Conference 2.0 - Dix astuces pour rendre votre conférence interactive*** ... Penser à offrir une session de formation pré-conference sur les fonctionnalités Web 2.0 : aider les participants à établir un blog, mettre en place un aggrégateur de nouvelles ou autres applications. Formation continue obligatoire Prendre tous les moyens pour atteindre l'excellence Toutes les périodes de deux ans, les membres de l'Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ) ont l'obligation de suivre et d'inscrire à leur dossier un minimum de dix heures d'activités de formation continue directement liées à leur pratique professionnelle. Les nouveaux outils d'apprentissage encouragent-ils réellement la performance et la réussite des étudiants? Lecturing Cette réduction significative des coûts permet d'offrir les formations du CDÉACF à l'ensemble de la francophonie canadienne en abolissant les limites imposées par l’éloignement. :) Conseils pour améliorer l'interactivité de votre formation en ligne Visioconférence en éducation : exploite-t-on son potentiel pédagogique ? Introduire des mini quiz. Il est également possible d'avoir des tarifs pour les institutions d'enseignement. La formation à distance interactive ou synchrone, Les avantages de la formation à distance interactive ou synchrone, Les défis de la formation à distance interactive ou synchrone, Les outils de prise de contrôle dans un but pédagogique, Les plateformes de visioconférence testées par le CDÉACF, Partenariat et quelques acteurs de la formation à distance, Bibliographie sélective sur la formation à distance, Parcours thématiques du site Compétences essentielles du CDÉACF, Chaîne Youtube de Compétences essentielles, www.adobe.com/ca_fr/products/adobeconnect.html, http://incubator.apache.org/openmeetings/, http://demo.openmeetings.de/openmeetings/. Planificateur des formations : toutes les plateformes offrent un outil qui permet de planifier les visioconférences. S’ennuyer en formation, non merci ! Objectifs de la formation ... Chargez une image et sélectionnez une zone correcte ENSEIGNER À DISTANCE aVn d de HEC Réinitialiser 011 Ajouter zone v Mes événements Organisation ? Join.Me est très facile à utiliser, même par des personnes qui ne sont pas très habiles avec un ordinateur. LogMeIn est utile si vous prévoyez prendre régulièrement le contrôle à distance d'un ordinateur pour offrir plusieurs formations au même endroit, l'avantage de LogMeIn étant la stabilité et la rapidité. Par expérience, il est préférable que les formations à distance soient de courte durée. Pour dynamiser un groupe et optimiser l’ancrage mémoriel, c’est une mise en mouvement permanente qu’il faut offrir aux participants. Comme la version de démonstration est hébergée en Allemagne, certains délais peuvent survenir. Dans une formation interactive, la formatrice ou le formateur est directement présent avec les participantes et participants. Transmission de la voix et de la vidéo par le Web. Tarification très raisonnable : salle privée disponible pour vingt-cinq participantes et participants à un tarif raisonnable. L’ enseignant est invité, pour rendre son cours interactif, à interpeler le groupe d’étudiants, à lui poser des questions, à utiliser les réponses pour lancer d’autres échanges, d’autres réactions auprès des autres étudiants. La formation à distance interactive ou synchrone est une solution logique et efficace pour réduire les coûts de formation et de déplacement. Il n'y a pas d'intercations directes avec les participantes et participants. Transmission de la voix et de la vidéo par le Web. Ce sont les outils parfaits pour des formations à distance de courte durée sur un sujet précis. Join.Me est un outil gratuit de partage d’écran et de prise de contrôle à distance entre ordinateurs. C’est une condition clé pour que les participants, quelles que soient leurs marges de progression, mais aussi leurs propres bagages, trouvent leurs places. Que veut-il voir changer sur le terrain (comportements, techniques, méthodes,…). La ludification combine le jeu et l’apprentissage interactif pour rendre la formation en cybersécurité plus attrayante. Une période de trois heures semble être la durée maximale pour une formation à distance synchrone. Essai gratuit et pleinement fonctionnel pour 14 jours. Découvrez pourquoi et comment utiliser des jeux en formation afin de rendre vos dispositifs sérieusement ludiques et motivants pour vos apprenants. Tous les moyens qui visent à recueillir les impressions de tous les participants, à différents moments, aident le formateur à mieux adapter son déroulé ». Excellente qualité audio et vidéo par le Web, possibilité d’avoir un pont audio par téléphone. L'installation et l'utilisation de LogMeIn est simple, mais moins que les autres outils présentés antérieurement. 