Il fut cependant impossible d'éradiquer tous les témoignages architecturaux édifiés et décorés durant les trois millénaires et demi de civilisation pharaonique. (...) Toutefois, Horus parvient à éviter l'assaut et recueille la semence de son oncle entre ses mains. ton pain d'offrande afin que tu puisses manger ! Seth, également connu sous le nom de Seth et Suetekh, était le dieu égyptien de la guerre, du chaos et des tempêtes, frère d'Osiris, d'Isis et d'Horus l'Ancien, oncle d'Horus le Jeune et frère-époux de Nephtys. Lorsqu'il est rapproché d'Osiris, son épithète est Hor-Ousir-kem-our « Horus-Osiris, grand taureau noir »[97]. Horus a gouverné la Basse-Égypte et a établi la Haute Egypte. Sa légende s'est d'abord développée en Orient puis s'est largement diffusée en Occident. Walters Art Museum. L'accouplement mystique d'Osiris et Isis est déjà connu des Textes des pyramides où il s'intègre dans une dimension astrale. Les actions royales, qu'elles soient guerrières ou pacifiques, s'inscrivent dans des rituels politico-religieux où le roi, considéré comme le successeur d'Horus, est capable d'influer sur les cycles naturels (crue du Nil, courses du soleil et de la lune) afin de satisfaire aux besoins matériels de ses sujets[9]. En Égypte antique, plusieurs espèces de faucons ont coexisté. La transmission de la royauté depuis Osiris le père assassiné, via Seth le frère usurpateur, vers Horus le fils attentionné, n'est possible que grâce à l'action efficace de la rusée Isis, une magicienne hors norme. Il est aussi le protecteur des pharaons. Les mythes ne sont jamais inventés de toutes pièces mais résultent de reformulations successives professées des croyants inspirés. Le temple d’Horus est un temple égyptien situé à Edfou, sur la rive gauche du Nil. mais vite apaisé, en un court clin d'œil ; Heru'ur, fils de Râ et Hathor, est présenté comme un extraterrestre tyrannique et conquérant issu de la race des parasites Goa'uld — il est d'ailleurs l'un des plus puissants représentants de cette race, ayant acquis le titre de Grand Maître Goa'uld — et qui a fait main basse sur plusieurs planètes habitables dont Tagrea et Juna[n 17]. Le mythe d'Horus l'Enfant né miraculeusement puis allaité et protégé par sa mère Isis a ainsi déteint sur les représentations de la Vierge Marie, mère de l'Enfant Jésus[117]. Au-dessus de la victime, la présence et l'approbation d'Horus se manifestent sous la forme d'un faucon qui maintient enchaîné un fourré de papyrus muni d'une tête, symbole probable de la victoire du Sud sur le Nord[10]. lorsqu'il est « Horus au bras armé », À Qûs il est connu dès l'Ancien Empire. Horhekenou, « Horus de l'onguent », adoré à Bubastis, symbolise la chaleur brûlante du soleil. Pendant la bataille entre lui et son oncle, il a perdu son œil gauche mais il a gagné la guerre et il a retrouvé le règne de l'Egypte. Son culte a perduré jusqu'au Ve siècle. Pour ce faire, Horus lui offre son propre Œil afin qu'il puisse à nouveau voir et se redresser sur ses jambes. Ces désignations montrent qu'ils ont été perçus comme des extensions du dieu créateur Atoum qui est à la fois leur père et leur mère. Dans une bataille, Set Bad blessé l'œil d'Horus. C'est lui qui commande la vie pour tous dieux et déesses, Il semble toutefois que l'on puisse y voir une image du faucon pèlerin (Falco peregrinus). Mais c'est Thot qui traita cela avec ses doigts. Du point de vue historique, Harpocrate est une création artificielle due aux prêtres de Thèbes et qui, par la suite, s'est développée dans les couches populaires en dehors de la religion officielle. Lui aussi pourchasse les démons susceptibles de s'en prendre aux momies[108]. Ce dieu est attesté dès la période thinite (les deux premières dynasties) où il est connu sous l'épithète de « Seigneur du sanctuaire de Basse-Égypte ». Alors qu'il est réparé par Thoth, le dieu de la sagesse, les Égyptiens ont associé cette blessure aux phases de la lune. Le tribunal est partagé entre les tenants de la royauté légitime (revenant à Horus), et Rê qui voit en Seth son perpétuel défenseur contre Apophis (le monstrueux serpent des origines)[53]. Le nom d'Horus, honoré comme le dieu patron de la monarchie, constitua pendant 3 000 ans le premier nom de la titulature royale. Il est une des divinités majeures et certainement une des plus anciennes. Au moment de la pleine lune, lorsque les deux luminaires