À l’heure où il est indispensable d’obtenir la fidélisation de ses consommateurs, mener un sondage de satisfaction reste une étape essentielle. 9 - Qu’avez-vous pensé de la progression pédagogique ? La conception de l’enquête : conseils et pièges à éviter Les données collectées depuis MyFeelBack viennent alimenter vos tableaux de bord, vous permettant ainsi d’organiser un reporting efficace et structuré des feedbacks. Voici un exemple de sondage sur Facebook : Si vous optez pour ce canal, pensez à envoyer l’enquête de satisfaction par email à vos cibles en intégrant soit la première question directement dans le corps du message soit un bouton présentant l’action à mener. >> Découvrez dès … la durée moyenne du traitement du service client. 1 Centre Intercommunal de Gérontologie – Service Prestataire – Résultats de l’enquête de satisfaction Les enquêtes de satisfaction tiennent une place importante dans la gestion de la qualité. Pour org… Une analyse sémantique est ici indispensable pour mieux comprendre les motivations de vos stagiaires. Les formateurs étant les acteurs de la pédagogie, certaines questions concernant les formateurs pourraient tout aussi bien être rangées dans la catégorie des questions d’évaluation de la pédagogie. Cette question doit être suivie d’une question complémentaire, avec réponse libre, pour demander au répondant les informations qu’il a eu du mal à trouver. (CDI, CDD, intérim…). Sur la question du choix entre questionnaire à froid ou à chaud, nous vous conseillons la lecture de cet article. Le top 10 des astuces pour réussir son questionnaire en ligne. Chosissez de plus d'une centaine modèles de sondage professionnels. 1 - Comment évaluez-vous le niveau de difficulté global de la formation ? Les réponses possibles sont : oui / non. Les réponses obtenues vous permettront alors de mieux cerner le profil de chaque cible et leurs attentes et donc, d’affiner votre connaissance client. avantages : vous pouvez mener un questionnaire en utilisant une fenêtre en pop-up, des onglets, ou encore un lien vers l’enquête avec un bouton ; inconvénients : attention de bien déclencher l’enquête en fonction du, avantages : chaque réseau comprend sa propre. Plus loin dans le questionnaire, on m’a demandé d’évaluer plusieurs propositions. Réponses possibles : trop longue, correcte, trop courte. Plus vous adoptez rapidement les actions correctives, plus vos clients et vos répondants se sentent pris en considération… et plus vous augmentez le niveau de satisfaction ! A quoi vont servir les résultats ? Et comment délivrer une étude de satisfaction qui vous permettra d’affiner votre connaissance client ? Remarque : très souvent, dans la pratique, l’évaluation de la formation des stagiaires s’effectue en clôture de formation. Cette étape est essentielle dans la mesure où elle influence le contenu de votre questionnaire de satisfaction et le type de questions que vous allez poser : À qui s’adresse votre questionnaire de satisfaction ? ». Comment ? En effet, chaque client doit pouvoir donner une réponse correspondant à son point de vue. La première étape consiste à fixer les objectifs . Qu’avez-vous voulu apprendre à travers le questionnaire ? 2 - Comment évaluez-vous les compétences démontrées par les responsables de formation ? Par exemple : « Que pensez-de… ? 5 - Que pensez-vous de la documentation qui vous a été remise pendant la formation ? Atelier de cuisine Structure du questionnaire : 8 - La formation suivie vous a-t-elle permise d’atteindre les objectifs professionnels que vous vous étiez fixés ? En revanche, il est parfois préférable de segmenter votre base clients pour cibler un échantillon représentatif. Satisfaction globale ou partielle, 2. }); Les zones à évaluer, dans le cadre d’une formation, sont nombreux. Surtout, soyez objectif dans l’analyse : selon MyFeelBack, une erreur courante consiste à interpréter les résultats d’après des intuitions de bases. Les questionnaires envoyés suite à une formation permettent d’identifier d’éventuels … Exemple de questionnaire de satisfaction Word : Si vous préférez réaliser un questionnaire de satisfaction en ligne, sachez qu’il existe plusieurs outils comme : Un logiciel de questionnaires en ligne est une solution clé en main qui vous permet de créer, d’organiser, de diffuser et d’analyser facilement votre enquête. Les réponses possibles : Très difficile, difficile, facile, très facile. Les trois questions qui suivent permettent d’évaluer chacune des parties ou des modules que propose la formation. Les comportements: Que faites-vous ? Le mode de réponse peut lui aussi être adapté. ]]>, > Rendez-vous sur Drag’n Survey et trouvez votre exemple de questionnaire Afin de guider ses utilisateurs, Drag’n Survey met à disposition une banque de plus de 500 questions types. le temps d’attente pour joindre le service client. Certains organismes vont plus loin, en interrogeant les participants sur l’accessibilité, l’éclairage ou même la température des locaux. Partagez rapidement