Pour un formateur débutant, se pose la question de sa-voir comment préparer et mettre en œuvre une action de formation. Le principal frein au développement de ce type de formation à distance est l'augmentation de la vitesse de transfert des données sur le Web qui permettra la transmission de l'audio et de la vidéo de façon stable et adéquate. Mindstamp est un tout nouvel outil qui va vous permettre de rendre Un outil pour créer facilement des vidéos interactives en y insérant des questions et des commentaires. Mutations technologiques, culturelles et éducatives : une gestion qui résiste ou qui soutien ? Par exemple, une personne peut être située à Québec, une autre à Rimouski et une autre aussi loin qu’à Vancouver et elles pourront suivre la même formation et avoir accès aux mêmes informations et documents en même temps. Il existe beaucoup d'autres avantages que les principaux énumérés ici mais la formation à distance présente également des défis. Article présentant des références au sujet de l’exposé magistral interactif. Que veut-il voir changer sur le terrain (comportements, techniques, méthodes,…). Interface conviviale avec l’ensemble des fonctionnalités des plateformes de visioconférence. Pour développer une formation efficace, il faut d’abord savoir à qui on s’adresse. Le CDÉACF utilise régulièrement ce type d'outil pour offrir des formations à distance interactives ou synchrones. 90 % de ce qu’ils disent en faisant quelque chose qui les implique. Face à un questionnaire qui demande nommément à chacun de se positionner sur les apprentissages de la journée, nombre de participants peuvent être déstabilisés, par peur de dire qu’il ne sait pas ou n’a pas compris. Qu’est-ce qu’ils connaissent déjà du sujet? TeachPhilosophy101. Service de formation à distance pour adultes de l'Ontario (SEFAD), Formation à distance de niveau secondaire des commissions scolaires des Découvreurs et des Premières-Seigneuries. Présentation de pratiques exemplaires ou émergentes en formation à distance, Guide de communication pédagogique et de choix technologiques en formation à distance, La formation à distance en alphabétisation, La formation de formateurs et d'enseignants à l'ère du numérique : stratégies politiques et accompagnement pédagogique, du présentiel à l'enseignement à distance, Actes du colloque DIDAPRO 4 « Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : analyse de pratiques et enjeux didactiques », Les conclusions du projet Osmose - environnement social d'apprentissage. Qualité audio et vidéo dépend de la qualité de la bande passante du prestataire. L’impression de vivre un temps fort permet d’engager une dynamique qui se prolonge après la formation. À chaque année, nous offrons une formation à distance interactive, très appréciée par les professionnel-LE-s et intervenant-E-s du monde de l'éducation aux adultes, en partenariat avec cet organisme. La formation à distance fait son chemin au Canada et certains partenaires du CDÉACF l'ont déjà intégrée dans leurs pratiques. Nous espérons que ce dossier sera instructif dans vos démarches de sélection des meilleurs outils de formation à distance. A l’heure de la digitalisation des entreprises, les salles de réunion et de formation offrent aujourd’hui aux participants l’opportunité de vivre une expérience interactive, basée sur une projection sans fil universelle, depuis n’importe quel ordinateur, smartphone ou tablette. S’exprimer, partager, se challenger, brainstormer… L’échange doit se faire en tout point et à tout moment. Conference 2.0 - Dix astuces pour rendre votre conférence interactive*** ... Penser à offrir une session de formation pré-conference sur les fonctionnalités Web 2.0 : aider les participants à établir un blog, mettre en place un aggrégateur de nouvelles ou autres applications. Rendre une vidéo interactive avec PlayPosit PlayPosit est une application qui permet d'ajouter un peu d’interactivité à vos vidéos. Transmission de la voix et de la vidéo par le Web, possibilité d’obtenir un pont audio par téléphone. Offre toutes les fonctionnalités des solutions payantes. Pour utiliser OpenMeetings avec toutes les ressources disponibles, il faut installer le logiciel sur un serveur Web Linux. The Lecture is Dead! Entre les deux séances, les participants sont invités à créer une activité avec l’outil numérique. Pavillon sportif. Plusieurs caméras Web en simultané avec des nuances dans le nombre de caméras Web. Planificateur des formations : toutes les plateformes offrent un outil qui permet de planifier les visioconférences. Partage de l’écran d’ordinateur de la présentatrice ou présentateur avec l’ensemble des participantes et participants. Ces outils permettent de prendre le contrôle à distance d'un ordinateur pour offrir une formation à un groupe restreint de participantes et participants adultes. En effet, il faut installer LogMeIn sur l’ordinateur dont on veut prendre le contrôle et pour ce faire, il faut avoir un compte LogMeIn actif, tandis que Join.Me n’exige aucun abonnement. « Pour demander quels sont les mots-clés que chacun associe au thème de la formation ou quelles sont les questions que l’on se pose sur le sujet, un tour de table ne suffit pas », explique Marie Barbesol, évangéliste Klaxoon. Join.Me dans sa version gratuite n'a pas d'outil pour planifier Il faut donc planifier la logistique