sont brillants, cet Horus est Khenty-irty, « Celui qui a des yeux ». Mais c'était compter sans la ténacité de la déesse. À Edfou, il est assimilé à Horbehedety[105]. Horus et ses multiples formes occupent toutefois la première place. Dans le domaine de l'art, les chrétiens n'ont pas hésité à dégrader les représentations païennes en les martelant. Il descendit du plus haut des cieux vers l'îlot végétal, en fit une terre solide et ferme et la donna en cadeau au Faucon. Osiris Ounas, prends l'œil d'Horus à cause duquel il a souffert ! Il ne s'agit pas des enfants d'Horus le Jeune, le fils posthume d'Osiris, mais de ceux d'Horus l'Ancien, une forme funéraire du dieu créateur et donc aussi une forme d'Osiris. Il est le plus souvent représenté avec une tête de faucon, Horus 'Eye, et une couronne rouge et blanche. Ce dieu combatif défait Seth et Apophis en les massacrant[98]. Horus cherche alors à venger son père et part en guerre contre son oncle Seth. En Égypte, les artistes et les religieux coptes ont été, très naturellement, influencés par le message spirituel pharaonique et par son iconographie très riche en symboles religieux. Au sud, la première famille divine se compose de Sobek, de Hathor et du dieu-fils Khonsou. une coupe-hénout de bière en galène Aussi la première composante de la titulature royale est-elle le Nom d'Horus, déjà porté par les souverains de la Dynastie 0, à savoir les prédécesseurs de Narmer, considéré dans l'historiographie comme le premier des pharaons[24]. Dans son temple de Kôm Ombo, il est assimilé à Shou, le dieu du souffle vital, au dieu Heh, la personnification de l'éternité et avec le faucon géant primordial Mekhenty-Irty dont les deux yeux sont le Soleil et la Lune. Attachée aux anciens dieux, la population s'est le plus souvent opposée avec une extrême résistance aux premiers évêques évangélisateurs. En 1967, Herman te Velde abonde dans ce sens dans Seth, God of Confusion, une monographie consacrée au turbulent Seth. À partir de la Basse époque, grâce aux cultes isiaques, la figure d'Harpocrate s'est largement popularisée à travers tout le bassin méditerranéen sous influence hellénistique puis romaine. Cependant, avant de pouvoir combattre vigoureusement son oncle, Horus n'est qu'un être chétif. Les premières formes composites (hommes à tête animale) font leur apparition à la fin de la IIe dynastie et, en l'état des connaissances, la plus ancienne représentation connue d'Horus en homme hiéracocéphale date de la IIIe dynastie. Placé aux côtés de Rê, il devient « celui qui hurle dans le ciel », le très respecté dieu de l'orage[59]. Il ne subsiste plus que la tête du falconidé coiffée d'une couronne constituée de deux hautes plumes stylisées. Rê préside, tandis que Thot tient le rôle du greffier. Je suis venu à toi pour te saluer ; je t'apporte la vérité, là où est ton ennéade ; À l'image d'Atoum lorsqu'il émergea des eaux primordiales afin de concevoir l'univers[n 4], Osiris stimule manuellement son pénis en érection afin de provoquer une éjaculation. Principal symbole de la royauté, la couronne Pschent, « les Deux Puissances », est la fusion de la couronne rouge de Basse-Égypte avec la couronne blanche de Haute-Égypte. Il s'est peut-être d'abord produit une agrégation des populations dans le sud de la vallée du Nil, en Haute-Égypte autour de deux ou plusieurs chefs puis d'un seul (victoire de la ville de Nekhen sur Noubt). L'interprétation de ce document difficile à comprendre est encore débattue. J.-C., soit dix mille ans avant la période où le jeu se déroule. qui, sans cesse, dirige les Deux-Tourneurs par le vent. Le panthéon égyptien compte un grand nombre de dieux faucons ; Sokar, Sopdou, Hemen, Houroun, Dédoun, Hormerty. Mais Thot lui redonne la vie en lui fixant au cou une tête de vache. L'Hérésie d'Horus se déroule dans un futur éloigné, au cours du XXXIe millénaire ap. Le débat entre égyptologues et historiens de l'art est loin d'être clos au sujet de ces deux motifs iconographiques proches sans être tout à fait similaires (Isis-Horus / Marie-Jésus). La titulature du pharaon avait une grande importance et était chargée d'une puissance magique considérable. Sur un cheval et victorieux. 