ces données au sein des services concernés dans votre entreprise ou avec les parties prenantes de votre étude de marché. Le questionnaire de satisfaction ou « enquête de satisfaction » est une pratique qui consiste à analyser le degré de satisfaction de la clientèle par rapport aux différentes composantes de l’offre de l’entreprise : qualité des produits et des services, qualité de … Ce n’est pas le moment idéal, en raison de la présence du ou des formateurs. Il s’agit d’une question générale permettant d’évaluer les supports en général : documentation, livrets, polycopiés, rétroprojecteurs, site web…Vous pouvez entrer davantage dans les détails et chercher à évaluer chaque type de support. Les trois KPIs les plus utilisés pour un questionnaire de satisfaction sont : Il existe d’autres KPIs dans le domaine de la satisfaction client : Le canal de diffusion influence à la fois le contenu et le format de votre sondage : vous devez le choisir avant de concevoir le questionnaire. 3. En concevant le questionnaire de satisfaction, il faut d'abord éviter les erreurs suivantes : Ne proposer aux personnes interrogées que des choix de réponses trop restrictifs. Si oui, quel type d’emploi ? Il s’agit ici de répondre à une question simple : « Pour quelle raison souhaitez-vous réaliser un questionnaire de satisfaction client et à quoi vont servir les résultats ? Le questionnaire est également un excellent outil d’… Quel est le problème sous-jacent qui vous a poussé à avoir l’idée du questionnaire ? Tout d’abord, elle permet de vérifier si votre offre est adéquate avec les attentesde vos clients. Il est préférable de distribuer les questionnaires après que les participants ont quitté les locaux, via des canaux digitaux. Vous pouvez aussi créer des filtres pour réaliser des tris croisés à partir d’une question clé ou d’un segment particulier des répondants. 5 - Sur une échelle de 1 à 10, comment évaluez-vous le degré d’interactivité pendant la formation ? //-->. Bonjour, Suite à l'atelier cuisine de ce samedi 10 février, organisé par la commission parentalité TANDEM de l'association Accueil et Loisirs, nous aimerions avoir vos retours dans le but d'être au plus près de votre ressenti afin d'avoir des éléments pour la suite. Étape 1 : Définissez les objectifs de votre questionnaire de satisfaction client, Étape 2 : Définissez la cible de votre enquête de satisfaction client, Étape 3 : Définissez les indicateurs à suivre, Étape 4 : Choisissez le bon canal de diffusion, Étape 5 : Choisissez entre un questionnaire de satisfaction Word ou un logiciel, Option 1 : Questionnaire de satisfaction Word, Option 2 : Questionnaire de satisfaction en ligne, Étape 6 : Créez votre questionnaire de satisfaction client, Étape 7 : Analysez les résultats de votre questionnaire de satisfaction client, Les erreurs à éviter avec votre questionnaire de satisfaction, logiciels de gestion des avis et feedbacks. portalId: '744484', ». 2 - Avez-vous rencontré des difficultés lors de votre inscription à la formation ? Nous vous donnons ici les étapes à suivre en vue de recueillir le précieux feedback, aussi appelé avis consommateurs, et vous assurer que vos clients sont satisfaits. 4 - Selon vous, les objectifs de la formation ont-ils été clairement formulés en début de session ? Tutos & Guides en Sondages et questionnaires. Nous sommes conscients du caractère parfois fastidieux de cet exercice et apprécions le temps que vous avez pu y consacrer. 4 - Que pensez-vous des horaires de la formation ? avantages : l’email permet d’envoyer des questionnaires de satisfaction longs et détaillés, ce qui permet de pousser plus loin la. C’est un outil bien connu des organismes de formation. Il se base sur une échelle de notation de 1 à 5 ou de 1 à 10. Quels types d’actions envisagez-vous de déployer suite au questionnaire ? A quel besoin renvoit-il ? 2 - Qu’avez-vous pensé du rythme de la formation ? Il permet au stagiaire de répondre avec un peu plus de recul. Il faut définir les objectifs de l’enquête et identifier ce qui doit être mesuré : 1. La qualité de la pédagogie repose pour partie sur la capacité à bien équilibrer les deux. Une alternative possible à cette question : « Qu’avez-vous pensé des échanges dans le groupe ? Cependant, plusieurs aspects sont à prendre en compte : - l’organisation générale (environnement, locaux, logistique), - la qualité pédagogique (contenus théoriques et pratiques, la documentation, connaissances de l’instructeur), - l’animation pédagogique (le rythme de travail, les échanges entre participants, l’animation…), - l’intérêt personnel et/ou professionnel (la réponse aux attentes, l’intégration dans le métier…). Réponses possibles : trop lent, correct, trop intense. Quelles sont les étapes clés ? Mais vous pouvez aussi proposer des réponses proposant différentes fréquences : tous les jours, une fois par semaine, jamais…. Ainsi vous pourrez effectuer des analyses de satisfaction transversales entre vos différentes formations selon leurs horaires.