(C.), “Individualized Contracts For Top Public Servants : Copying Business, Path-Dependent Political Reingineering or Trobriand Cricket”, Politicians, Bureaucrats and Administrative Reform. La circulation internationale du néo-libéralisme et ses acteurs », ARSS, 2002, no 145, pp. (D.), “Transfert Agents and Global Networks in the ‘Transnationalization’ of Policy”, Public Management Reform: a Comparative Analysis, (D.), “Learning From Abroad: the Role of Policy Transfer in Contemporary Po, En 1992, la BM cadrait les questions administratives en termes inspirés des théories du «, , Washington D.C., Brookings Institution Pres. Consultants and the Politics of Public Sector Reform in Comparative Perspective. Ce n’est pas tant l’État qui disparaît ou est pénétré par le privé, mais le fait que l’État se pense insidieusement avec les termes et les principes du marché. Un précieux travail d’archéologie a déjà été fait à ce sujet et a mis en lumière les réseaux d’acteurs, les structures qui ont permis l’établissement d’une nouvelle façon de voir le monde10. Ces 13es Rencontres analyseront, dans divers pays, les formes prises par le New Public Management, la circulation de pratiques et idées ainsi que les conséquences sur la ges - Dès sa création, l’équipe ayant fondé SIGMA a adopté une démarche demand-driven et contextualisée, considérant que seule cette co-construction des réformes pouvait assurer leur réalisation effective44. 25Si WoG et NPM s’opposent, la première valorisant l’appartenance à une culture commune et la coordination tandis que le deuxième valorise les initiatives individuelles et la spécialisation, ils peuvent néanmoins parfois marcher de concert. 4  Bezes (P.), « État, experts et savoirs néo-managériaux, les producteurs et diffuseurs du New Public Management en France depuis les années 1970 », Actes de la recherche en sciences sociales, 2012/3 no 193, pp. 16 à 37. Il réunit certaines des contributions prononcées lors des Rencontres internationales de la gestion publique qui réunissaient à Bercy en mai 2014 les chercheurs et praticiens spécialistes de cette question. 43-65. Dans leurs travaux, ils défendent que la particularité et la force du capitalisme sont de désamorcer les critiques qui lui sont faites en leur faisant de la place et en les intégrant. Une archéologie intellectuelle, Paris, Grasset, 2012. 33  Boston (J. Étaient-elles liées aux canaux politiques et professionnels précités (think tanks partisans et entreprises de consulting) ? Les organisations internationales filtrent-elles les « bonnes pratiques » recueillies auprès des États membres ou portent-elles également leur propre conception de ce que doivent être l’action publique et les services publics ? Pour en savoir plus, cliquer ici. 70Enfin, les auteurs identifient trois idéaux-types de formes organisationnelles des labs : le cabinet spécialisé de petite taille à but lucratif, le laboratoire intégré de taille moyenne et public (tel le célèbre MindLab danois fermé en 2018) et l’agence d’intermédiation indépendante et de taille moyenne ou importante (tel le NESTA au Royaume-Uni). Cette question demeure pour l’heure partiellement inexplorée. 18  Saint-Martin (D.), Building the New Managerialist State, Consultants and the Politics of Public Sector Reform in Comparative Perspective, Oxford University Press, 2004. 5  En 1992, la BM cadrait les questions administratives en termes inspirés des théories du « public choice », en parallèle avec la promotion de la « marketisation », World Bank, Governance and Development, Washington D.C., World Bank, 1992, cité par Common (R.K.), Public Management and Policy Tranfer in Southeast Asia, Thesis for the award of D. Dans le cadre de la préparation des Rencontres internationales de la gestion publique (RIGP) du 14 mai 2014, l'IGPDE s'est entretenu avec le philosophe et historien Marcel Gauchet. 100-114. Le NPM se diffuse donc dans le cadre des audits qui aboutissent à 500 décisions de réforme fondées sur les outils des consultants, à dominante financière. La surpuissance des Gafa mine notre économie, nuit à notre vie sociale et sape notre souveraineté. Ces 13es Rencontres analyseront, dans divers pays, les formes prises par le New Public Retrouvez En finir avec le New Public Management de Marcel Guenoun, Nicolas Matyjasik - sur la librairie juridique Lgdj.fr - Livraison en 24 heures pour les livres en stock & Frais de port à partir de 0.01 euro ! De ce point de vue, le NPM, avec ses références économistes, a facilité l’appropriation, par les institutions internationales économiques et financières telles l’OCDE ou la BM, de la question de la réforme de l’État. et la modernité dans l’action publique. Ensuite, la DGME se met à recruter des consultants issus de ces cabinets qui représentent, dès 2008, la moitié de ses effectifs. Ces formalités qui recouvrent autant de normes, catégorisations, procédures, guides ou indicateurs sont diffusées avec l’ambition de réduire l’incertitude et le risque dans tous les domaines de la vie sociale. 