8 caméras Web en simultané, pas de possibilité d’en ajouter plus. Cette liste d'outils peut aider à mettre en place un système de classe inversée. La voix et la vidéo sont acheminées par le Web à ce tarif et il faut payer un supplément pour obtenir un pont audio par téléphone. Ce dossier spécial présente différents outils de formation à distance que le CDÉACF a utilisés pour rejoindre le plus de professionnel-le-s et intervenant-e-s en alphabétisation et éducation des adultes à travers le Canada, dans un souci d’augmenter la portée et l’efficacité de nos formations. De plus, la transmission vidéo est limitée par les capacités actuelles de la bande passante. Support technique très performant et immédiat en français. ​Roger Mucchielli, agrégé en philosophie et docteur en médecine a démontré, sur la base de plusieurs études, que les participants retiennent : Roger Mucchielli a publié une quarantaine d’ouvrages et de nombreux articles sur le travail en équipe et la dynamique de groupe. Toutes les plateformes de visioconférence ont été utilisées ou testées dans le cadre de formations à distance interactives ou synchrones offertes par le CDÉACF : Le CDÉACF a utilisé ou testé ces plateformes pour offrir des formations à distance interactives ou synchrones. Dans la version gratuite, il y a trois types d'interactions : question à choix multiples, question libre, arrêt de la vidéo avec une consigne. Le dispositif était d’autant plus attendu que sa sortie était prévue pour la fin du mois de juin, mais a finalement été repoussé... En fait, l’intelligence artificielle existe depuis 1958 Se saisir de cette matière produite par le groupe permet un échange enrichissant et un fort engagement, puisque ce que l’on dit ou produit a de la valeur » indique Marie Barbesol. Nous avons développé ce service de formation à distance pour rejoindre le maximum de canadiennes et canadiens en défiant les incroyables distances de notre pays. Le principal frein au développement de ce type de formation à distance est l'augmentation de la vitesse de transfert des données sur le Web qui permettra la transmission de l'audio et de la vidéo de façon stable et adéquate. Autre désavantage, l’outil n’est disponible qu’en anglais, mais sa facilité d’utilisation atténue cet élément. Rendre une vidéo interactive avec PlayPosit PlayPosit est une application qui permet d'ajouter un peu d’interactivité à vos vidéos. Entre les deux séances, les participants sont invités à créer une activité avec l’outil numérique. Les outils offerts par l’ensemble des plateformes de visioconférence. L’outil offre la possibilité d’avoir une conférence téléphonique gratuite pour 250 personnes maximum, mais il faut composer un numéro en Californie. Possibilité d’avoir un nombre illimité de caméras Web en simultané. Ce type de formation à distance ne nécessite pas l'intervention directe de la formatrice ou du formateur. téléphone : 09 88 66 10 00, qui sommes-nous ? Avec l’abaissement des coûts d’interurbains, cet obstacle est amoindri. Formation continue. Dans cette section, nous vous présentons les principales caractéristiques de ces plateformes de visioconférence suite à notre utilisation concrète. email : contact@demos.fr Elle n’est pas limitée et vous pouvez faire autant de visioconférences souhaitées avec plus de 100 participantes et participants. Toutes ces informations vous permettront de mieux cerner leurs besoins pour créer un contenu adapté à votre clientèle. Pour dynamiser un groupe et optimiser l’ancrage mémoriel, c’est une mise en mouvement permanente qu’il faut offrir aux participants. Lorsque Laura Joslin a cofondé une école pour enfants ayant des handicaps physiques, elle était déterminée à fournir les expériences immersives et la diversité des opportunités dont les élèves ont besoin pour réaliser tout leur potentiel. Comment se faire confiance pour avancer si ce que je croyais jusqu’alors est remis en cause, même ? Lors de ces événements riches d’informations, les animateurs déroulent souvent leurs présentations assez rapidement et … Le développement des infrastructures en cours est un espoir important pour l'utilisation optimale de la formation à distance interactive ou synchrone auprès de participantes et participants adultes du Canada. Exemples de prestations d'externalisation. L'enseignant devra donc se créer un compte pour rendre une image