Il est temps de décider quelque chose, de prendre le problème à bras-le-corps, mais que faire ? On se dit : puisqu’il y a un texte, on aura quelque chose à dire. L’explication de texte en philo : les attentes des correcteurs Admettons-le tout de suite, ton but est relativement clair dans cette épreuve : tu dois EXPLIQUER un texte (relativement obscur oui…). L'extrait analysé porte sur le thème de la liberté, un des "huit exercices de la pensée politique". Le « parce qu’il a plu aux hommes » peut faire penser une célèbre formule de l’auteur, écrivant que « si le nez de Cléopâtre avait été plus court,la face du monde en aurait été changée. Mais pour quelle raison a-t-on alors fait cette distinction entre « nobles » et « roturiers » ?La réponse de Pascal est lapidaire mais complexe. La bêtise consiste ici à ne vouloir honorer que les grandeurs naturelles, sans se rendre compte que les « grandeurs d’établissement » bien qu’arbitraires, n’ont rien d’injuste. *. "Pour tout dire, nous ne voyons pas les choses mêmes ; nous nous bornons, le plus souvent, à lire des étiquettes collées sur elles. Nous sommes alors très loin du « philosophe-roi » de Platon, puisque on ne doit pas attendre d’un roi ou d’un magistrat qu’il connaisse ce qu’est véritablement ce qu’est la politique ou la justice pour leur obéir. Commencer une psychanalyse ou s’inscrire à un cours de planche à voile ? Mais, à y regarder de plus près, on peut se demander si l’objectif n’est pas l’extase. Dans la distinction entre culture et civilisation, on peut dire que la culture renvoie à tout ce qui a permis à l'homme de maîtriser la nature, et donc de survivre (outils, techniques, règles ou lois permettant la vie en société, etc.) Il n'est pas demandé si le bonheur est la même chose que le plaisir, la question portant sur la vie ; ce qui signifie que l'approche doit prendre en compte la dimension temporelle de l'existence humaine. Et ce ne sont pas seulement les objets extérieurs, ce sont aussi nos propres états d’âme qui se dérobent à nous dans ce qu’ils ont d’intime, de personnel, d’originalement vécu. Il faut être très attentif à la formulation. Nous ne sommes pas seulement serviteurs ou victimes du temps, mais aussi ses créateurs. L’important ici est surtout de montrer que les grandeurs « naturelles » ne sont aucunement liées aux grandeurs « établies », en somme que ce n’est pas pour des qualités réelles que l’on devient « duc ou pair ».Transition : nous avons donc deux « grandeurs », celles qui sont établies par une société, par exemple les titres de noblesse sous l’ancien régime, et celles qui sont propre à l’individu, comme la force ou les connaissances. plans philo à télécharger pour préparer examens & concours,Afficher uniquement les sujets de dissertation.La religion conduit-elle l'homme au-delà de lui-même ?La religion permet-elle à l'homme d'être heureux ?L'homme a-t-il nécessairement besoin de religion ?La philosophie peut-elle parler de la religion ?La relation entre philosophie et religion dans la modernité.Est-ce parce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances ?Une critique philosophique de la religion.En quoi le langage est-il nécessaire à l'homme ?Les paroles engagent-elles autant que les actes ?Serait-il souhaitable que l'humanité parle une seule langue ?Quiconque n'a pas réfléchi sur le langage n'a pas vraiment commencé à philosopher.L'homme doit-il travailler pour être humain ?Faut-il séparer la science de la technique ?Le travail et la technique sont ils des moyens de civilisations ou de barbarie ?L'art nous est-il plus nécessaire que la technique ?Comment faire de la prévention sans répression ?L'art ne s'adresse-t-il qu'à la sensibilité ?Quelle est la raison d'être des artistes ?Pour avoir du goût, faut-il être cultivé ?Pensez-vous que la société moderne favorise la création artistique ?L'histoire nous enseigne-t-elle la relativité de valeurs ?L'homme peut-il se libérer de l'histoire ?Le plaisir est il le moteur de l'histoire . Mais gare à l’illusion de facilité ! Le problème de ce sujet se centre donc sur la question du sens à donner à la façon dont la religion pourrait « conduire l'homme au-delà de lui-même ». Jeux avec la mémoire et avec le récit, improvisation musicale, anticipation de l’avenir, modification de nos calendriers ou prophétie de la fin des temps, nous ne cessons de jouer avec chronos et d’inventer des outils qui nous permettent d’arrêter le flux en l’attachant à de l’espace – ce qu’il appelle à la suite