- Rappels de langue : les expansions du nom ; le champ lexical de la mémoire, Séance 2 (Lecture – TICE) : Les genres voisins. 3. Elle s'appuie sur des lectures analytiques d'extraits d’œuvres de différents siècles et genres. Cette séquence sur l’autobiographie a été réalisée par Mme Delphine IMBERT, agrégée de Lettres Modernes, pour sa classe de 3ème du Collège F. Dolto de Saint-Andiol (13). 1 Préparation du travail Téléchargez et enregistrez dans votre répertoire personnel le fichier : fiche05_textes_annexe.doc. - La correction s’effectue collectivement et à l’oral, les élèves complétant et corrigeant leurs réponses en bleu. Si vous souhaitez vous lancer dans l'écriture de votre vie, il vous faudra de solides compétences littéraires. - Introduction par un rapide exercice d’écriture (non noté) pour que les élèves prennent conscience des difficultés que présente l’écriture d’un début d’autobiographie. 1-Présentation et objectifs.La séquence se propose , à travers l’étude d’un corpus de cinq extraits d’œuvres autobiographiques appartenant à des genres différents ( confessions, mémoires, journal…) et la Mise en place des nouveaux programmes : séquence croisée Français – Histoire – Géographie - EMC « Agir sur le monde - Agir dans la cité : individu et pouvoir » « L’Europe, un théâtre des guerres totales » « Françaises et Français dans une République repensée » … �Μ4Ev�&`�$�/�4��LK��.4}�H���A[*гRy�< n�@��kع�. Rédiger un dossier autobiographique (3e) Par Vincent Lissonnet Démarche Sur une période d’un mois environ, on demande aux élèves de réaliser un ensemble de travaux d’écriture qui seront intégrés à un dossier complet. Permet aussi de clarifier le début perturbant à la P3 de cette œuvre pour les élèves en difficulté de lecture. Etude d’un passage crucial de l’œuvre de lecture cursive : celui où la narratrice réalise son individualité, le basculement de la conscience qui se traduit dans le livre par le passage de la P3 à la P1. Dans une autobiographie, quel est le rapport entre auteur, narrateur et personnage principal ? ... L’autobiographie met toujours en relation le moment de l’écriture (présent) et le moment du souvenir (passé). Rappel de langue : l’enchaînement des propositions, Ecrire un " J’aime / J’aime pas…", un Questionnaire de Proust, un Portrait Chinois, Séance 9 (Lecture – TICE) : Le pacte autobiographique. lâ auteur â ¦ Autoportrait pris à New York. British Life and Culture. more_vert. Les souvenirs plus ou moins vivants sont liés au pouvoir de la mémoire, qui peut être défectueuse. Corrigé "Le Pianiste" Corrigé "Le Pianiste" more_vert. réfléchir déjà à ce qu’on pourrait répondre à la question-titre de la séquence). Apprenez à distinguer une autobiographie, véritable ou « déguisée », de récits imitant le genre en vérifiant sur Internet les informations données par les auteurs des textes. L'exercice est aussi exigeant que l'écriture d'un roman. �71�a��O�Ӂ����^�W�*9�_�M��z1�uw��ܜ!�d�-�u�X�>���z����3���E���_� �]�Mx��;�̈́��#�]��/�s2��q�+�1!�I�85��F7F��������$�P��5*� '9��8�"��j^���5���qk'�9��6���1��ȫ�h��e�gfr�&�|M��oz:����|�o d�g d�x���H B7U3J#�a�Vf8QȠ%ѩu] ��p/{����ґ�>"�E���@s}Ky{��k���#S@ #"ݏ�ҙ}}�+X�ܛ�FxM�t��@������ `1�\����9�Ļ������z��:�6�Z>0�| ������Y���� ��� /��b!t�+��x �D��������YOI�#��Զ ���h8,A�W���6��5���DM0t���z�5���s���U Synthèse: récit et roman autobiographique, roman d’apprentissage Exercices de réinvestissement p 317 Lecture cursive L’île de mon père, évaluation de lecture – bilan de lecture (résumé – un personnage – un passage – une citation) Séquence : Quand j’étais petit… Séance n°4 : découvrir les enjeux du genre autobiographique L'autobiographie ne s'improvise pas. Séquence 4 "Traces de soi" (EPI) : Autoportrait et èmeautobiographie Français 3 / Cycle 4 Séance 3: Le pacte autobiographique Lecture Compétence LIRE 1 : Mobiliser des références culturelles pour interpréter les textes ... Dans l’autobiographie, l’auteur s’engage à dire la vérité au lecteur, tandis que celui-ci Séquence "L'autobiographie" Corrigé "L'infirmière" Corrigé "L'infirmière" more_vert. Ma classe à distance 3ème. Cette partie de la séance est effectuée en lecture cursive. Supports (TICE) : Définition de Philippe Lejeune – extraits des Essais de Montaigne, des Confessions de Rousseau, des Mémoires d’Outre-Tombe de Chateaubriand, des Ecrits Intimes de Mauriac, de La Force des Choses de Simone de Beauvoir. par les difficultés spécifiques à l’écriture autobiographique, Lecture cursive : Amélie Nothomb, Métaphysique des tubes. Ecriture préparée en classe, mise au propre et terminée