interactive. Présentation de pratiques exemplaires ou émergentes en formation à distance, Guide de communication pédagogique et de choix technologiques en formation à distance, La formation à distance en alphabétisation, La formation de formateurs et d'enseignants à l'ère du numérique : stratégies politiques et accompagnement pédagogique, du présentiel à l'enseignement à distance, Actes du colloque DIDAPRO 4 « Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : analyse de pratiques et enjeux didactiques », Les conclusions du projet Osmose - environnement social d'apprentissage. Service de formation à distance pour adultes de l'Ontario (SEFAD), Formation à distance de niveau secondaire des commissions scolaires des Découvreurs et des Premières-Seigneuries. Par exemple, une personne peut être située à Québec, une autre à Rimouski et une autre aussi loin qu’à Vancouver et elles pourront suivre la même formation et avoir accès aux mêmes informations et documents en même temps. Tout le monde arrive en formation avec ce qu’il sait ou croit déjà savoir du sujet. À une contrainte prêt : mieux vaut avoir un vrai storytelling et un graphiste/webdesigner sous la main pour un rendu global harmonieux et qualitatif. La tarification est très avantageuse pour avoir plusieurs caméras en simultané. Chacun peut alors répondre par messagerie instantanée ou à l’oral, grâce à la visioconférence ; Une formation efficace est une formation qui permet au collaborateur d'être capable de faire sur le lieu de travail des choses qu’il ne savait pas faire avant d’aller en formation. La formation à distance fait son chemin au Canada et certains partenaires du CDÉACF l'ont déjà intégrée dans leurs pratiques. SharePoint n’est pas un réseau social en tant que tel, si vous souhaitez int égrer une plateforme relevant davantage d’un réseau social, to urnez-vous vers Yammer ou bien Microsoft Teams. Pavillon sportif. Possibilité de nommer une participante ou un participant comme présentateur. Découvrez comment créer un formulaire PDF à compléter avec Acrobat DC. ». Quels outils informatiques utilisent-ils ? Seul OpenMeetings est plus compliqué que LogMeIn comme outil au niveau de l’installation, car il exige une installation sur un serveur. Techniques pour rendre l’exposé magistral plus efficace. De la conception des supports pédagogiques au suivi post-formation, en passant, bien sûr, par l’animation en elle-même de la formation professionnelle, l’ingénierie de formation demande une méthodologie et l’acquisition de techniques pour être plus efficace. L’apprentissage interactif et ludique suscite l’engagement des employés, les encourage à établir une connexion avec le sujet et à se concentrer sur l’écran et sur ce qu’ils voient et entendent. Formation Concevoir un module de formation attractif et interactif : pour faire passer les messages clé efficacement Services ... Rendre les formations plus dynamiques et interactives. ... l’aspect ludique d’une formation permet aux participants d’apprendre dans le plaisir et de favoriser les interactions. Offre toutes les fonctionnalités des solutions payantes. Lorsque l’on évoque une présentation, qu’il s’agisse d’une formation ou d’une présentation chez des clients, on pense généralement au traditionnel support PowerPoint, avec ou sans animations.Puis, lorsque l’on parle de présentation interactive, on pense soit à des formats de vidéo, de e-learning ou encore à de la visioconférence. La formation à distance interactive ou synchrone est tributaire de l'augmentation des capacités de la bande passante accessible sur le Web. À chaque année, nous offrons une formation à distance interactive, très appréciée par les professionnel-LE-s et intervenant-E-s du monde de l'éducation aux adultes, en partenariat avec cet organisme. Donc, pour installer professionnellement OpenMeetings sur un serveur, il faut avoir des connaissances informatiques pointues dans la création d'un serveur fonctionnant avec le système d'exploitation Linux. College of Westchester. Par contre, il est possible de planifier plusieurs périodes de formation séparées par des intervalles de temps plus ou moins long. Visioconférence : comment organiser les échanges ? Un excellent outil tice. Il n’y a pas de pont audio possible par téléphone avec cette plateforme mais le représentant de Zenlive affirme que cette fonctionnalité est en cours de développement. La technologie permet maintenant cette proximité et ce à un coût très abordable ou même gratuitement dans certaines circonstances. S’exprimer, partager, se challenger, brainstormer…. tél 09 88 66 10 00 espace