en conséquence. email : contact@demos.fr Aujourd’hui, les smartphones font partie de la vie personnelle et professionnelle de la majorité des participants. Rendre son cours plus interactif grâce à WOOCLAP. Ce type de formation à distance ne nécessite pas l'intervention directe de la formatrice ou du formateur. ​​​​​​​​​. Transmission de la voix et de la vidéo par le Web. La technologie permet maintenant cette proximité et ce à un coût très abordable ou même gratuitement dans certaines circonstances. EmergingEdTech. Principales caractéristiques de la plateforme Zenlive : Principales caractéristiques de la plateforme Via : Principales caractéristiques de la plateforme Adobe Connect : Principales caractéristiques de la plateforme OpenMeetings : Open Meetings offre une version de démonstration pleinement fonctionnelle qui permet de faire des visioconférences gratuitement. De plus, la transmission vidéo est limitée par les capacités actuelles de la bande passante. Avec l’abaissement des coûts d’interurbains, cet obstacle est amoindri. Chacun peut alors répondre par messagerie instantanée ou à l’oral, grâce à la visioconférence ; Si vous êtes convaincu que les méthodes pédagogiques ludiques et interactives peuvent constituer un réel « plus » pour vos formations, mais que vous ne disposez pas encore suffisamment de compétences dans ce domaine, harcelez votre DRH ou responsable formation pour que vous puissiez suivre une formation de formateur dans ce domaine ! Le meilleur exemple de formation à distance asynchrone est l'autoformation accessible sur le Web. Surtout au début quand on ne connaît pas les autres participants. « Alors que si la démarche est anonyme, on se sent plus à l’aise pour jouer franc jeu », rapporte Marie Barbesol. Par contre, il est possible de planifier plusieurs périodes de formation séparées par des intervalles de temps plus ou moins long. L’interactivité d’une formation se joue dans une succession de petits moments qui mis bout à bout donnent sens à l’ensemble du parcours. Calendriers universitaires. Ce dossier spécial présente différents outils qui permettent la prestation de formations à distance. Retravailler une vidéo afin de la rendre interactive, c'est possible. Comment rendre une vidéo interactive en y insérant des questions ou des commentaires ? La disponibilité d'ordinateurs et de connexion Internet dans l'ensemble des groupes communautaires et même des chez les individus élargit grandement les possibilités pour l'offre de formations à distance synchrones. Elle n’est pas limitée et vous pouvez faire autant de visioconférences souhaitées avec plus de 100 participantes et participants. Découvrez pourquoi et comment utiliser des jeux en formation afin de rendre vos dispositifs sérieusement ludiques et motivants pour vos apprenants. Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD). L’outil offre la possibilité d’avoir une conférence téléphonique gratuite pour 250 personnes maximum, mais il faut composer un numéro en Californie. Une période de trois heures semble être la durée maximale pour une formation à distance synchrone. Système de demande de prise de parole : les participantes et participants peuvent « lever la main » pour signaler qu’elles ou qu’ils veulent poser une question. Formation Concevoir un module de formation attractif et interactif : pour faire passer les messages clé efficacement Services ... Rendre les formations plus dynamiques et interactives. :) Conseils pour améliorer l'interactivité de votre formation en ligne Avec certains outils de formation à distance, il est possible d'offrir une formation à un grand nombre de participantes et de participants en même temps. Visioconférence en éducation : exploite-t-on son potentiel pédagogique ? Tarification très raisonnable : salle privée disponible pour vingt-cinq participantes et participants à un tarif raisonnable. Menu principal. Acquérir les méthodologies indispensables pour animer des formations, Rendre actifs les participants à une formation, Évaluer l’efficacité des formations. Version pdf de la bibliographie sélective, La référence francophone pour trouver, s'outiller, partager. Join.Me est un outil gratuit de partage d’écran et de prise de contrôle à distance entre ordinateurs. « Avec des résultats de quiz consolidés, l’intervenant interprète en un coup d’œil les points à approfondir pour la suite ». Pour dynamiser un groupe et optimiser l’ancrage mémoriel, c’est une mise en mouvement permanente qu’il faut offrir aux participants. Quel est leur niveau d’aisance avec la technologie ? « Les plus timides n’osent pas prendre la parole alors que les bavards occupent trop d’espace. Une inscription est nécessaire. Excellente qualité audio et vidéo par le Web, possibilité d’avoir un pont audio par téléphone. « Edpuzzle » est un logiciel qui permet d'enrichir des vidéos pédagogiques par des questions, des notes, des liens internet, des explications sonores... Cela permet d’impliquer les élèves. Actuellement, pour obtenir une qualité audio impeccable, il est nécessaire d'utiliser un pont audio téléphonique, ce qui entraîne des coûts supplémentaires. « En incitant les apprenants à se servir de leurs appareils pour atteindre des objectifs pédagogiques, le formateur s’allie les énergies au lieu d’incarner la figure de celui qui interdit l’usage de son téléphone.