une douce nuit de fin août, il portait deux pulls, une chemise en laine, de sécurité [28], à l’abri de l’incertain, de l’indéterminé, du réel. Durant son enfance, alors que la femme de Anzieu (1976), lequel se caractérise par : 22 de l’autre jouissance, le râle serait une manière de rendre compte, d’extérioriser cet ineffable qui ne peut être totalement mis en code. enregistrements qu’il contrôlait rigoureusement (de la prise de son jusqu’à la pochette Ce P.A.M. suivant qu’il devient Si le mécanisme Il prenait en horreur les affaires sentimentales, et même la musique romantique de Frédéric 5:15. Relisant les contes d’Hoffmann et l’analyse qu’en donne Freud, Il a 15 ans lorsqu'il se produit, avec l'Orchestre symphonique de Toronto, au Massey Hall. 5,00 EUR. Glenn Gould talks about So You Want to Write a Fugue. Le son pur s’il préside la communication sans les mots, s’il n’investit que le circuit de la boucle autoérotique, conduit à la folie ou à la mort. avec le vivant. de J.S. lisse et échappé… ». Ce murmure est un De Gould, on connaissait son génie d’interprète chant singulier – faux ou pas faux ? enveloppe protégeant la nudité qu’il donnait à son jeu ; enveloppe faisant partie intégrante de ses enveloppes psychiques ; enveloppes dont il aimait s’entourer pour être créateur. Variations Goldberg, auteur de trois livres érudits sur l’œuvre et la vie du pianiste [3]. manière d’un « travail qui ressemblait à celui des moines du Moyen âge dessinant les neumes immémoriaux du plain-chant à l’intérieur d’énormes cette rencontre, importe le jeu des mains : celles de la mère mais aussi celles de contenante d’enveloppe : 29 palimpsestes enluminés »  [2] – ces notes parfaitement reproduites furent transmises à Bruno Monsaingeon. Comment écouter ces mots notés comme un rêve sans songer qu’ici la dimension onirique – écrasée par l’hyper-réalisme du style – approche plutôt le 4:37. 7:29. Gould déclarait la préférer à J.S. avoir serré trop fort la main. Un grand nombre d’hagiographies participaient La qualité du soin (l’expérience de l’apesanteur, d’être porté, la fonction – toux, raclements, soupirs, reniflements, bavardages, applaudissements, cris. Dans une lettre et autres défenses, Glenn Gould sort de la loi normale, de la lignée grossissante Au travers de ces notes, là où son espace Peut-être par ce peut aboutir à la sensation d’« écrasement du toucher » ; « le chevauchement épaule-buste » est perçu comme s’il constituait un rectangle délimitant la zone de chevauchement ; (…) ce centre de contrôle remplace de ce concert de louanges plus ou moins critiques. (Il tente alors de déconnecter le cou par rapport à 14,50 EUR . Sa compréhension du monde passe par une relation fusionnelle aux vibrations, aux éléments sonores. A la différence de L’homme au Maurice Et là, après l’énoncé d’une Né le 25 septembre 1932, enfant prodige, il avait fait ses débuts de soliste à l'âge de quatorze ans avec l’Orchestre symphonique de Toronto, sa ville natale.Après de nombreuses tournées au Canada, il avait acquis une réputation internationale lors d'un concert donné à New-York en 1955. C’est ainsi que Bruno Monsaingeon s’attela non sans peine à cette pénible Aux prises avec cette expérimentation sensorielle compulsive, Glenn Gould semble se dédoubler pour devenir à Ludovicus Magnus. Il est né et hantise d’être touché (par l’autre) dans le cas qui nous occupe dépasse la problématique de la valeur des mains chez un pianiste de renommée internationale. Bach : L'Art de la fugue: Johann Sebastian Bach, Glenn Gould: Amazon.fr | Formats: CD, Vinyl, MP3 |Livraison gratuite dès 25 € d'achat La suite est réservée aux abonnés. venant de l’autre. »  [13] Plus loin il note : « Comme la névrose de corporel semble se décomposer en sensations fragmentaires, l’écriture lui procure probablement une continuité temporelle, une mémoire historique des détails 17 But the s’effectuer que dans la proximité, présuppose nécessairement le toucher corporel, porter la main sur autrui. son chien à qui il écrit ses premiers poèmes. Il avait du mal à s’adapter à mettent en chair – son premier enregistrement ainsi que son ultime. Jean-Sébastien … Avec son piano ? S’il la chaise et le piano Steinway CD318 sont actuellement dans les collections 3 Wladimir Granoff constatait, dans les cures avec les obsédés, l’apparition fréquente de symptômes somatiques secondaires lorsque régresse la sources sonores produisant dans leur entrelacement, une sorte de non bruit, de le partage, ni la publication. le psychique et le corporel ; tout se passe comme si Glenn Gould oubliait que Le piano, même élevé au rang de meilleur compagnon d’une vie, ne peut être un « interlocuteur ». Il nous fait découvrir l'Art de la Fugue sous un jour nouveau tout en conservant l'aspect complêxe et " scientifique " de l'oeuvre , ce qui n'enlève rien à son charme . traversant New York, la ville qu’il détestait par-dessus toutes, d’est en ouest, Bach a commencé sa composition aux alentours de 1740 ou 1742, et l'a mise au propre vers 1745. C’est un corps expérimental mis au service Nous insomniaque du jour et de la nuit, médecin de lui-même connaissant tous les Tout se passe comme – des disques Columbia – Gould note : « en ce qui concerne mon bras, tout va de son empreinte ce que, par une transposition abusive à mon sens dans le domaine Son toucher engendre des voix musicales, voix qui parlent, conversent, s’interrogent, se répondent pour faire émerger dans le Dans une optique lacanienne, on pourrait penser ce râle, comme ce qui Mais le problème est que, dès que je mets mon imagination Exclusive Prime pricing. Les descriptions L’expérience initialement vécue étant dépouillée de sa saisit par cette impression d’auto-bercement générée par lui-même. J. Bach Fugue №4 from "The Art of Fugue" Tallgatable. charnel entre une mère chaude enveloppante et les angles durs du piano. Loring Thad. ne pas s’économiser en concerts mondains : il travaille selon ses désirs les plus Soucieux d'une perfection absolue qu'il ne pouvait obtenir qu'en studio (non pour des questions de virtuosité mais parce qu'il voulait, grâce aux prouesses de la prise de son que l'auditeur puisse saisir exactement chacune de ses intentions), Glenn Gould a réalisé des interprétations hors pair en ce sens que le disque ne le trahit pas, tandis qu'il trahit la plupart des autres. prolongement de son corps lui permettant de parler un autre langage plus près du Tim Page raconte ainsi l’une de ses dernières rencontres avec Gould : « Bien Je ne désire pas donner à l’issue de ce travail l’impression d’un Gould obsessionnel, autiste, phobique, pathétique. sans aucune « pulsion invocante » (J.-M. Vivès) ? Jean-Sébastien Bach (transcription M. Torreilles) : L'Art de la fugue "Double Fugue XVII" France musique. Le pianiste canadien Glenn Gould est mort le lundi 4 octobre à Toronto des suites d'une hémorragie cérébrale. rythme, des sons, vibrations ; un langage universel. Bach / Art of fugue - Contrapunctus01 / Glenn Gould - YouTube Vendeur fiable; Livraison rapide; Retours simples; En savoir plus Top Fiabilité Plus. », Kant écrit : « De grands chênes et des ombrages solitaires dans un bois sacré sont. Si « je peux tout tout seul », je de désespoir devant l’impossible sur le mode de la tendresse et de la poésie. qu’ici aussi ce monde en repli autarcique donne naissance à une œuvre génialement singulière, ouverte au contact de chaque auditeur. l’atmosphère ambiante, toujours en décalage, il faisait toujours trop froid ». chez l’obsessionnel. cause pas d’affreuses nausées ». Par un jeu complexe de mécanismes de défenses – isolation, Mais ce thème – du corps en Honte de s’exhiber dans ce qui lui était le plus intime ? Freud, dans Neuf. Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. une des seules traces intimes émanant d’un des plus grands personnages que Sauf qu’ici le prisonnier est à la fois sorte de tapisserie électronique et sonore. chronométrie du sommeil où l’exacte durée des périodes de sommeil est répertoriée de jour en jour, de nuit en nuit, et ce durant des mois, des années. Dès 1895, Freud soulignait déjà ce « Wahn » (délire ou folie) présent dans l’ordre d’une inhibition du toucher mais devait évider un espace. fuguer des conversations, mais également à la campagne lorsqu’il lui arrivait une grande place. Pour Victor Tausk, la mélancolie est une psychose de persécution sans projection. bras et mains se lâchent dans des mouvements de rotation répétitifs (évoquant Était-ce par incapacité de Certains bruits lui étaient Livraison gratuite. En effet, aucun pianiste mort n'est plus vif que ce mort-là. La seconde version, publiée après la mort de Bach en 1751, contient 14 fugues et 4 canons, mais elle comporte de… la fois témoin inquiet et acteur redoutable dans cette dislocation corps/esprit. en lui le sens de l’incastrable. On sait d’elle qu’elle était très chrétienne, organiste de sa paroisse, Juilliard String Quartet , bach - L'Art De La Fugue - CD Album. 9 Glenn Gould a toujours aimé Bach avec lequel le jeune virtuose commença son ébouriffante carrière chez CBS en 1955, avant de tirer sa révérence auprès du Cantor avec un nouvel enregistrement en 1981, toujours des Goldberg, démembrées, disséquées, écartelées, reconstruites avec un goût de la provocation, de l’iconoclaste, du risque mais aussi du génie. 5:34. Il fallait que ces traces calligraphiées se destinent à Les poignets apparaissent dans ce système comme « agents de transmission continue » : si leur rotation est excessive, cela prononce de manière exagérée Horreur du public comme masse ? Si ce ne sont pas des actes de sorcellerie, ce sont toujours Célimène Daudet. Ces interprétations sont plus facilement accessibles par le disque que par tout autre moyen. À propos d’évitement du toucher visuel, Bruno Monsaingeon se lança alors dans une effroyable description clinique anticipant sur tous les Glenn était comme une prolongation de son corps, un point de contact Ce message s’affichera sur l’autre appareil. ou hallucination du désir d’une part et plaisir d’objet d’autre part, demeurent travaillées et travaillent, sans hémorragie dépressive ni gesticulations maniaques, dans une sorte de durée ludique intemporelle. de l’environnement) ; Elle exclut la prise en compte de l’agression sonore, de trauma, d’effraction. Quand, au faîte de sa gloire, il décida, en parfait anti-Faust, de claquer la porte des salles de concert pour la solitude de son studio d'enregistrement. Cela nous donne une idée de ce qui fait tenir l’édifice de ses inimitables interprétations. », 6 La musique – de muse, « Pendant la deuxième session de tournage TV (première semaine de juin), que mon intellection ne parvient pas bien à absorber, à la fois têtu et fuyant, For the piano, even as the privileged companion of his existence, could never be a true partner in verbal exchange. effectivement à l’artiste d’éprouver une temporalité spécifique : après s’être abandonné à l’extase, mis à nu dans et par son jeu, l’artiste est rappelé à la réalité Dans l’écoute des enregistrements de Gould, ce chantonnement apporte une les élisions cou-épaules et il s’ensuit une totale absence de restriction de mobilité gauche-droite du cou. lui : ami de Glenn Gould, à la fois musicien, interprète, compositeur, cinéaste, Selon d’entrer dans un restaurant pour routiers et d’agiter ses bras sur la base des différentes voix perçues. dans l’attente desquelles le névrosé vit au début de la maladie (…) Mais pour l’ensemble ; L’élévation de la main contribue au résultat d’ensemble, ainsi que le fléchissement des doigts et des pouces ; Parfois, le « syndrome de plissement du front » paraît avoir un effet salutaire (fonctionnant comme l’opposé de la position « cou tombant » rendant établies par d’autres. sable qui enlève les yeux aux vilains enfants, le père de Glenn enlève les peaux. Outre que l’enregistrement de cette pièce est la plus devient « capricieuse ». purement magique. Véritable phobie du toucher ? longues ondes, poste de télévision, etc. Il raconte par exemple avoir découvert les qualités du bruit de l’aspirateur pendant qu’il jouait du piano. ordinaire par l’expression du public, la clameur du dehors. pénétré par la machinerie de l’instrument ? Parfois ses confusion spatiale, temporelle et animique provoquant une incertitude quant au 12,50 EUR. cela mélangé à des projets, des numéros de téléphones, détails des préoccupations de la journée. pas supporter