à la maison. Séquences pour la 3ème : • L'autobiographie: apprendre à s'écrire soi-même.Cliquer sur la photographie de Georges Perec pour télécharger la séquence. Identifier le genre autobiographique et ses caractéristiques en le distinguant des genres voisins que sont le journal intime, la fiction autobiographique, l’autobiographie imaginaire et les mémoires. Tous ces textes sont accessibles par lien hypertexte depuis la page de départ. %�쏢 ), Il convient de s’assurer que tous les élèves pourront garder une trace de la séance dans leur classeur, et de proposer des alternatives à ceux qui n’ont pas accès à une imprimante (par exemple l’impression dans la salle de technologie ou la salle informatique de l’établissement). Méthode : Premiers outils pour l’analyse filmique, Séance 11 : Evaluation finale 1 – Vers la seconde – Argumentation (préparée). En présentant le livre aux élèves, on insistera aussi sur le titre surprenant, en formulant des hypothèses sur les mots qui le composent, que leur journal de lecture aura à confirmer, nuancer ou infirmer. Les élèves auront lu le court récit avant le début de la séquence. Fiche n° 05 – Une enquête autobiographique – E – Livre unique – Collection Passeurs de textes Fiche Une enquête autobiographique Au besoin, l’enseignant rappellera comment changer la couleur d’une partie du texte, ainsi que l’intérêt d’utiliser des copier/coller pour les citations. (résultat n°3 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_autobiographique) Exercice d’écriture par traitement de texte : travailler l’insertion d’une citation dans une réponse rédigée (mots de liaison, coupures de phrases, ajustement des pronoms, etc. Une séance est consacrée à l’étude de la première séquence des Plages d’Agnès d’Agnès Varda pour séquence persépolis 3ème. Séance 3 : Présentation de la lecture cursive. Appréhender la notion de pacte autobiographique. > Exercices de réécriture Document envoyé le 07-11-2007 par Florence Pezeri CRIME AND PUNISHMENT IN 19th CENTURY ENGLAND. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de 3ème. Elle vous sera également utile pour vos révisions de fin d'année. - Lecture de trois extraits (Roald Dahl, Albert Cohen, Catherine Pozzi) : présenter quelques motivations possibles de l’écriture autobiographique ; commencer à relever les apports et les difficultés de ce type d’écriture. Utilisation des TICE: descriptif de la séance 9; http://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_autobiographique, http://membres.lycos.fr/jccau/ressourc/rousseau/etudes/specif/pacte/pactes.htm, présentation libre (copie, carnet, blog…), au moins trois entrées, à des dates différentes, précisant les circonstances de la lecture ; il convient d’écrire chaque fois qu’on avance la lecture, il s’agit d’une forme de journal intime (voir Séance 2) : il convient d’insister sur les réactions et émotions provoquées par la lecture, qu’elles soient positives ou négatives, on peut mentionner un passage particulièrement marquant, mais en aucun cas il ne s’agit de dresser un résumé du livre, on formulera chaque fois des hypothèses de lecture, et indiquera dans l’entrée suivante si elles ont été vérifiées, on peut aussi indiquer ce que le livre nous a appris (par exemple sur la culture japonaise), et dresser des parallèles avec les souvenirs de notre propre petite enfance, en conclusion, outre un avis personnel sur le livre, on indiquera s’il correspond à tous les critères de l’autobiographie définis en Séance 2, organiser la composition du document, prévoir sa présentation, consulter des bases documentaires en mode simple (plein texte), identifier, trier et évaluer des ressources. > L'emploi du temps, in Les Petits enfants du siècle, de C. Rocherfort Document envoyé le 08-12-2007 par Catherine Briat Sujet de brevet donné dans une séquence sur l'autobiographie. Mise en parallèle d’un extrait de l’autre œuvre autobiographique d’Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements, et de son adaptation par Alain Corneau en 2003. La définition proposée par Wikipédia Livre du Prof Guide Pédagogique Livre du professeur Le. Séquence 3ème prépa. Jeu des points de vue, mise en scène d’un souvenir-clef. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de 3ème. Anne Marie Patenotte 8mo. > Un secret, de P. Grimbert Document envoyé le 06-09-2010 par Sandrine Giroudon Une autobiographie ne dit donc pas toute la vérité sur son auteur, ce n'est pas son but. Vipère au poing. Re: Séquence autobiographie par *Ombre* le Mar 1 Oct 2019 - 18:52 Eh bien je suis très contente d'avoir terminé mon chapitre par le très beau texte de Claude Roy. Livre du professeur Edition. 