du critique russe Mikhaïl Bakhtine (1895-1975) des « chronotopes ». Si l’on suit le raisonnement de Pascal, cela signifie aussi que le savoir ou la vertu ne peuvent alors en rien prétendre commander. En général, ce sujet rassure. On distingue parfois cette égalité juridique de l'égalité réelle, car la première peut masquer une inégalité dans les faits. (3/4) : Quelle est la langue de l’inconscient ?Philo, histoire, français, sciences, éco : réviser son bac 2019 avec France Culture. Philosopher au quotidien.Le pouvoir de la parole (1/4) : Parler, est-ce agir ?Parlez-vous Lacan ? (1/4) : Pascal, "Peut-on demeurer en repos dans une chambre ? Ainsi la noblesse, les titres de ducs ou de pairs, ne sauraient être liés à aucun autre origine que « la volonté des hommes ». Car les mots (à l’exception des noms propres) désignent tous des genres. On peut ici mettre en valeur l’aspect original de la pensée de Pascal : en les fondant sur « la volonté des hommes », il fait d’emblée de ces « grandeur » de simples conventions, liées de simples décisions arbitraires. Voilà la grande leçon de l’œuvre de Michel Butor. Chaque jour, progresse en vous une langueur qui ne dit pas son nom, un vague à l’âme. On comprend bien que ce qui les distingue des « grandeurs d’établissement », c’est qu’elles ne dépendent pas de la volonté des hommes, et qu’elles ne sont pas décidées par d’autres. Il vaut mieux faire part d’une difficulté de compréhension, proposer des lectures différentes, que d’ignorer un point sans doute important.Le sujet exige de se demander si l'on peut identifier une vie heureuse à une vie de plaisirs. La culture - une explication de texte de Rousseau (terminales technologiques) sur les inégalités naturelles et culturelles Sujet . Ici, le texte philosophique étudié est un extrait d'une de ses grandes réalisations ; La Crise de la culture, datant de 1958. Bergson, sur la manière dont nous surimposons des "étiquettes" à la réalité. Pas de culture sans emprunt ; l'élitisme individuel devient donc contradictoire s'il est poussé à l'extrême. Ainsi, bien que l’ordre social soit purement conventionnel, il n’en est pas moins « injuste » de le troubler. Tâchons de comprendre en quoi consiste ces respects et pourquoi il est si important des les distinguer.Pascal distingue alors les « respects d’établissement » des « respects naturels ». Si Pascal ne les distingue pas c’est peut-être non seulement parce qu’elles ont en commun de ne pas venir de conventions arbitraires, mais également parce qu’il considère que l’estime que l’on a pour une personne ne doit pas se mesurer aux efforts faits pour acquérir des qualités, mais uniquement au fait de les posséder. La culture se rapproche ainsi de "l’esprit " ou du "génie " d’un peuple sans que ces mots ne lui soient d'exacts synonymes ; employés dans un sens vague, ils se réfèrent surtout au passé psychologique ou pseudo-psychologique d’une civilisation nationale, tandis que la culture comprend, en plus de ce passé, une série de manifestations concrètes dont on estime qu’elles sont particulièrement … Il ne s'agit pas de morceler le texte, de le diviser, et La méthode. Quoi ? J.-C.), Doctrines et Maximes L'existence et le temps : Pascal, Pensées, Lafuma 47 (1670) Le plaisir est le commencement et la fin de la vie heureuse.Le refoulement : un exemple et une image.Les origines de la psychanalyse : études sur l'hystérie.Symptômes et principe du déterminisme psychique,Publicité, consommation et promesse d'intensité,L'art comme union du sensible et du spirituel,La centrale électrique et le vieux pont de bois,Contre les délibérations en grandes assemblées - 1 -,Contre les délibérations en grandes assemblées - 2 -,La souveraineté ne doit pas être partagée,Darwin et la question de la finalité dans la nature,Démonstration mathématique et connaissance philosophique.L'éthique doit-elle s'adapter à la nature humaine ?L'universalité comme critère de la moralité,Liberté de penser et liberté d'expression.Peut-on être sûr de la valeur morale d'une action ?Un ordre juridique peut-il être dit "injuste" ?La respiration comme phénomène physico-chimique.Un prince doit-il toujours tenir ses promesses ?L'histoire est la connaissance du passé humain,Réduisons la place du travail et de l'économie dans nos sociétés,Réponse aux critiques de l'hédonisme utilitariste.Faut-il chercher à détruire les passions ?Une démonstration parfaite est impossible,La théorie freudienne n'est pas scientifique,Critique et interprétation des