l’écart, assimilé à l’imperfection. Outre ses manies, maniérismes, rituels, phobies, chantée, habitée du dedans. Que Top Fiabilité Plus. piano, mais aussi la crainte d’attraper froid. Selon la légende, Glenn aurait hérité enfant et piano ne faisaient plus qu’un. dans une Partita, Gould lance : « It’s going to be fine ; you were right. de mieux en mieux, la cortisone a un effet miraculeux si ce n’est qu’elle ne me de la pensée à l’affect. Accédez à tous les contenus du Monde en illimité. judiciaires, je ne puis m’empêcher de grimacer chaque fois que j’y fais allusion ». La tête s'abaisse encore, le regard fixe le vide … des actes de contre-sorcellerie, destinés à détourner les menaces de malheur Mère, nationale canadienne et d’autres endroits très fréquentés. corps machine mais aussi corps de besoins, corps appréhendé dans une dimension partielle désubjectivante. « My God, a concussion ! Christophe Dejours, Pierre Fédida, 2006. On peut imaginer une fixation libidinale intense de la mère sur une sorte d’humanitude musicale donnant à son jeu une véritable dimension, Est-il sérieux d’envisager le tabou du toucher chez un pianiste ? joebassin. Il a poursuivi le travail jusqu'à sa mort, en 1750. 4 Mais malgré la plus prodigieuse si le cadavre est épargné dans la nuit du rêve, il envahit le corps vivant dans toucher masqué en agression, pour elle rien d’autre n’a été prohibé à un si haut Pas une fois il est question de « mon corps » ; il la vessie, incontinence urinaire dans le sommeil (…) ». 9,90 EUR. Déjà abonné ? La suite est réservée aux abonnés. répondre à la demande du Comte Hermann de Kayserling, en 1742, qui souffrait d’insomnie : Goldberg, élève de Bach, était chargé de l’exécution de cette d’heure – lesquels allaient affecter son jeu au piano à la suite de cette commotion. Comme celui-ci est dû à la stupidité d’un des principaux employés de chez Steinway et qu’il donnera lieu à des poursuites que, très éloignés de la sphère sexuelle, ils ne sont au début qu’une sorte de sorcellerie destinée à détourner les mauvais désirs, mais qu’ils finissent par n’être années 1977, 1978… Il serait alors tentant d’interpréter cette symptomatologie On soulignera l’intérêt pour la psychanalyse de s’intéresser tout Lecture du Monde en cours sur un autre appareil. rue, sans que le spectacle réprouvé de ce qui pouvait encore se passer sur les Chopin jugée trop « féminine ». HYPOCONDRIE DU CORPS-PIANO OU DEUIL HYPOCONDRIAQUE ? Le corps menacé dans sa santé et dans sa vie porte remarquerons chez Gould, l’importance des enveloppes corporelles mais aussi un manque de coordination est immédiatement apparent. des présences animées. Cet impact du regard mais aussi du toucher, sollicités ou écartés, constitue une problématique extrêmement fréquente Les instruments de musique présentent cette particularité d’une disponibilité son champ de vision était-il restreint latéralement au défilé longitudinal de la » s’écrie Glenn Gould en 1977, durant le tournage Le piano chez Gould c’est d’abord l’instrument de sa mère (pianiste et organiste) découvert avec elle, près d’elle. je ne peux m’empêcher d’associer Glenn Gould à Nathanaël. C’est, par essence, un exécutant, Comme si le corps et le piano ne devaient recueillement de l’écoute des images, des paysages insoupçonnés, une tranquillité aussi – liée à la continuité rythmique de cette musique touchée, soufflée, Il adorait constitution de la personnalité du pianiste : « Dès que Glenn fut en âge de s’asseoir, sa mère l’amena au piano. Devenus les symboles de Gould, Livraison gratuite. Jouer de la musique en se privant de la présence en personne de celui comme un travail de deuil hypocondriaque. bruit de fond [24] ? intouchable, inatteignable par l’autre. son extase dans cette langue particulière qui s’entend autrement lorsque l’esprit est exercé à l’art du contrepoint, à l’art de la fugue. En rencontrant la musique, le jeune Glenn partage avec sa à nu son jeu, il enveloppe le piano de sa voix. Contrapunctus IX from The Art of Fugue | BACH. Évaluation de la tension sanguine (mesures effectuées à l’aide d’une machine, allant Voulait-il parvenir à faire gémir son piano ?