106 (extrait). À Kôm Ombo, Horus l'Ancien est associé à Sobek, le dieu crocodile. Il l’affronte et perd un oeil pendant une bataille. À Kôm Ombo (l'antique Ombos)[n 14], dans le Ier nome de Haute-Égypte, le faucon Horus l'Ancien est conjointement vénéré avec le crocodile Sobek. Dans les Textes des pyramides, ces quadruplés sont, entre autres, aussi connus sous les appellations d' « Enfants d'Atoum » et de « Quatre Émanations ». Traduction de Dimitri Meeks[109]. Je suis venu te saluer, mon père Osiris. Le guérisseur, en faisant revivre à son patient la maladie puis la guérison d'Horus, le place dans une situation archétypique où les dieux sont appelés à venir en aide à l'un des leurs plongé dans la détresse[46]. Trône de Sésostris Ier, XIIe dynastie, Musée égyptien du Caire. Après l'assassinat et le démembrement de son époux, Isis retrouve les membres épars et reconstitue le corps dépecé en le momifiant. Grâce à ces moyens d'information et de divertissement, la représentation d'Horus en tant qu'homme vêtu d'un pagne et doté d'une tête de faucon est devenue immensément populaire. Son œil droit et son œil gauche sont Aton et Atoum. Je suis venu égorger pour toi les oies, les canards. Ailleurs, Thot est appelé « le fils des Deux Rivaux » ou « le fils des Deux Seigneurs» ou encore « le fils des Deux Seigneurs qui est sorti du front ». Sous la Ire dynastie, se mettent en place le Nom de Nesout-bity, symbole de l'union des Deux-Terres, et le Nom de Nebty patronné par les déesses Ouadjet et Nekhbet. Quelques textes tardifs rapportent l'existence de la déesse Horit, dont le nom est écrit avec l'idéogramme du faucon suivi de la désignation du féminin. Finalement, l'idée maîtresse du temple est la perpétuation de la vie à travers le modèle des triades divines que les dieux ont donné aux humains. Cependant, Seth a protesté en mettant en avant qu'il était plus apte à gouverner qu'un jeune garçon. Au XXe siècle, le temple de Bouhen a été démonté lors de la grande campagne de sauvetage des temples de Nubie menée par l'UNESCO. Elle l'a caché de Set jusqu'à ce qu'il soit assez vieux pour retourner et combattre son oncle pour le trône. — Textes des sarcophages, chap. En constatant cette clémence, Horus se met en colère et décapite sa mère. Le faucon et son majestueux vol planant dans le ciel ont été manifestement interprétés comme la marque ou le symbole du Soleil, son nom « le Lointain » faisant référence à l'astre diurne. Dépité, il ordonne le couronnement d'Horus et punit Anti pour s'être laissé corrompre par Isis[56]. Le divin Horus a, entre autres, été perçu comme un immense faucon céleste dont le Soleil et la Lune sont les deux yeux. Pour venir à bout du reptile, le Créateur inventa une arme magique, l'épieu-segmeh et la donna en cadeau au Faucon. Les dieux ont envoyé une lettre à Neith, la déesse de la guerre, qui a décidé qu'Horus était l'héritier, mais Rê-Horakhety, le dieu soleil, a favorisé Seth. Le monceau d'offrandes offert au pharaon n'est pas à voir comme un cadeau offert aux dieux. Horus est le dieu de la chasse, du ciel et de la guerre. Seigneur de « Celle-qui-vient » en protectrice de Rê, Croquis d'après une statue du Musée égyptien du Caire. Les grandes lignes du mythe ont été exposées pour la première fois par le Grec Plutarque au IIe siècle. Les deux divinités étendent leurs bras au-dessus d'Osiris en guise de protection[n 5]. Horus et Seth couronnant Ramsès III, XXe dynastie, Musée égyptien du Caire. Pour signifier son choix, la statue d'Horus s'immobilise puis s'incline devant le représentant de l'année à venir[n 12]. Une fois vaincu, Seth forme avec Horus un couple pacifié, symbole de la bonne marche du monde[20]. Les scènes montrent aux côtés de l'Horus de Bouhen, les dieux Amon-Rê, Anouket, Thot, Isis, Neith, Séchat et Montou[113]. En 1897, deux fouilleurs anglais, James Edward Quibell et Frederick William Green, explorent le site du temple de Nekhen et découvrent un « trésor » de pièces archéologiques (une tête de faucon d'or, des objets en ivoire, des vases, des palettes, des étiquettes commémoratives, des statuettes humaines et animales). La déesse est figurée une seconde fois, à la tête du lit funéraire tandis qu'Horus est lui aussi déjà présent, aux pieds de son père, sous l'apparence d'un homme hiéracocéphale. L'action est centrée sur les dieux Osiris et Horus et son déroulement s'inspire du mythe archaïque de l'affrontement d'Horus et Seth augmenté de l'épisode plus récent d'Horus condamnant Seth à porter la momie d'Osiris[22].

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