clientRegard d'experts, S’ennuyer en formation, non merci ! La disponibilité d'ordinateurs et de connexion Internet dans l'ensemble des groupes communautaires et même des chez les individus élargit grandement les possibilités pour l'offre de formations à distance synchrones. Le CDÉACF offre depuis quelques années des formations à distance interactives à des adultes à travers le Canada. Voici une liste non exhaustive de 10 outils de création de contenu interactif qui sauvent la mise : Racontr Pas de connaissances en développement ou en intégration requises, c’est un véritable jeu d’enfant. Il existe beaucoup d'autres avantages que les principaux énumérés ici mais la formation à distance présente également des défis. ... 42 activités interactives pour la formation. Principales caractéristiques de la plateforme Zenlive : Principales caractéristiques de la plateforme Via : Principales caractéristiques de la plateforme Adobe Connect : Principales caractéristiques de la plateforme OpenMeetings : Open Meetings offre une version de démonstration pleinement fonctionnelle qui permet de faire des visioconférences gratuitement. Ce type de formation ressemble fortement à la formation traditionnelle présentielle où la formatrice ou formateur est directement avec les participantes et participants. Pour rendre votre formation en ligne plus interactive, différents leviers existent : Poser des questions au cours de la formation : pour renforcer l’implication des participants, vous pouvez poser des questions liées à la formation. « Tableau blanc »: la présentatrice ou présentateur peut écrire ou dessiner sur un tableau blanc qui est partagé avec l’ensemble des participantes et participants. Workflow PDM : modification d’une transition normale en transition parallèle; Signification des 8 principales icônes SOLIDWORKS PDM; Favoris de recherche SOLIDWORKS PDM Pro « Pour demander quels sont les mots-clés que chacun associe au thème de la formation ou quelles sont les questions que l’on se pose sur le sujet, un tour de table ne suffit pas », explique Marie Barbesol, évangéliste Klaxoon. Pas si simple que cela de prendre la parole en formation. Plusieurs caméras Web en simultané avec des nuances dans le nombre de caméras Web. Nombre de participantes et de participants illimité. ... Rendre une vidéographie interactive. Marie Barbesol, ingénieure pédagogique pour Klaxoon, spécialiste de solutions collaboratives pour la formation, livre son analyse et ses conseils. Voici quelques organismes qui utilisent la formation à distance pour rejoindre une clientèle variée d'adultes et de jeunes adultes. Pour développer une formation efficace, il faut d’abord savoir à qui on s’adresse. Tarification raisonnable avec des prix spéciaux pour les institutions d’enseignement. « Une fois cela partagé et reconnu au centre, il s’agit de les embarquer ailleurs. Avant toute inscription à une formation en classe virtuelle, veuillez prendre connaissance de La charte des classes virtuelles. Les entreprises de plus de 50 salariés… et toutes les autres.... Les 5 piliers d’une formation interactive. Enregistrement de la visioconférence avec l’audio et la vidéo. Et si la visioformation était vraiment de la formation ! Ces outils permettent de prendre le contrôle à distance d'un ordinateur pour offrir une formation à un groupe restreint de participantes et participants adultes. Une inscription est nécessaire. La majorité des plateformes offre aussi un service de pont audio payant par le téléphone. Quel est leur âge ? Résultats du sondage "les outils des tuteurs à distance". Puisqu’ils sont à portée de main, autant s’en servir pour booster les apprentissages et le travail en équipe » recommande Marie Barbesol. Retravailler une vidéo afin de la rendre interactive, c'est possible. Il n’y a pas de délais, les questions peuvent être posées directement, les interventions sont immédiates. ​​​​​​​​​. Ce site est financé en partie par le Gouvernement du Québec par le biais de la Direction éducation des adultes et formation continue. Page 7 sur 87 _____ Outils pédagogiques pour les formateurs plusieurs méthodes sont utilisées et lorsque le choix de la meilleure méthode à utiliser s'est fait grâce à une analyse claire de chaque étape de la formation et de chacun des buts visés. Mutations technologiques, culturelles et éducatives : une gestion qui résiste ou qui soutien ? Le meilleur exemple de formation à distance asynchrone est l'autoformation accessible sur le Web. Partage de l’écran d’ordinateur de la présentatrice ou présentateur avec l’ensemble des participantes et participants.