témoignages,L'historien produit des faits à partir de traces,La liberté différencie l'homme de l'animal,Technique et instrumentalisation du monde.Que signifie que "l'existence précède l'essence" ?L'histoire, conscience de l'espèce humaine.Sur quoi repose lidentité de la personne ?L'histoire est une connaissance par traces.Comment aborder la réflexion sur les désirs . Mais n’est-ce pas alors une attitude fausse et hypocrite ?La raison, si l’on suit le texte, en est « la reconnaissance intérieure de cet ordre ». Le vocabulaire peut ici dérouter. On peut dire de la culture ce que l'on peut dire de toute identité individuelle ou collective : elle se construit à l'épreuve des autres. Ainsi, l’histoire obéit aux hasards, aux passions, et ne se fonde pas sur un ordre rationnel.Pourquoi alors invoquer la « raison » puisqu’il écrit que « les hommes ont cru avec raison devoir honorer certains états et y attache certains respects » ? Nous serions alors tous romanciers, tous poètes, tous musiciens. Le mot, qui ne note de la chose que sa fonction la plus commune et son aspect banal, s’insinue entre elle et nous, et en masquerait la forme à nos yeux si cette forme ne se dissimulait déjà derrière les besoins qui ont créé le mot lui-même. ... (TES) : explication de texte Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes Pitié et raison. reprendre des études, apprendre un nouveau métier ou partir pour un tour d’Amérique du Sud sac au dos ? Aujourd’hui, si l’on risque l’anachronisme , Pascal dirait peut-être de la même façon que les écharpes tricolores des maires, l’uniforme des gendarmes, ou la robe des juges nous imposent ce même type de respects « extérieurs », c’est-à-dire sans que cela s’accompagne d’un véritable respect « intérieur ». Exemple de travail sur le texte et plan détaillé. La justice, la vérité, la morale sont des ordres différents.Pascal nous a donc fait comprendre qu’il n’y a pas à se scandaliser de ne pas trouver de « grandeurs naturelles » chez les puissants, ni de « grandeurs d’établissement » chez ceux qui ont de réelles qualités. La culture : plans de dissertations et corrigés de commentaires de textes philosophiques. Les « respects d’établissement » sont « certaines cérémonies extérieures qui doivent être accompagnées selon la raison, d’une reconnaissance intérieure de la justice de cet ordre ». Retrouvez l'émission en réécoute gratuite et abonnez-vous au podcast ! Envisageant la perspective de la fin des temps, l’écrivain-philosophe a conclu par un témoignage sur sa propre expérience de l’accélération et son espoir de survivre, dans et par les autres. il semble que pour Pascal, comme pour Spinoza, ce qui définit la personne ne doit rien à son libre-arbitre. Les sujets classiques expliqués voir les sujets. Attention : on parle d’aperception (mot inventé par Leibniz) pour désigner la conscience de soi, l’activité réflexive qui ne dépend pas des données extérieures issues de la sensation.À 85 ans, lors d’une conférence émouvante, l’écrivain Michel Butor médite sur la nature du temps : celui qu’il a vécu et celui qui lui reste à vivre. Bref il ne faut pas demander à un homme puissant par son statut d’être pour cela intelligent et vertueux et beau, son rôle est uniquement d’incarner par son apparence un certain ordre social utile dans le fond à tous les hommes, même s’il n’a que le hasard de l’histoire comme origine.Inversement nous devons un « respect naturel » c’est-à-dire une estime véritable et non une soumission extérieure, aux « grandeurs naturelles ». Le passage ne semble pas permettre de répondre à cette question. L'homme a En clair, et en élargissant le propos de Pascal c’est juste parce que c’est la loi, et parce qu’il faut une loi, et non parce que cela serait juste « en soi » ou selon un ordre transcendant. Le risque n’est-il pas alors de devoir considérer tout ordre juste, simplement parce qu’il est établi ? Cours et exercices de philosophie à l'attention des élèves de terminales, notes de lecture, actualités... Pour tous les amoureux de la philosophie.Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :Descartes : "Le bon sens est la chose la mieux partagée".Exercice : Karl Jaspers, Qu'est-ce que la philosophie ?Aristote : "L'étonnement est la source de la connaissance",Explication de texte : La culture en mouvement - Marc Augé.Il n'y a pas au sens strict de culture individuelle ; toute culture est une culture d'emprunt : il faut l'acquérir.
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