27L’expression même de « post-NPM » fournit un indice du doute qui agite la recherche. 9  Mario Marcel est, depuis l’été 2014, Senior director du World Bank’s Governance Global Practice à la Banque mondiale. Le « culturel » est, dans le domaine de l’administration publique comme dans d’autres, historiquement et socialement construit. L’ONU, jusque-là marginalisée dans ce domaine, réinvestit, à partir de la seconde moitié des années 1990, le domaine de la réforme de l’État en tentant de relégitimer le vocabulaire de l’« administration publique », par contraste avec celui du « management »36. Pour autant, beaucoup peinent encore à croire que l’on serait sorti complètement du NPM, ou que l’on serait en passe de constater son dépassement progressif. Par-delà, il recense cinq transformations héritées du NPM et qui devraient durer37 : Le renforcement des contrôles et de la régulation par le chiffre ; La refonte de la division du travail via de nouvelles formes organisationnelles ; La prolifération des outils de management et de pilotage stratégique et la managérialisation des professions (c’est-à-dire déconstruites en processus plus ou moins standardisables/standardisés) ; La transformation des marchés de l’emploi public marqué par la flexibilisation et l’importance accrue des compétences managériales dans les stratégies et parcours de carrière ; Le brouillage des frontières public-privé via la multiplication des formes de portage de l’action publique (PPP, gouvernement ouvert, etc.). Par exemple, une réflexion britannique (Mirrlees Review) visant à fusionner les services de santé, de retraite, et d’emploi avec les administrations fiscales, partait du constat que la plupart des citoyens sont désormais simultanément des contribuables et des bénéficiaires de l’argent public. Il élabore une déconstruction du tournant néolibéral des administrations publiques, en analysant les outils de management qui s’y propagent depuis les années 1980. 1970 (Roger Levy, 2010). Elle s’inscrit dans la lignée des travaux de Luc Boltanski et d’Ève Chiapello sur le nouvel esprit du capitalisme38. L’auteur ne nous laisse pas sans pistes pour clore sa critique : la porte de sortie pour en finir avec le NPM consiste à retrouver le goût et le sens de récit comme de sa transmission. La gouvernance à l’ère digitale advient dans un premier temps du fait que la rupture qu’opère internet, puis par celle opérée par les réseaux sociaux qui, par la centralisation des réseaux et la décentralisation des bases de données, rendent encore plus forte la convergence entre transformation numérique et transformation organisationnelle. Cette diffusion « par le bas » du NPM explique également la variété des significations et des formes qu’il prend dans les différents pays et secteurs d’activité. 2019. 723-747 ; “Diffusion Without Convergence : How Political Context Shapes the Adoption of Regulatory Impact Assessment” dans Knill (C.), (ed. les relations entre les professionnels et le management et plus spécifiquement en regard des concepts et des pratiques de responsabilisation. The World Bank in particular developed an enthusiasm for the improvement of “institutional capability” in poorer nation” (Roberts, 2010, p. 15). Rappelons que l’œuvre liminaire de J. Buchanan et G. Tullock marque un tournant en n’analysant plus seulement le marché ou l’entreprise, mais également le gouvernement et l’administration publique, avec les outils de la science économique10. Cet ouvrage En finir avec le New Public Management est tout entier consacré aux problèmes que le NPM pose. La relation entre théorie (ou représentation) et pratique est ici centrale : la croyance dans la supériorité, la plus grande efficience du secteur privé aboutirait à la mise en œuvre d’instruments de gestion issus du privé dans le secteur public. Ils montrent que – sur la période correspondant à l’acmé du NPM, de surcroît dans un des pays iconiques de sa mise en œuvre – il n’existe pas de preuves tangibles de réduction des coûts ni d’augmentation de l’efficience9. 2019. La BM a activement participé à ce mouvement à travers ses rapports sur le développement5 ou encore la production « d’indicateurs mondiaux de gouvernance » (Worldwide Governance Indicators). 2Le titre de cet ouvrage En finir avec le New Public Management mêle à la fois un constat et une espérance. Matyjasik, Nicolas, et Marcel Guenoun, ed. 2, no 3 (Jul., 1992), pp. 225-231. La WoG concerne aussi les réformes structurelles (fusions, création de guichets uniques) ainsi que des transformations culturelles ou managériales (chartes de valeurs communes, méthodes de travail collaboratif, techniques de facilitation, etc.). Or, la question demeure : est-il possible de proposer des solutions qui soient « les meilleures » pour tous ? Le NPM, c’est un peu nous tous dirait l’autre. Au nombre des inspirations théoriques des promoteurs du NPM, ajoutons les sciences de gestion, qui sont également (et sans doute plus activement) mobilisées. The Transformation of Ideas and Practice, Ashgate, Aldershot, 2002. 