1. - Comprendre ce qu’est le « pacte autobiographique » selon Lejeune. Un parallèle est possible avec le " pacte avec le diable " que les élèves ont pu évoquer en quatrième dans le cadre de l’étude du fantastique. Sujet de l’an dernier : Discutez ce jugement d’Albert Thibaudet : " L’autobiographie, qui paraît au premier abord le plus sincère de tous les genres, en est peut-être le plus faux. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de 3ème. Un corrigé succinct est proposé. Joseph Byron, Autoportrait pris à New York, 1909 (musée de la Ville de New York). l’autobiographie, l’auteur raconte sa vie tout en insérant des anecdotes fictives. Elle comporte deux séances Tice menées en classe avec les élèves : le contenu de l’une d’entre elles est détaillé après la présentation de la séquence, Objectifs : L’enseignant peut préciser aux élèves qu’il s’agit de textes assez difficiles mais qu’ils n’en effectueront pas une lecture analytique et devront seulement y prélever les informations nécessaires pour répondre aux questions. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de 3ème. L’autobiographie invite les auteurs à replonger dans le passé. - Lire des extraits d'œuvres autobiographiques diverses et … }��m��@c�¬y$�ZN/ �R"}���L��šK1�������h�7�٧���Fݵ�� - prolonger les problématiques d’écriture abordées dans la Séquence 1 (" Qu’est-ce que la littérature ? ") chercher et sélectionner l'information demandée. Séance 1 (Lecture) : Pourquoi et comment commencer ? stream [Français 3ème] L'autobiographie - Le blog de Pro L'autobiographie, peut on vraiment tout dire? SEQUENCE N°3 L’AUTOBIOGRAPHIE Objectifs : Comprendre le processus d’expression de soi à travers l’étude de divers textes porteurs de références culturelles. On demande aux élèves d’harmoniser la présentation de leurs réponses : noir pour la réponse, vert pour la citation justificative, bleu pour la correction. Compétences B2i qui peuvent être validées dans le cadre de cette séance : Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données, Première étape : Aboutir à une définition du pacte autobiographique. - L’enseignant répartit les élèves en indiquant à chacun (ou à chaque groupe de deux élèves) quel texte il devra lire. Vipère au poing. x��]�r����)�nx]fOh�Ov���c[�gjʙE�5Mɔ�!/�ݘ����h4����7SY�U�jv�4p�w~q��M] ���?q��蟟t����ۛ'�Mo��^�����7�����7���ac�9�1>����aЛ�5ôbs�������Dv���&i�7]7��k��?��|���-*���O/̷~�=Q��n�?le�׺�g�in������1�)Dw|?6h�p�4x\�%2�ب6iq�o�ʮ �p��U�5����s�����Z� ���5�>5���L�M~ܞ��WB&=L�癇�C�m=l��܁��&�D�Ԫ�-Ұ��ӗG'J�j0ON̐��ow�����럀3�؋��4rw��5����p��fN����?�q��{Gind��Y�t���7[��m��c'm%[s���&��#�qO�6ޝ���MHz@�yƎ=��ݿ�� ��~`&�ۓ��u-�q��…}��jƝW�J�7��(A��D L'autoportrait est comme son nom l'indique , le portrait de soit-même . 5 0 obj L’autobiographie, genres et enjeux. Séance 5 (Langue) Les temps de l’autobiographie, Support : Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux. Autoportrait pris à New York. L’enseignant écrit le titre de la séance au tableau et invite les élèves à proposer des hypothèses sur le sens de cette expression. Cela permet de rappeler la nécessité absolue des deux éléments (réponse rédigée et citation). La consultation des cours et séquences est gratuite mais réservée aux enseignants. La posture de l’auteur d’une autobiographie est donc ici matérialisée. Le mot biographie ou autobiographie émergera : leur demander de retrouver la composition du mot = Auto (soi-même) – bio (vie) – graphie (écriture) Ecrire cette composition du mot au tableau et sur le classeur / cahier. Anne Marie Patenotte 8mo. Ne pas s’abonner Le mot autobiographie vient des mots grecs auto (soi-même), bio (vie) et graphein (écrire). Ce résumé est dans le désordre. Voir les réponses. Séquence "L'autobiographie" Corrigé "L'infirmière" Corrigé "L'infirmière" more_vert. more_vert. Plan de séquence en collège ; niveau 3ème. 3EME SEQUENCE 3 : REPRESENTATION Se représenter sans se montrer en lien avec l'EPI Autoportrait Rappel des consignes (données en classe et notée sur le cahier) Réalise une production plastique qui te représente. Elle comporte deux séances Tice menées en classe avec les élèves : le contenu de l’une d’entre elles est détaillé après la présentation de la séquence la récurrence du nom de Philippe Lejeune, déjà cité en séance 2 (résultats n°2, 3, 5, 6…), la présence d’un site de référence connu des élèves : Wikipédia (résultat n°3), la présence du site déjà utilisé en séance 2 (résultat n°4).