115-116. Il est intitulé « Pour en finir avec le nouveau management public » et se déroulera en présence d’Evelyne Bechtold-Rognon, présidente de l’Institut de recherches de la FSU, qui exposera les […] 21Le tableau est donc sans doute plus complexe que celui proposé par la thèse de la standardisation. Ce qui leur permet d’apprécier la portée effective du NPM et de discuter l’affirmation récurrente de sa prédominance. Réfutant l’hypothèse d’une naissance du NPM au sein des OI, Mario Marcel, alors directeur adjoint de GOV (OCDE)9, a rappelé l’inspiration forte exercée par les théories du public choice dans ce processus. Il n’y aurait pas donc de transformation du capitalisme mais une complexification des formes de domination39. Une recommandation internationale identique, même techniquement précise, peut avoir, on le sait, des usages diversifiés selon les contextes et les acteurs qui s’en saisissent ou qui y sont soumis39. En dépit des critiques et d’un management qui n’a plus de nou - veau que le nom, le New Public Management s’exporte et mute sans cesse. La relation prescriptive s’est progressivement banalisée entre conseillers et gouvernements partenaires. ), New Public Management. Ainsi, en France, la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) de 2009, la Tarification à l’activité (T2A) et les plans « Hôpital 2007 » et « Hôpital 2012 » s’inscrivent dans cette perspective dite du New Public Management. Mise en cause à la fin des années 1990 en raison de la politisation de son expertise34, l’OCDE dénonce désormais certaines des « dérives » du processus qu’elle a contribué à alimenter, comme en atteste le rapport Uses and Abuses of Governance Indicators, mettant en garde contre le manque de transparence des indicateurs de bonne gouvernance. Si tout le monde connaît l’ouvrage de Francis Fukuyama « La fin de l’histoire et le dernier homme »13 annonçant une démocratie raisonnée et universelle dans une filiation aux thèses de Kojève et d’Hegel, on sait peut-être moins que Fukuyama devînt ensuite professeur de management public à la John Hopkins University, voyant dans l’extension du NPM le marqueur gestionnaire de cette évolution politique et sociale. 161-179 ; Hood (C.), “Individualized Contracts For Top Public Servants : Copying Business, Path-Dependent Political Reingineering or Trobriand Cricket”, Governance, 1998, (4), pp. Laissez un commentaire X. Commentaire. 32  Christensen (T.), Lægreid (P.), “The Whole-of-Government Approach to Public Sector Reform”, Public Administration Review, 67 (6), 2007, pp. 1057-1064, (citation p. 1062). Il réunit certaines des contributions prononcées lors des Rencontres internationales de la gestion publique qui réunissaient à Bercy en mai 2014 les chercheurs et praticiens spécialistes de cette question. La circulation des idées ne doit pas en effet être analysée uniquement comme un voyage entre OI et États, mais également entre les différentes organisations internationales, voire plus largement entre les différents acteurs internationaux. Il a récemment participé au programme européen COST « local Reforms in Europe ». ), (eds. EPV : un label pour le développement des territoires et l’attractivité des entreprises. La gouvernance des migrations s’accompagne d’une mise en sens des actions de contrôle des migrations destinée à masquer la dimension politique des choix effectués et de leurs conséquences dans une production lexicale moralisatrice. 161, no 1, 2017. Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque. On évoque parfois le « beyondism »34 pour souligner que l’on pressent que certains chercheurs ont envie, à coups d’innovations conceptuelles, de provoquer le dépassement de ce qu’ils perçoivent comme un danger intellectuel et un échec pratique. Une ligne de clivage sépare sur cet aspect les auteurs de ce livre : pour Roland Gori, Béatrice Hibou et Fabien Gélédan, le NPM est performatif au sens d’Austin6 c’est-à-dire que la représentation du monde que véhicule le NPM détermine et transforme les pratiques des administrations ou, à tout le moins, interagit avec elles. L'IGPDE publie « En finir avec le New Public Management » L'IGPDE publie « En finir avec le New Public Management » 29/05/2019. Une palette large de solutions a d’ores et déjà été mise en œuvre : l’entreposage et la ré-utilisation d’informations au sein de guichets uniques communs à plusieurs administrations. L’hôpital est devenu le lieu de nombreuses violences, contre les soignants et contre les patients. 69Les processus et outils mobilisés sont centraux pour ces labs et renvoient pour la plupart au modèle du « double-diamant » où alternent des phases de divergence et de convergence.